Présentation
Le parcours Langue, langage et société (LLS) de la licence Sciences du langage est centré sur l’étude des sciences du langage permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances, des méthodes et des techniques relatives à l’étude du langage.
Cette licence dispense une formation en linguistique fondamentale et dans ses domaines d’application. Ces enseignements disciplinaires (linguistique, phonétique/phonologie, syntaxe, sémantique, lexicologie, acquisition du langage, pragmatique, sociolinguistique, histoire de la langue, linguistique historique, linguistique informatique...) sont complétés par des enseignements de préprofessionnalisation (enseignement du français langue étrangère ou langue seconde, surdité et langue des signes française et découverte professionnelle).
Elle s’adresse aux étudiants voulant s’orienter vers la recherche en sciences du langage ou vers les métiers dans le domaine des sciences du langage appliquées : métiers de l’enseignement et de la recherche, préparation aux concours d’orthophonie, métiers de la linguistique et du traitement automatique des langues (alliance de l’informatique et de la linguistique).
Vidéo de présentation de la licence sciences du langage
- Acquérir de solides connaissances dans les sciences du langage (phonétique/phonologie, syntaxe, sémantique, lexicologie, pragmatique, sociolinguistique, histoire de la langue, linguistique historique, linguistique informatique),
- Appliquer ces connaissances théoriques à la démarche expérimentale en sciences du langage,
- Maîtriser l’outil informatique et les ressources linguistiques informatisées,
- Développer des capacités de réflexion, d’analyse, d’argumentation et de synthèse,
- Maîtriser l’expression écrite et orale.
La première année de licence est pluridisciplinaire avec une ouverture possible aux enseignements des deux autres parcours de la licence sciences du langage (parcours Communication, médias, médiations numériques et parcours Étude et pratique du français).
Elle offre également un enseignement de spécialité, des outils méthodologiques (découverte du monde du travail, mise à niveau en informatique) et un enseignement de langues.
À partir de la deuxième année, des modules de pré-professionnalisation sont proposés aux étudiants : didactique du FLE, surdité et langue des signes française et approche de l’orthophonie.
Pré-requis et débouchés
- titulaires du baccalauréat (toutes séries)
- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
- ou d’un autre titre admis en équivalence
- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.
Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.
Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences du langage :
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Master première année (M1) :
- Mention Sciences du langage parcours :
Sociolinguistique et politiques linguistiques - éducatives
Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques
- Mention Français langue étrangère parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde
- Mention Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique
- Mention Études culturelles
Poursuite d’études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :
- Métiers de la recherche et de l’enseignement (notamment l’enseignement des langues, du français langue étrangère, de la langue des signes française),
- Métiers liés à la rééducation et aux troubles du langage (orthophoniste, soutien scolaire…),
- Métiers de l’ingénierie linguistique et du traitement automatique des langues (linguiste informaticien, expert linguistique, terminologue, lexicographe, sociolinguiste, traducteur, rédacteur…),
- Métiers de l’information et de la communication.
supérieur, etc
Administration et inscription
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E Marc Bloch – Bureau 014A
Téléphone : 04 67 14 25 76
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO
+d’infos
Début des inscriptions : juillet
Début de la formation : octobre
- Se connecter pour poster des commentaires