Master Humanités numériques Parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Médiation numérique et ingénierie pédagogique
Discipline principale
Présentation

Le Master Médiation numérique et ingénierie pédagogique vise à former des acteurs destinés à agir dans le domaine de la création et conception de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, de la formation en ligne, de l’analyse de données numériques issues d’usages communicationnels technologisés, de l’expertise dans le domaine de la communication et de la médiation numérique et de la recherche dans le domaine des Humanités numériques.

Les étudiants acquièrent en M1 les bases et les compétences initiales puis se spécialisent en M2 pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels pour commencer ou continuer une vie active dans le monde professionnel ou pour s'engager dans un travail d'analyse voire d'expertise pour entamer une recherche doctorale.

Les étudiants approfondissent en M2 les bases et les compétences initiales abordées en M1 puis se spécialisent pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels.

À l'issue du M2, les étudiants choisissent soit d'entrer dans le monde professionnel soit de continuer au niveau doctoral en s'engageant dans un travail d'analyse voire d'expertise.

La formation a pris le parti-pris d’une culture de la distance qui apportera aux étudiants les atouts nécessaires pour vivre leur futur métier.

 

 
 
 
Etablissement de rattachement
Objectifs

- Être capable de construire une formation numérique (enrichie,hybride, à distance, MOOC, SPOC) de l’analyse des besoins, à la conception et à la mise en œuvre finale,

- Gérer l’activité tutorale et manager des réseaux sociaux dans une optique de formation,

- Collecter des données, connaître les outils et différencier les méthodes et pratiques d’analyse de texte assisté par ordinateur (ATO),

- Être capable de saisir certains aspects d’une anthropologie numérique entre corps et technologies, d’appréhender et d’analyser les situations de démonstration et de simulation,

- Savoir analyser les divers environnements numériques en usage dans leur instrumentation humaine et artefactuelle,

- Identifier, définir un objet de recherche et proposer une démarche adaptée à l’analyse d’un projet d’étude en relation avec les différents domaines traités.

 

 
 
Programme de la formation
 
 
Durée
24
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
Esprit d'initiative
Projet professionnel
Motivation personnelle

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.


Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Poursuite d'études
L’obtention du Master Médiation numérique et ingénierie pédagogique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences du Langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Insertion professionnelle
Après le M1 :

Les métiers en relation avec les environnements technologisés :

- Les métiers de la conception (architecture de dispositif de formation numérique, auteur-concepteur de contenus pédagogiques, réalisateur de médiation numérique en vue d’enseignement/apprentissage, métiers de la gestion d’apprentissage (tutorats)),

- Les métiers de l’analyse de données (repérage, recueil, organisation et analyse de données sur le web),

- Les métiers de l’expertise des usages, des pratiques dans la communication et médiation numérique en environnements pédagogiques technologisés,

- Les métiers de la recherche dans le domaine des Humanités numériques et des Sciences du langage.

Après le M2 :

Les métiers en relation avec les environnements technologisés :

- Les métiers de la conception (architecture de dispositif de formation numérique, auteur-concepteur de contenus pédagogiques, réalisateur de médiation numérique en vue d’enseignement/apprentissage, métiers de la gestion d’apprentissage (tutorats)),

- Les métiers de l’analyse de données (repérage, recueil, organisation et analyse de données sur le web),

- Les métiers de l’expertise des usages, des pratiques dans la communication et médiation numérique en environnements pédagogiques technologisés,

- Les métiers de la recherche dans le domaine des Humanités numériques et des Sciences du langage.
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Responsable(s) de la formation

 

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Humanités numériques

Bât. E - Bureau 09A
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO 

Formation ouverte à l'alternance

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation 

autres droits de scolarité
120€ + droits d'inscription universitaire
Stages et projets tutorés
Stage - Rapport de stage (300h a minima)
Stage à l'étranger
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre
ECTS
60
Mots clefs
humanités numériques