Print Friendly and PDF

Master Français langue étrangère Parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Didactique du français langue étrangère et langue seconde
Discipline principale
Présentation

Le Master Didactique du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) couvre l'ensemble des domaines du français langue non maternelle. Il s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français langue étrangère, Langue seconde ou Langue de scolarisation.

Cette formation, qui prend appui sur les recherches récentes en sciences du langage et en didactique des langues-cultures (méthodologie, sociolinguistique, pédagogie, didactique...) permet aux étudiants d'enseigner ou de coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des publics pour adultes et enfants, étudiants professionnels ou migrants dont le français n'est pas la langue maternelle, que ce soit en France ou à l'étranger.

Ce master propose donc des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des sciences du langage et de la didactique pour former les étudiants et répondre au mieux à leurs besoins et les aider à devenir de véritables professionnels en français langue non-maternelle.

Il offre la possibilité d'effectuer des stages en France ou à l'étranger et contribue ainsi à faire bénéficier les étudiants d'une première expérience de terrain.

 

Etablissement de rattachement
Objectifs

En M1 :

- Enseigner le FLE aux étrangers,

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et outils de référence de la didactique du FLE/FLS,

- Développer des savoir-faire méthodologiques en matière de conception et de réalisation de projets didactiques,

- Connaître les principales problématiques concernant l’enseignement du français à des étrangers (phonétique, lexique, grammaire, etc.),

- Acquérir une première expérience au travers de stages,

- Conduire une analyse de pratique par rapport de stage,

- Savoir faire des choix pertinents en matière de supports didactiques et de méthodologie d’enseignement.

 

En M2 :

- Enseigner le FLE aux étrangers,

- Former des formateurs de formateurs en FLE/FLS,

- Acquérir, au travers des stages d’observation et/ou d’enseignement, une expérience professionnelle,

- Traiter la demande et l’offre de formation en FLE/FLS,

- Développer une recherche en situation d’apprentissage en FLE/FLS,

- Se former aux problèmes de politique linguistique et éducative, de façon à être capable de monter un projet dans ce domaine,

- Approfondir les problèmes de contacts de langue, d’interculturalité, d’identité en situation de français langue étrangère et seconde,

- Apprendre à évaluer et à élaborer des méthodes et manuels d’enseignement.

Programme de la formation

Semestre 1 Master FLE Pcs Didactique du FLE & langue seconde

        Tronc commun (2 choix) (8 crédits ECTS)
            2 option(s) au choix parmi 2
                Sociolinguistique et didactique (4 crédits ECTS)
                Phrase, texte, discours (4 crédits ECTS)
                Sciences du langage et humanités numériques (4 crédits ECTS)
        Manuels de grammaire et enseignement du FLE (4 crédits ECTS)
        Didactique de l'écrit (4 crédits ECTS)
        Option (1 choix) (4 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Technologies éducatives (4 crédits ECTS)
                Pratiques artistiques de la parole (4 crédits ECTS)
                Acquisition et apprentissage des langues chez l'enfant (4 crédits ECTS)
        Enseignement au choix (1 choix) (5 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Didactique du texte littéraire (5 crédits ECTS)
                Linguisitique, phonétique et enseignement (5 crédits ECTS)
        Préparation projet professionnel (2 crédits ECTS)
        Langue vivante (3 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Allemand (3 crédits ECTS)
                Anglais (3 crédits ECTS)
                Arabe (3 crédits ECTS)
                Chinois (3 crédits ECTS)
                Espagnol (3 crédits ECTS)
                Italien (3 crédits ECTS)
                Occitan (3 crédits ECTS)
                Portugais (3 crédits ECTS)
                Russe (3 crédits ECTS)

