Print Friendly and PDF

Master International d'Etudes Arméniennes (IMAS)

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Etudes arméniennes
Discipline principale
Présentation

Le Master IMAS a été créé pour répondre à une demande en formations arménologiques diplômantes de haut niveau, en ligne et sans prérequis de français. Il rend accessibles à un grand nombre d’étudiants dans le monde les compétences et l’expérience d’une équipe enseignante reconnue. Il est un cadre unique permettant aux arménophones confirmés de pratiquer une activité intellectuelle et professionnelle en d’arménien occidental (langue de diaspora) dans une promotion d’étudiants du monde entier. Il intègre les enseignements assurés depuis 2017 dans le cadre du diplôme « Enseigner l’arménien occidental en diaspora » (30 crédits), créé en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian et offre la possibilité de les valider dans le cadre d’un diplôme de Master (120 crédits) reconnu au niveau européen.

Objectifs

- systématiser et approfondir les connaissances sur la langue, la culture, les réalités et les discours concernant le fait arménien (Arménie et Diaspora) dans son histoire et dans sa diversité actuelle - à partir des connaissances acquises, historiques ou contemporaines, développer une pensée personnelle sur les enjeux arméniens actuels - acquérir ou consolider une capacité à exercer une activité professionnelle (éducative, culturelle, associative ou institutionnelle, journalistique, éditoriale, humanitaire, sociale, entrepreneuriale…) en arménien ; certains enseignements visent spécifiquement les enseignants des écoles de la diaspora inscrits au titre de leur formation professionnelle. - savoir s’informer, s’orienter et savoir interagir avec les institutions et structures de la diaspora arménienne 5 - collaborer à distance, s’insérer dans un réseau transnational, maîtriser les outils numériques en arménien - initier et gérer des projets individuels ou collectifs (culturels, pédagogiques, éducatifs, sociétaux, humanitaires, etc.) en arménien - la formation s’achève avec un stage en milieu professionnel ou la réalisation d’un projet personnel ou collectif, donnant lieu à un rapport de stage et à sa soutenance. Les étudiants déjà formés à la recherche dans une discipline peuvent rédiger un mémoire de recherche 1 , sur accord de l’équipe pédagogique au moment de l’inscription (contacter la responsable de formation avant de remplir le dossier d’inscription).

Programme de la formation


MASTER 1 SEMESTRE 7

UE1 - compétence avancée en langue - 2 cours obligatoires

- Arménien avancé 1
- Synthèse de textes en arménien moderne

UE2 - études arméniennes - 5 cours au choix

- Littérature arménienne 1
- Sociolinguistique et transmission de l'arménien occidental
-Le christianisme arménien, société et politique
- Les arméniens post-ottomans : exil, héritage culturel et reconstruction
- Les arts arméniens
- Enjeux de la didactique de l'arménien occidental

UE3 - outils - un cours obligatoire

- Outils numériques et études arméniennes


MASTER 1 SEMESTRE 8

UE1 - compétence avancée en langue - 2 cours obligatoires

- Arménien avancé 
- Langue des médias 

UE2 - études arméniennes - 5 cours au choix

- Grammaire linguistique de l'arménien moderne
- Enjeux de la traduction littéraire en arménien
- Les arméniens de Turquie : sociologie et anthropologie
- Arménie-Diaspora, grands enjeux géopolitiques
- Histoire de l'écriture et du livre arménien
- La pédagogie active en classe d'arménien occidental

UE3 - outils - un au choix

- Outils numériques et études arméniennes

MASTER 2 SEMESTRE 9

UE1 - compétence avancée en langue - 2 cours obligatoires

- Arménien avancé 3
- Ecriture créative en arménien

UE2 - Etudes arméniennes - 5 cours au choix ou 4 cours et un projet personnel

- Littérature arménienne 2
- Linguistique de corpus
- Diaspora arménienne : institutions, identité, culture
- Les arméniens face à la modernité
- Didactique de l'arménien : pratique
- Projet personnel
- Observation encadrée
- Penser la diaspora arménienne

UE3 - Outils - un au choix

- humanités numériques pour les études arméniennes
- outils numériques pour l'enseignement

Durée en mois
24
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Type de formation
Conditions d'accès
Sur inscription (max. 15 étudiants par promotion)
Formulaire à remplir en français ou en anglais
Diplôme minimal : Licence, Bachelor ou équivalent, ou expérience professionnelle en lien avec la formation
Pré-requis nécessaires
Arménien (oriental ou occidental) niveau C1
Licence, Bachelor ou équivalent
Poursuite d'études à l'étranger
La possibilité de séjours internationaux, en M1 ou en M2, grâce aux bourses de mobilité et aux cursus intégrés, enrichit le cursus des étudiants et leur connaissance du terrain. Cursus intégré : il permet de valider un semestre effectué dans une université à l’étranger dans la formation suivie à l’Inalco, selon un contrat pédagogique établi avant le départ. (Se renseigner auprès du service des relations internationales et suivre l’affichage, et consulter la responsable de la formation en appuyant le projet de mobilité sur une argumentation en cohérence avec le projet personnel de l’étudiant) Stageinternational : dans le cas d’un stage non rémunéré, la bourse de mobilité peut permettre de couvrir une partie des frais de déplacement et/ou de séjour.Séjours de recherche: de deux à six semaines, essentiellement lors des vacances scolaires, en concertation avec le directeur de recherche (parcours avec mémoire). Des campagnes d’aide à la mobilité Master sont lancées à la fin du premier semestre et une campagne d’aide au voyage est financée par le CSIE. Pour en savoir plus : http://www.inalco.fr/international/etudiants-inalco2 Depuis 2019, la loi prévoit des frais différenciés pour les étudiants extra-communautaires, cependant l’Inalco accorde des dispenses partielles permettant d’appliquer le même tarif à tous. Il est recommandé de vérifier si la mesure est valable l’année de votre inscription.
8 L’INALCO a conclu des accords Erasmus+ avec plusieurs pays dont les cursus peuvent êtrepertinents pour les études arméniennes. Les établissements en gras sont partenaires de cette formation (la liste pourra évoluer) : •Arménie (Université d’Etat d’Erevan, Université Linguistique d’Etat Briussov), •Chypre (Université de Chypre), •Grande-Bretagne (Oxford)•Grèce (Université Kapodistriako d’Athènes), •Hongrie (Pázmány Péter Catholic University), •Italie (Université de Naples, Université de Venise), •Liban (Université Saint Joseph, Université Haigazian)•Suisse (Université de Genève), •Turquie (Université du Bosphore)Il est recommandé de vérifier auprès du service des Relations Internationales la validité des conventions pour le domaine concerné avant d’élaborer un projet.
Insertion professionnelle
.métiers de la presse et de l'édition
.métiers de la communication
.métiers de l'éducation
.métiers de la médiation et de la traduction
.métiers liés à l'accompagnement des personnes
.métiers de la culture et de l'animation
.métiers du conseil ou de l'expertise
.entrepreneuriat spécialisé
Référentiel ROME
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation

Jocelyne Gaubron
01 81 70 11 29

Bureau 3.44
65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

Date de début de candidature
Date limite de candidature
Date de début de la formation