Présentation
Le master Économie des Organisations (EDO) de la Faculté d’économie de Grenoble a pour objectif de former en deux années des cadres de haut niveau exerçant leurs activités d’expertise et de management au sein des organisations : entreprises, collectivités publiques, associations, ONG
La première année du master EDO est accessible en formation initiale, en formation continue, en enseignement à distance et en apprentissage (sauf pour le parcours Ingénierie Économique).
Dès la première année du master, quatre parcours distincts sont proposés. Chacun des parcours propose un programme d’enseignements spécifiques faisant une large place à des méthodes de pédagogique active :
* Ingénierie économique (Diagnostic et pilotage de la performance des organisations)
* Ressources humaines, organisation, conduite du changement
* Stratégies économiques du sport et du tourisme
* Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire
En deuxième année, une option « Gouvernance durable des entreprises » (GDE) propose aux étudiants une initiation à la recherche, avec l’appui du laboratoire CREG (Centre de Recherche en Économie de Grenoble).
Par la diversité des parcours proposés, le master EDO offre ainsi à chaque étudiant la possibilité d'acquérir les connaissances et pratiques professionnelles nécessaires au métier qu'il aura choisi dans l’encadrement et le management des organisations.
Semestre 7
Semestre 8
- UE Mémoire 6 crédits ECTS
- UE Périodes de professionnalisation (alternants) 6 crédits ECTS
Pré-requis et débouchés
Public formation initiale :
La première année de Master est accessible aux titulaires d’une licence, ou titre équivalent, en Économie, Gestion, Droit, Sciences Humaines et Sociales. Cette première année est également accessible au titre de la formation continue avec une expérience professionnelle significative, par validation des acquis de l’expérience (VAE).
La première année du Master Économie des Organisations accueille également des contrats de professionnalisation.
Public formation continue :
Le statut de la formation continue est possible dans le cas :
- d’une reprise d’études après 2 ans d'interruption d'études ;
- d’une formation suivie sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes ;
- d’un statut de salarié, demandeur d'emploi ou travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience. Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage de l’UGA.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
- étudiants exerçant une activité professionnelle
- étudiants faisant des études parallèles dans une autre université, dans une autre faculté
- étudiants résidant à l'étranger
- étudiants empêchés (raisons de santé, détenus), etc....
À la sortie de la 1re année de master, les étudiants ont à choisir entre deux profils : celui des spécialités à finalité professionnelle qui préparent à une insertion professionnelle et celui des spécialités à finalité recherche qui préparent à une poursuite d'études en doctorat et donc à des métiers liés à l'enseignement et à la recherche. Il existe des passerelles entre ces deux types de spécialité.
L’obtention du Master EDO autorise l’inscription en doctorat.
Administration et inscription
Responsable pédagogique
Catherine FIGUIERE
catherine.figuiere@univ-grenoble-alpes.fr
Scolarité
Faculté d'Économie de Grenoble
1241 Rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9
Tél. : +33(0)4 76 74 28 38
Horaire d'ouverture : 7h30-16h00
eco-scolarite-m1-ead@univ-grenoble-alpes.fr