Licence LMD de Lettres Modernes

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Disciplines secondaires
Présentation

Les enseignements de Lettres reposent sur quatre domaines de connaissances et de compétences : culture générale, réflexion, maîtrise de la langue et méthode de travail. L’étudiant y aborde tous les siècles et tous les genres de littérature. L’ouverture à l’histoire littéraire, à l’histoire de l’art et aux littératures étrangères permet aux étudiants d’acquérir des bases solides et de pouvoir choisir parmi des options variées.

Programme : https://uniform.unicaen.fr/catalogue/formation/licences/5730-licence-le…

Etablissement de rattachement
Objectifs

Outre une bonne culture générale, les études de Lettres Modernes permettent d'acquérir des qualités de rédaction, de synthèse et d'analyse appréciées dans des domaines aussi variés que la gestion de données-web ou la communication publicitaire.

Programme de la formation

Contrôle des connaissances

Examens semestriels à l'Université de Caen (pas d'examens délocalisés). Les examens sont généralement regroupés au sein d'une période fixée dès le début de l'année mais attention les dates précises ne sont fixées que 2 à 4 semaines avant le début des épreuves.


Semestre 1 : période allant de mi-décembre à début janvier
Second semestre : fin avril, début mai
Session 2 (rattrapage) : en juin

Durée
0
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Accès

La licence 1ere année de Lettres modernes est ouverte aux détenteurs d'un baccalauréat (ou équivalent).

Pour accéder à la licence 2eme ou 3eme année : soit vous avez validé l'année inférieure et poursuivez votre cursus initial, soit vous possédez d'autres titres (dans ce cas, vous devrez effectuer une validation d'études).
Poursuite d'études
A partir de la 3e année, le choix d'options amorce la spécialisation de l'étudiant dont le parcours aboutit à un Master.
Insertion professionnelle
A partir d'une Licence de lettres, on peut s'orienter vers des métiers aussi divers que conseiller d'orientation ou orthophoniste. On peut aussi se diriger vers les métiers de la documentation, dans une bibliothèque, un organisme ou une entreprise. Ou choisir, bien sûr, tous les métiers de rédaction, par exemple rédacteur-web ou éditeur de blog. Au-delà donc de l'enseignement et de la formation, secteur déjà vaste puisqu'il s'étend de l'éducation des plus jeunes à la remise à niveau des cadres dans la formation continue, les étudiants en lettres peuvent également postuler dans les métiers suivants :

L'orientation et le conseil, en particulier dans le domaine des ressources humaines.
La documentation et l'information.
La communication et la rédaction.
Coordonnées de la formation

Caen : Université de Caen Normandie

Formations à distance de l'Université de Caen Normandie

 

Email : cemu.sco@unicaen.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

autres droits de scolarité
Les tarifs sont disponibles ici : http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/infos-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/

Pas de frais supplémentaires pour l'accès aux cours à distance.
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
+d’infos
Aménagements particuliers
Pour les étudiants inscrits en formation à distance, nous proposons un mode d'examen télésurveillé à leur domicile : c'est à dire par un surveillant distant via la webcam et une application. Ce mode d'examen remplace les examens qui sont organisés dans les locaux de l'Université de Caen Normandie.

La télésurveillance est réservée aux étudiants qui habitent hors France métropolitaine ou dont la venue à Caen pour les examens est incompatible avec un problème de handicap ou de maladie.
Informations supplémentaires
Procédures d'inscription : http://webetu.unicaen.fr/inscription/pre-inscription/en-1re-annee/

Les tarifs sont disponibles ici : http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/infos-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/

Pas de frais supplémentaires pour l'accès aux cours à distance.