Licence Professionnelle (L3) "Dispositifs de Gestion et de Diffusion de l'Information Numérique" Mention Métiers de l'information : Veille et gestion des ressources documentaires

Présentation
Type de diplôme
Présentation

La licence professionnelle Dispositifs de gestion et de diffusion de l’information numérique vise à former des professionnels de l'information-documentation avec des compétences transversales devant leur permettre de s'adapter à des contextes professionnels divers.

Cette formation met l’accent sur la maîtrise du cycle de vie de l’information numérique à travers des enseignements dispensés sur la production, la gestion, la diffusion et l’archivage de l’information dans un environnement numérique. Elle se propose d’accompagner chaque étudiant dans la maîtrise technique des outils de gestion et diffusion de l’information numérique, mais aussi d’apporter les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les enjeux et les problématiques auxquels il devra faire face dans sa vie professionnelle.

 

Fiche formation

Fiche DicoPro

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Acquérir une culture professionnelle,

- Savoir gérer et valoriser des ressources documentaires,

- Concevoir et gérer des systèmes d’information documentaire,

- Concevoir un produit éditorial numérique,

- Savoir gérer et diffuser des connaissances.

Programme de la formation

Acquérir une culture professionnelle

• Identifier les enjeux, les acteurs, le vocabulaire métier de l’environnement professionnel, se positionner dans l’évolution historique de la profession ;

• Identifier les principes juridiques et déontologiques s’imposant à la profession et appliquer le droit de l’information-documentation ;

• Connaître les objectifs de la fonction documentaire, les missions des structures documentaires, les différentes fonctions d’un système d’information ;

• Appréhender la notion du document (numérique) et identifier les enjeux liés aux problèmes techniques ;

• Connaître les objectifs, le rôle et les étapes des traitements documentaires et les réaliser.

Savoir gérer et valoriser des ressources documentaires

• Savoir gérer un fonds documentaire à travers des logiciels documentaires ;

• Appréhender la notion de politique documentaire | Mettre en place une politique documentaire ;

• Développer une politique de médiation numérique afin de valoriser les ressources électroniques ;

• Connaître les étapes d’une stratégie de recherche et la mettre en œuvre en utilisant des outils de recherche variés ;

• Connaître les étapes d’une stratégie de veille et la mettre en œuvre un utilisant des outils de recherche variés.

Concevoir et gérer des systèmes d’information documentaire

• Appréhender la notion de records management ;

• Connaître les différents types de SGBD et concevoir des bases de données ;

• Savoir mener à bien un projet de GED ;

• Connaître les solutions de GED et concevoir un système de GED à travers un logiciel de GED open source.

Concevoir un produit éditorial numérique

• Appréhender le langage de balisage des documents électroniques - XML ;

• Appréhender LaTeX ;

• Appréhender la notion d’éditorialisation ;

• Appréhender la notion d’écriture numérique et la mettre en oeuvre par des outils.

Savoir gérer et diffuser des connaissances

• Appréhender la notion de knowledge management ;

• Savoir développer et mener à bien un projet de conception de site web ;

• Acquérir les principes de base du référencement ;

• Savoir gérer l’information et la connaissance à travers le travail collaboratif.

Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur : BTS Information-communication, DUT Information-communication ou Documentation, Licence 2 Info-com, MCC, Sciences du langage, Histoire, Philosophie, Lettres modernes avec un ECUE documentation.
Soit d’une validation d’acquis.

Critères de sélection : La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail Ecandidat de l’université Paul-Valéry.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Pré-requis nécessaires
Diplômes délivrés par l’établissement :
L2 (LICENCE 2ème année) info-com ECUE documentation optionnelle et obligatoire
L2 MCC Mediation culturelle et communication ECUE documentation optionnelle et obligatoire
L2 Histoire ECUE optionnelle
L2 Lettres Modernes ECUE optionnelle
L2 Sciences du langage ECUE optionnelle
L2 Philosophie ECUE optionnelle
Autres établissements :
DUT Documentation
DUT Information-communication
BTS Information-Communication
Poursuite d'études
La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.
Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.
Insertion professionnelle
- Les métiers de la gestion de l'information et de la documentation :

Documentaliste,
Bibliothécaire,
Archiviste,
Cyber documentaliste,
Documentaliste spécialisé,
Gestionnaire de documents d’entreprise,
Gestionnaire en documentation,
Record manager,
Médiathécaire,
Veilleur documentaire…
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence professionnelle Documentation

Bât.E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO 

Formation ouverte à l'alternance

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation 

Droits de scolarité 
€-0.01
autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative).
Stages et projets tutorés
Obligatoire
Durée du stage
Mois3
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
- L’accompagnement des étudiants s’organise de différentes manières :

Une journée de prérentrée : accueil et présentation de la formation et de l’équipe pédagogique et administrative / présentation de la plateforme Moodle pour les étudiants relevant du dispositif de l’enseignement à distance,

Des regroupements pédagogiques sont organisés en début de chaque semestre et en fin d’année pour les étudiants relevant de l’enseignement à distance. Ces regroupements sont organisés sur un ou deux jours durant lesquels plusieurs intervenants interviennent afin d’approfondir certains points de leur cours et d’accompagner au mieux les étudiants dans leur processus d’apprentissage,

Accompagnement des étudiants dans leur projet personnel d’insertion.
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Dispositifs et contrats

Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr



Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr



La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr
ECTS
60
Effectif
25