Master 2 Sciences de l'éducation Parcours Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement
Discipline principale
Présentation

Le Master deuxième année (M2) international Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement propose aux étudiants une formation approfondie couvrant les champs de l’éducation et de la formation et du développement de la ressource humaine.

Il a pour objectif de « Trans-Former », sensibiliser les formateurs et responsables d’encadrement au « Mindful » (pleine conscience) en développant leur capital émotionnel pour devenir des Mindful formateurs, Mindful managers, des personnes responsables œuvrant en pleine conscience de leurs actes et des valeurs qu’ils véhiculent participant à un management humaniste des personnes, des équipes des milieux de l’éducation et de la formation, de la santé et de la ressource humaine en général.

Ce parcours s’ouvre à différentes cultures et approches (anglo-saxonnes, latines et asiatiques) du développement et management humaniste des personnes, des futures responsables de l’encadrement en charge d’évaluation et de responsabilités sociales.

Il est construit en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé et de la ressource humaine. Il a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux métiers de la formation, de la santé et du social et du développement de la ressource humaine. Il vise également à former des chercheurs dans les domaines de la formation en développant des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.

Un regroupement de 5 jours est à prévoir en immersion et exposition au monde oriental (Thaïlande, Cambodge ou Vietnam ou Taiwan ...)  au mois de Février.

 

Fiche formation

Fiche DicoPro

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Analyser des besoins en formation,

- Réaliser des audits dans le domaine de la formation,

- Former en situation de formation initiale et formation continue,

- Promouvoir la formation, le management et l’inclusion sociale,

- Prévenir et éduquer au mieux-être,

- Diriger, encadrer, évaluer des services, des projets dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du travail social,

- Coordonner et évaluer les pratiques professionnelles,

- Réaliser des actions de consultant, des expertises et des audits,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).

Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants de l’université de Burapha en Thaïlande dans le cadre de la convention cadre doivent se renseigner auprès de la responsable de la formation, ou le service des relations internationales.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
Poursuite d'études
L’obtention du Master Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement a pour vocation d’évoluer dans sa carrière vers des fonctions et responsabilités d’encadrement et/ou de vouloir approfondir sa pratique dans une perspective réflexive en poursuivant en thèse professionnelle et ou académique.
Insertion professionnelle
- Les concours des métiers de la formation, de l’ingénierie et de l’encadrement en formation, de la santé et des ressources humaines (conseiller principal d’éducation, cadre supérieur de l’éducation, directeur d’établissements d’enseignement ou en santé ou en RH),
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse),
- Les métiers de la formation (responsable de formation, d’évaluation, d’ingénierie de formation et de la démarche qualité, formateur, conseiller en insertion professionnelle…),
- Les métiers du social, de la santé et de la ressource humaine (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, consultant en formation, en recrutement, directeur de soins et/ou socio-éducatif, responsable du développement de la ressource humaine…).
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master REFE

Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO 

Formation ouverte à l'alternance

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation 

autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative)
Stage à l'étranger
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre
ECTS
60