Master Information, documentation Parcours Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique
Présentation

Master première année (M1) : En cours d'actualisation

Le Master deuxième année (M2) Management et valorisation de l’information numérique vise à former de futurs professionnels ayant les capacités de trouver, sélectionner, traiter et diffuser de manière efficiente les informations stratégiques.

Cette formation, à travers des cours théoriques, méthodologiques et pratiques s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la veille, la gestion et l’adaptation des informations numériques au sein des organisations (entreprises et administrations privées ou publiques) participant ainsi à la gestion de la connaissance, à l’augmentation et à la valorisation du capital immatériel et humain de ces dernières.

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des sciences de l’Information,

- Connaître le droit de l'information et des ressources numériques,

- Pratiquer une veille stratégique,
- Acquérir une culture professionnelle et maîtriser les enjeux actuels des métiers de l'information‐documentation,
- Maîtriser les systèmes de gestion de l'information et de la documentation (GED, GEIDE, SGBD, ontologies...),
- Maîtriser des logiciels de création multimédia et technologies Web (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Joomla, PHP, XML...),
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l'information.

Programme de la formation

Semestre 3 Master DC Pcs Manag. et valoris. de l'info num.

        Connaissances générales (7 crédits ECTS)
                Société du savoir et de l'information stratégique (3 crédits ECTS)
                Technologies de l'internet et PAO (2 crédits ECTS)
                Aspects juridiques des ressources numériques (2 crédits ECTS)
        Stratégie informationnelle des entreprises et management (10 crédits ECTS)
                Management (4 crédits ECTS)
                Conduite de projets et cahier des charges (3 crédits ECTS)
                Audit, analyse des besoins et gestion de la performance (3 crédits ECTS)
        Gestion de l'information et de la documentation numérique (10 crédits ECTS)
                Record management et archivage numérique (3 crédits ECTS)
                Architecture des systèmes d'information et GEIDE (4 crédits ECTS)
                Système de gestion de base de données (SGBD) (3 crédits ECTS)
        Langue vivante (3 crédits ECTS)
            1 option(s) au choix parmi 1
                Allemand (3 crédits ECTS)
                Anglais (3 crédits ECTS)
                Arabe (3 crédits ECTS)
                Chinois (3 crédits ECTS)
                Espagnol (3 crédits ECTS)
                Italien (3 crédits ECTS)
                Occitan (3 crédits ECTS)
                Portugais (3 crédits ECTS)
                Russe (3 crédits ECTS)

Semestre 4 Master DC Pcs Manag. et valoris. de l'info num.

        Veille et analyse des ressources numériques (13 crédits ECTS)
               Veille stratégique et intelligence économique (4 crédits ECTS)
                Infovisualisation et analyse de réseaux (3 crédits ECTS)
                Management de la connaissance et de l'innovation (3 crédits ECTS)
                Protection et diffusion de l'information (3 crédits ECTS)
        Stratégie d'indexation, trait. et diffusion des informations (11 crédits ECTS)
                Web de données, web sémantique, open data, big data (4 crédits ECTS)
                Technologies XML et ontologies (4 crédits ECTS)
                Adaptation des systèmes d'info. et mémoire d'entreprise (3 crédits ECTS)
        Stage (3 mois obligatoires) (6 crédits ECTS)

Durée
12
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
En M2 :

Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat les étudiants titulaires du M1 Management et valorisation de l’information numérique ou d’un Bac +4.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale, etc ... et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc@univ-montp3.fr
• La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’Université : International > Études à Montpellier en LMD : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
Poursuite d'études
Après le M2 :

L’obtention du Master 2 Management et Valorisation de l’information numérique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Insertion professionnelle
Après le M2 :

- Les métiers liés à la veille stratégique, à l’intelligence économique, au web et au web des données, à la gestion de l’information (dans des laboratoires ou dans des services R&D, services de gestion de l’information-communication interne/externe),
- Les métiers liés à l'information-documentation-communication, l'informatique et les sciences de gestion.
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation
autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administratif)
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Dispositifs et contrats

Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr

Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr

La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
ECTS
120
Effectif
110
Mots clefs
Master, information numérique, valorisation, audit, conduite de projet, droit de l'information, intelligence économique, adaptation des systèmes d'information