Master Arts plastiques Parcours Pratiques plastiques contemporaines (M1,M2R)

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

Le Master première année (M1) Arts plastiques propose aux étudiants de renforcer des compétences articulant la pratique plastique et la réflexion théorique. Il permet également d’initier les étudiants à la recherche appliquée en jeu vidéo grâce à des enseignements spécifiques dans le cadre de l’ouverture professionnelle.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :

- en Master 2 Arts plastiques parcours Pratiques plastiques contemporaines,

- en Master 2 Arts plastiques parcours Jeux vidéo. (non disponible en EAD)

La première année du master Arts plastiques vise à féconder une démarche de création conduisant à un projet de recherche autonome au regard de pratiques artistiques (ou des pratiques vidéoludiques) et des théorisations de l’art.

Cette première année permet de faire découvrir à l’étudiant des outils méthodologiques critiques de recherche. Dans le domaine des arts plastiques, il permet d’apprendre à étayer la recherche sur des notions en arts plastiques et/ou en game design, des concepts en esthétique et sciences humaines. En fin d’année, l’étudiant doit présenter une réalisation concrète plastique, commentée et analysée par un discours qui doit élucider les différentes phases de réalisation et dévoiler les processus de création qui y sont engagés. Cette pratique théorisée doit être articulée au contexte des problématiques actuelles de l’art et/ou des arts industriels créatifs en interrelation avec le contexte épistémologique des sciences humaines.

L’ouverture professionnelle donne lieu à des UE spécifiquement axées sur le jeu vidéo (narrations ludiques et connectées, un projet tuteuré en semestre 1, puis stéréotypes des récits vidéoludiques et un projet tuteuré en semestre 2).

Le Master deuxième année (M2) Pratiques plastiques contemporaines est l’approfondissement d’une pratique originale et singulière en arts plastiques et sa théorisation.

Il permet de cultiver l’étude des processus de création ouverts aux problématiques actuelles, susceptibles de mettre au jour les enjeux de création en interrelation avec les enjeux sociétaux et anthropologiques. L’accent est porté sur la nécessité de faire développer des projets artistiques aux étudiants afin de les faire contribuer aux actuels débats scientifiques que suscitent les arts plastiques (peinture, dessin, installation in situ), les arts média créatifs, les arts numériques (sérigraphie, photographie, vidéo, BD, illustrations pour l’édition).

Il renforce les outils conceptuels convoqués dans la perspective d’une méthodologie transdisciplinaire critique en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche académique validant le diplôme de master.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales car ils se destinent à la recherche ainsi qu’à l’enseignement supérieur. Mais cette formation permet aussi d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques (studios, ateliers de création, fablabs, medialabs, structures muséales, collectivités territoriales, galeries…) par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné.

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Maîtriser différents savoir-faire techniques relatifs à la conception, au développement d’un projet de recherche plastique en vue d’une réalisation artistique,

- Savoir situer son projet plastique au regard des problématiques et des différents contextes actuels,

- Savoir constituer un corpus iconographique et un corpus théorique,

- Maîtriser épistémologiquement une démarche transdisciplinaire critique de recherche en arts plastiques (esthétique, sciences de l’art, sciences humaines),

- Faire preuve d’une bonne connaissance des œuvres artistiques classiques, modernes et contemporaines OU faire preuve d’une bonne connaissance d’une culture visuelle et/ou des productions vidéoludiques,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un écrit de recherche académique).

Durée
24
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
Cursus antérieur
CV, lettre de motivation
Fiche de projet recherche et professionnel
Qualité plastique des réalisations, maîtrise de compétences techniques, capacité de présentation écrite synthétique des travaux plastiques sélectionnés. Connaissances pré-requises dans le champ de l'art et/ou du multimédia.
Qualité synthétique et plastique des travaux présentés. Compétences et maîtrise des concepts et outils du game design. Connaissance des game studies.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Pratiques plastiques contemporaines depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts plastiques
- Licence Arts
- Licence Info-communication
- Licence informatique
- Licence Histoire de l'art et Archéologie
Pré-requis nécessaires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Maîtrise de la langue française orale et écrite, culture générale et bonne culture artistique (et/ou vidéoludique).
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.
- Maîtrise des techniques plastiques fondamentales et/ou des techniques d'écriture numérique.
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Pratiques plastiques contemporaines
- M2 Jeux vidéo (sur candidature)
- M2 MEEF parcours Arts plastiques (sur candidature)

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat des Arts spécialité Arts plastiques (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.
Insertion professionnelle
Après le M1 :

- Les métiers de la création artistique,
- Les métiers des arts industriels créatifs,
- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,
- Les concours de la fonction publique,
- Les métiers de la culture.

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),
- Les métiers de la création artistique (arts plastiques et arts appliqués : infographiste, webmaster, sites web, media en ligne),
- Les métiers de l’image (graphique, numérique et photographique),
- Les concours de la fonction publique (filière culturelle de la fonction publique territoriale),
- Les métiers de la culture.
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Arts plastiques

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 21 25

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative)
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre
ECTS
120
Secteur DGESIP