Master 1 Information, documentation Parcours Gestion de l'information et de la documentation

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Gestion de l'information et de la documentation
Présentation

Le Master première année (M1) Gestion de l'information et de la documentation offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l’information et de la documentation.

En première année, le master 1 est commun aux trois parcours proposés en seconde année. Il a pour objectif de permettre aux étudiants :

- d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l’information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques...).

- d'appréhender les enjeux actuels des métiers du secteur : pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires, connaissance des contextes d’exercice. Un (ou plusieurs) stage facultatif d’une durée de 1 semaine à 3 mois est vivement conseillé et permet de consolider les acquis professionnels des étudiants.

- de s’initier à l’activité de recherche en Sciences de l’information et de la communication. Un mémoire de recherche est rédigé durant l’année de manière à permettre aux étudiants de cerner et d’approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l’information.

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des Sciences de l’information,

- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l’information-documentation,

- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,

- Développer et gérer des fonds documentaires dans différents contextes professionnels,

- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information.

Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
Motivations
Projet professionnel
Expériences (stages, autres) dans le domaine.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Information-communication
- Licence Sciences du langage
- Licence Lettres
- Licence Philosophie
- Licence Histoire
- Licence Humanités
Pré-requis nécessaires
- Connaissances de base concernant le secteur de l'information et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant.

- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques (bureautique et web), savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Analyse des enjeux et pratiques en information-documentation (sur candidature)

- M2 Gestion de l’information et médiation documentaire (sur candidature)

- M2 Management et valorisation de l’information numérique (sur candidature)

- M2 MEEF parcours Documentation (sur candidature)

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Insertion professionnelle
- Les métiers du livre et de la documentation (bibliothécaire, documentaliste, documentaliste-archiviste, chargé de veille...),
- Les métiers de la culture,
- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,
- Les concours de la fonction publique.
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Information et documentation

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO 

Formation ouverte à l'alternance

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation 

autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative).
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre
ECTS
60