Master 2 Didactique des langues Spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Disciplines secondaires
Etablissement de rattachement
Durée
12
Niveau d'étude visé
Poursuite d'études
Objectifs de recherche : poursuite en thèse
Objectifs professionnels : voir rubrique "Insertion professionnelle"
Insertion professionnelle
L’enseignement (du français comme langue étrangère, langue seconde et des langues en général) en France dans le domaine associatif ou privé, en entreprise (formation continue), dans le cadre des collectivités territoriales, etc.
L’enseignement (du français comme langue étrangère, langue seconde et des langues) à l'étranger dans les systèmes éducatifs, le secteur associatif et privé : école maternelle, centre de langues, universités, etc.
L’ingénierie de formation, ingénierie de formation en langues (dans le cadre scolaire, universitaire, dans les entreprises de service, en milieu associatif, à l'étranger : dans le cadre de projets bilatéraux, multilatéraux, etc.) : création de formations en langues, de formations destinées à des formateurs en langues (élaboration et mise en œuvre de programmes de langues dans les secteurs identifiés supra), de formations à l'interculturel en entreprise.
La coordination des enseignements : entreprises (spécialisées dans la formation en langues, services de formation des entreprises, Chambres de Commerce, Universités populaires, Escuelas de Idiomas, Centre municipaux, universitaires de langues).
Le conseil : consultants linguistiques et culturels, audit linguistique et culturel (en entreprise, dans les administrations françaises ou étrangères, etc.).
L’édition : élaboration de matériel d'enseignement (manuels de langue ou d'environnement d'auto apprentissage, en particulier en relation avec les TIC), édition scolaire.
L’action pour la diffusion du français à l'étranger : francophonie et politiques linguistiques (réseaux français à l'étrangers, Services culturels, Bureaux de coopération linguistique, Instituts français, Centres culturels, Alliances françaises, etc.).
L'action dans le cadre de la coopération internationale en France au sein des Collectivités territoriales (communes, départements, régions), dans le cadre des Directions culturelles ou des Directions des relations internationales/de la coopération internationales (coopération décentralisée).
Lieu(x) d’enseignement
Stages et projets tutorés
Obligatoire
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
+d’infos
Informations supplémentaires
Campagne d'admission du 15 avril au 20 juin 2015
ECTS
60