MASTER 1 LETTRES MODERNES - deux options proposées : Recherche littéraire et Recherche et savoirs didactiques

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

La formation de master vise l’approfondissement de domaines de spécialités, l’acquisition d’une méthodologie de la recherche.

Etablissement de rattachement
Objectifs

La formation de master vise à l’acquisition d’un savoir disciplinaire et l’appropriation des méthodes de la recherche en Lettres, consolidée d’un savoir et d’un savoir-être nécessaires à la pratique du métier d’enseignant.

Elle comporte deux options :

  • recherche littéraire
  • recherche et savoirs didactiques

Savoir-faire et compétences

Compétences acquises à l'issue de l'année de formation

  • découverte des méthodes de la recherche en Lettres
  • connaissances et compétences dans la compréhension et l’analyse des textes et de leurs enjeux culturels
  • capacités d’analyse et de synthèse, capacité à assimiler des énoncés complexes et à en restituer clairement la teneur
  • aisance dans la production écrite et l’expression orale
  • apprentissage de la conduite de projets personnels
  • acquis fondamentaux d’un savoir et d’un savoir-faire nécessaires à la pratique du métier d’enseignant
Programme de la formation

Contenu de la formation

Le Master 1 Lettres modernes se compose d'unités d’Enseignement qui représentent 60 crédits européens.

Descriptif des enseignements

Le mémoire ou Travail d’Études et de Recherche (TER) de Master 1ère année

Le mémoire de Master 1ère année ou Travail d’Études et de Recherche (TER) est l’aboutissement d’une année de recherches faite sous la direction d’un enseignant. Il porte sur l’une des disciplines fondamentales de lettres modernes.
Il est nécessaire de faire ces démarches le plus tôt possible : elles peuvent exiger de nombreux échanges de courrier ou des entretiens. Un directeur peut refuser vos projets si vous n’êtes pas assez compétent dans une matière. De la même manière, il peut refuser si lui-même ne se sent pas assez spécialisé dans un domaine ou sur un auteur particulier.

 

Ressources pédagogiques

Les ressources éducatives peuvent être consultées sur un document en format PDF téléchargé ou/et sur support papier après envoi postal mensuel. Elles sont mises à disposition selon un calendrier sur sept mois d'octobre à avril.

Consulter le calendrier

Devoirs corrigés

Il est proposé, de manière obligatoire ou facultative, des devoirs à remettre pour correction. Ils permettent de disposer d’une évaluation formative, de situer son niveau et constituent un entraînement privilégié à l'examen.

Plate-forme éducative

La plupart des échanges requièrent l'utilisation de la plate-forme éducative de l’Université de Bourgogne PLUBEL. Outre l'accès aux ressources éducatives, elle permet :

  • d’échanger avec les enseignants et les autres participants (messagerie, forums, liste de discussion, chat en ligne..) ;
  • de déposer des devoirs (obligatoires ou facultatifs) en ligne ;
  • de disposer d'un suivi pédagogique et, éventuellement d'un tutorat, individualisés.

Les codes d'accès à la plateforme sont communiqués à l’inscription. Pour la présentation de la plateforme PLUBEL et de ses fonctionnalités, un tutoriel et un guide d’utilisation peuvent être consultés sur la plateforme.

Regroupements

Pour rencontrer les enseignants sont organisées des journées de regroupement sur Dijon.

 

Contrôle des connaissances

Calendrier des examens :

- 1ère session : 17 au 21 mai 2021

- 2ème session : 6 au 10 septembre 2021

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université
http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdf

Possibilité de remettre les Travaux d’études et de recherche en septembre.
Pour les Travaux d’étude et de recherche, les étudiants doivent trouver un directeur parmi les enseignants-chercheurs du Département des lettres modernes.
Les soutenances doivent avoir lieu obligatoirement en présence du directeur de recherche, éventuellement assisté d’un autre enseignant-chercheur, ce dernier pouvant être extérieur au Département des lettres modernes. Les soutenances doivent avoir lieu, dans toute la mesure du possible, dans les locaux de l’Université. Le cas échéant, si l’étudiant est dans l’incapacité de se rendre à l’Université, on aura recours à la visioconférence.
Inscriptions pédagogiques (distinctes des inscriptions administratives) : obligatoires. Les étudiants qui ne s’inscrivent que pour soutenir un mémoire doivent également procéder à l’inscription pédagogique.

Règles de validation et de capitalisation :

Principes généraux :

  • COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
  • CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Pour l'option RECHERCHE LITTÉRAIRE

de plein droit :
- pour les étudiants titulaires d’une licence de Lettres (parcours lettres modernes ou langues et littératures anciennes)

par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- après examen individuel du dossier par la commission de validation (acquis personnels et professionnels, autres titres et diplômes) pour les autres étudiants :
- s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation

Pour l'option RECHERCHE ET SAVOIRS DIDACTIQUES

de plein droit :
- pour les étudiants titulaires d’une licence de Lettres (parcours lettres modernes ou langues et littératures anciennes)

par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- après examen individuel du dossier par la commission de validation (acquis personnels et professionnels, autres titres et diplômes) pour les autres étudiants :
- s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
Poursuite d'études
La poursuite de la formation peut consister en la préparation d’une thèse de doctorat en littérature française et francophone, littérature générale et comparée, linguistique et poétique ou à la préparation au :
- Professorat des lycées et collèges
- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Métiers de l’édition et de la communication
- Acquisition des connaissances et des compétences pratiques indispensables à la pratique du métier d’enseignant du second degré
- Métiers de la culture et des services (administrations, secteur associatif…)
Insertion professionnelle
Le master lettres modernes prépare aux métiers de la formation, de l’expertise ou de la recherche :

Professorat des lycées et collèges
Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
Métiers de l’édition et de la communication
Postes de cadre dans le tertiaire ou les métiers de la culture
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Composante

Dijon : Université de Bourgogne

https://ead.u-bourgogne.fr/

Lieu(x) de la formation

  • Dijon

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Master EAD

Scolarité

Email : scolmaster.ead@u-bourgogne.fr

Téléphone 1 : 03.80.39.52.58

autres droits de scolarité
https://ead.u-bourgogne.fr/formations-ead/les-formations-en-lettres-modernes.html
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Les procédures d'inscription sont mises en ligne en juillet, sur le site de l'EAD.
ECTS
60
Mots clefs
littérature, linguistique, méthodologie