Master 2 Didactique des langues, des littératures et des cultures Formation à distance (Pro-DILALIC)

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

Le Master 2 Didactique des langues, des littératures et des cultures Formation à distance, proposé par l’université d’Angers s’inscrit dans la mention « didactique des langues », spécialité A « Didactiques des langues, politiques linguistiques et Tice ». 

Il s’adresse à des étudiants qui sont susceptibles d’occuper les fonctions suivantes, en France ou à l’étranger :

  • Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées.

  •  Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).

  • Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.

  • Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).

Savoir-faire et compétences

Les compétences suivantes sont développées :

  • Capacité à concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.

  • Capacité à conduire les analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques et culturelles des situations éducatives concernées.

  • Capacité à mener des audits sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).

  • Capacité à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.

  •  Capacité à élaborer (aménager) du matériel d’enseignement. 

Etablissement de rattachement
A télécharger
Objectifs

Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), il met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants :

  • dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues

  • ingénierie de la formation

  • accompagnement à l’écriture de recherche. 

Programme de la formation

Contenu de la formation

Les enseignements se déroulent entièrement à distance selon les modalités suivantes :

  • 3 UE de Méthodologie
      • Méthodologie du mémoire de recherche (4 ECTS)
      • De l’écriture créative à l’écriture académique et de recherche (4 ECTS)
      • Formation à distance: découverte et accompagnement (2 ECTS)
  • 2 UE littératures et cultures au choix parmi 3 (2 x 4 ECTS) 
      • Apprentissage des langues et des cultures et littérature de jeunesse
      • Les contacts des langues et des cultures dans la littérature
      • Littératures francophones et francophonie
  • 3 UE Didactique et ingénierie de la formation au choix parmi les 7 suivantes dont l'UE de langue vivante qui doit être choisie si l'étudiant ne l'a pas validée en M1 (3 x 4 ECTS)
      • UE langue vivante (présentation d'une attestation B2)
      • Ingénierie de formation : conception et construction de formation
      • Introduction aux sciences de l’éducation et aux grands courants pédagogiques
      • S’adapter à la diversité des situations d’enseignement apprentissage en L2
      • Création de séquences pédagogiques en ligne pour l’apprentissage des langues
      • Formation d’enseignants réflexifs de langue
      • Sociolinguistique et enseignement des langues
  • Stage et Portfolio (coef : 2, 10 ECTS)
  • Mémoire (coef : 3, 20 ECTS)

Stages

Le stage (ou les stages) est (sont) d’une durée minimum de 250 heures. Il(s) se déroule(nt) dans des institutions correspondant aux finalités professionnelles de la formation, en France ou à l’étranger. Il peut s’agir de stages offerts par le MAE (dit « stage long »), ou de stages effectués en structures publiques (Universités, centres de formation continue, GRETA) ou privées (associations, chambres de commerce, SA/SARL...).
Une dispense de stage peut être accordée, sur demande, aux étudiants en activité dans les domaines visés par la formation (en particulier ceux qui sont en poste dans les réseaux français à l’étranger). Dans ce cas, le rapport de stage est remplacé par un rapport d’expérience.

Durée
0
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Public cible
Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)

Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
Insertion professionnelle
Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Kilanga Julien
Enseignant

Responsable de la formation

Email : julien.kilanga @ univ-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

Gomes MarieSecrétaire

Scolarité Master Didactique des Langues

Email : marie.gomes @ univ-angers.fr

Téléphone 1 : 02 41 22 64 33

+d’infos
ECTS
60