Master Didactique des Langues Français Langue Etrangère, Technologies Educatives - Université d'Angers

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Type de diplôme
Discipline principale
Présentation

Ce parcours de Master 2 proposé par l’université d’Angers s’inscrit dans la mention « didactique des langues », spécialité A « Didactiques des langues, politiques linguistiques et Tice ».

Il s’adresse à des étudiants qui sont susceptibles d’occuper les fonctions suivantes, en France ou à l’étranger :

  • Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées.

  • Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).

  • Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.

  • Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales). 

Etablissement de rattachement
A télécharger
Objectifs

Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), il met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants :

  • dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues

  •  ingénierie de la formation

  •  accompagnement à l’écriture de recherche. 

Savoir-faire et compétences

  • -  Capacité à concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels

    d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.

  • -  Capacité à conduire les analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques

    et culturelles des situations éducatives concernées.

  • Capacité à mener des audits sur les problèmes de formation en langue(s)

    (FLE/FLS plus particulièrement).

  • Capacité à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels

    d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations

    éducatives.

  • Capacité à élaborer (aménager) du matériel d’enseignement. 

Programme de la formation

Contenu de la formation

Les enseignements se déroulent entièrement à distance selon les modalités suivantes :

  • 2 UE de Méthodologie (2 x 4 ECTS)
  • 2 UE littératures et cultures au choix (2 x 4 ECTS) 
  • 3 UE Didactique et ingénierie de la formation (3 x 4 ECTS) parmi (selon le parcours antérieur)
  • 1 UE préparatoire au stage (2 ECTS)
  • Stage (coef : 2, 10 ECTS)
  • Mémoire (coef : 3, 20 ECTS)

 

Stages

Le stage (ou les stages) est (sont) d’une durée minimum de 250 heures. Il(s) se déroule(nt) dans des institutions correspondant aux finalités professionnelles de la formation, en France ou à l’étranger. Il peut s’agir de stages offerts par le MAE (dit « stage long »), ou de stages effectués en structures publiques (Universités, centres de formation continue, GRETA) ou privées (associations, chambres de commerce, SA/SARL...).
Une dispense de stage peut être accordée, sur demande, aux étudiants en activité dans les domaines visés par la formation (en particulier ceux qui sont en poste dans les réseaux français à l’étranger). Dans ce cas, le rapport de stage est remplacé par un rapport d’expérience.

Durée
0
Langue d’enseignement 
Lieu(x) d’enseignement
Durée du stage
Mois12
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