Semestre 2 Master FLE Pcs Didactique du FLE & langue seconde

        Acquisition d'une compétence (inter)culturelle (4 crédits ECTS)
        Enseignement au choix (1 choix) (4 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Grammaire du FLE, apprentissage d'une langue (4 crédits ECTS)
                Didactique du français en contexte plurilingue (4 crédits ECTS)
        Phonétique appliquée (4 crédits ECTS)
        Erreur, apprentissage, évaluation (4 crédits ECTS)
        Didactique du projet pédagogique (6 crédits ECTS)
        Stage et rapport de stage (8 crédits ECTS)

Semestre 3 Master FLE Pcs Didactique du FLE & langue seconde

      Tronc commun (5 crédits ECTS)
                Sociolinguistique des contacts de langues (5 crédits ECTS)
        Enseignement à choix (5 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Politiques linguistiques et éducatives en Europe (5 crédits ECTS)
                Sociolinguistique et anthropologie du langage (5 crédits ECTS)
        Didactique du FLS et de scolarisation (4 crédits ECTS)
        FLS et de scolarisation en France et au Canada (4 crédits ECTS)
        Le français sur objectifs spécifiques (4 crédits ECTS)
        Montage et suivi de projets FLE et FLS en francophonie (5 crédits ECTS)
        Langue vivante (3 crédits ECTS)
            Liste ECUE de V39L7V5
            1 option(s) au choix parmi 1
                Allemand (3 crédits ECTS)
                Anglais (3 crédits ECTS)
                Arabe (3 crédits ECTS)
                Chinois (3 crédits ECTS)
                Espagnol (3 crédits ECTS)
                Italien (3 crédits ECTS)
                Occitan (3 crédits ECTS)
                Portugais (3 crédits ECTS)
                Russe (3 crédits ECTS)

Semestre 4 Master FLE Pcs Didactique du FLE & langue seconde

    Liste UE du semestre S4MFLE5
        Les entreprises de FLE : conception, création, animation (5 crédits ECTS)
        Intégration, apprentissage du français, alphabétisation (4 crédits ECTS)
        Actualités didactiques (5 crédits ECTS)
        Conception et diffusion en FLE et FLS (4 crédits ECTS)
        Projet professionnel : stage 2mois (300 h) rapport de stage (4 crédits ECTS)
                Stage et rapport de stage (1 crédits ECTS)
                Projet professionnel (3 crédits ECTS)
        Mémoire professionnel (8 crédits ECTS)

 

Durée en mois
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

- Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
- Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
- Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en linguistique et/ou didactique des langue)
- Expérience: (compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications FLE / FLS, DELF / DALF...)
- Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde depuis l’année universitaire 2017/2018.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études :
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc@univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage
- Licence LLCER
- Licence Lettres
Pré-requis nécessaires
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

- Connaître les principales problématiques concernant l'enseignement du français à l'étranger (phonétique, lexique, grammaire).
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Didactique du français langue étrangère et langue seconde

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Après le M2 :

L’obtention du Master Didactique du français langue étrangère et langue seconde a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences du Langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Insertion professionnelle
Après le M1 :

Les métiers de l'enseignement, de l'animation, de la documentation ( à l'étranger : écoles publiques ou privées, centres culturels, instituts et centres de langues, alliances françaises, universités... / en France : enseignement du FLE aux étrangers dans le milieu associatif, publics migrants, écoles et centres de langues...)

Après le M2 :

- Les métiers de l'enseignement (à l'étranger : écoles publiques ou privées, centres culturels, instituts et centres de langues, alliances françaises, universités... / en France : enseignement du FLE aux étrangers dans le milieu associatif, publics migrants, écoles et centres de langues...),
- Les métiers de l'animation, de la documentation (animation de projets culturels, montage de centre de ressources...).
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master FLE

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO 

Formation ouverte à l'alternance

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation 

Droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative).
Stages et projets tutorés
Possible
Stage à l'étranger
Date de début de candidature
Date limite de candidature
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
Possibilité de formation en alternance : alternance@univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre
ECTS
120
Effectif
100
Mots clefs
Master, FLE, français langue étrangère, FLS, français langue seconde, didactique du FLE, enseignement du français, langue étrangère