Master Lettres Parcours Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    "L'étude de l'Antiquité pensée pour le monde actuel."

     

    Le Master première année (M1) Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (LACMÉ) offre aux étudiants une formation approfondie sur les sociétés antiques dans leur expression littéraire, artistique et historique, orientée vers les métiers de la culture, du patrimoine et de l’éducation.

    Cette formation mixte, à la fois professionnelle et scientifique, portant sur le patrimoine antique sous toutes ses formes, se fonde sur la richesse du patrimoine local de la région Occitanie (sites archéologiques, monuments, vestiges conservés en musée, archives et manuscrits) grâce aux partenariats établis.

    Elle s’adresse aux étudiants passionnés par l’Antiquité, qui se destinent aux métiers liés au patrimoine et à la vie culturelle, dans le secteur privé ou public (administration, recherche, enseignement).

    La première année du master LACMÉ a deux objectifs principaux :

    1) initier les étudiants aux méthodes de la recherche en sciences de l’Antiquité (paléographie, épigraphie, traduction, analyse de sources variées), ce qui leur permet de présenter en fin d’année un court mémoire de recherche ; la pratique du latin ou du grec ancien garantit un accès direct aux sources primaires (textes littéraires et documentaires).

    2) favoriser le transfert des compétences développées par la recherche pour divers métiers, grâce à une connaissance des contextes professionnels (musées, monuments historiques, bibliothèques, centres universitaires) ainsi qu’au développement de compétences techniques et créatives en matière patrimoniale.

    Un stage obligatoire d’une durée d’un mois, des rencontres professionnelles et des enseignements assurés par des professionnels des secteurs visés assurent un contact étroit avec le terrain ; les étudiants sont conviés à un grand projet collectif sur le montage d’une exposition en partenariat avec le master Collections et musées.

    Le Master deuxième année (M2 : ouverture en 2022) Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (LACMÉ) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques tant pour l’histoire des idées ou des croyances dans leur expression littéraire, artistique et historique que sur des aspects linguistiques particuliers, orientée vers les métiers de la culture, du patrimoine et de l’éducation.

    Cette formation mixte, à la fois professionnelle et scientifique, portant sur le patrimoine antique sous toutes ses formes, se fonde sur la richesse du patrimoine local de la région Occitanie (sites archéologiques, monuments, vestiges conservés en musée, archives et manuscrits) grâce aux partenariats établis.

    Elle s’adresse aux étudiants, passionnés par l’Antiquité, qui se destinent aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine, dans le secteur privé ou public (administration, recherche, enseignement), mais aussi à la recherche, pour ceux qui souhaitent poursuivre des études doctorales.

    La deuxième année du master LACMÉ renforce les acquis des étudiants concernant les problématiques et méthodes de la recherche en langues et littératures anciennes et les sensibilise aux héritages de la culture antique. Elle permet aussi d’acquérir une maîtrise élevée de l’écriture et de l’oral nécessaire aux métiers visés et à la préparation des concours.

    Le M2 s’appuie sur la participation d’intervenants extérieurs, professionnels du patrimoine culturel, pour mettre en situation professionnelle les étudiants, avec des missions confiées en responsabilité, et faciliter leur future insertion professionnelle. Pour valider leur diplôme de master, les étudiants choisissent, selon leur objectif d’insertion professionnelle, d’effectuer un stage de longue durée (de 4 à 6 mois) dans une structure culturelle, assorti d’un rapport de stage, ou de rédiger un mémoire de recherche scientifique.

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    En M1 :

    - Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en sciences de l’Antiquité (épigraphie, papyrologie, paléographie, édition critique de textes, traduction, commentaire),

    - Traduire des supports en latin ou en grec ancien de nature variée,

    - Acquérir des compétences documentaires et analytiques propres au traitement de corpus variés,

    - Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,

    - Développer une excellente maîtrise de l’écrit (ateliers d’écriture, rédaction d’un mémoire de recherche scientifique et d’un rapport de stage) et de l’oral (entraînement spécifique),

    - Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers,

    - Concevoir et/ou réaliser un dispositif, ou un produit de médiation, adapté aux destinataires ciblés.

    En M2 :

    - Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en sciences de l’Antiquité (épigraphie, papyrologie, paléographie, édition critique de textes, traduction, commentaire),

    - Traduire des supports en latin ou en grec ancien de nature variée,

    - Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des cultures et langues anciennes,

    - Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire ou d’un rapport de stage approfondis) et de l’oral (entraînement spécifique),

    - Mobiliser une expertise pour analyser, interpréter et synthétiser,

    - Élaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques,

    - Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers, pour élaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques,

    - Définir un projet d'écriture, en analysant le cadre du projet, ses contraintes et les facteurs externes à intégrer et en accomplissant des recherches documentaires en lien avec le sujet d’écriture,

    - S’enrichir et développer une approche critique en participant à des débats scientifiques.

    Durée en mois
    24
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    En M1 :

    Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

    L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

    Dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD), tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit candidater via le portail eCandidat de l'université.

    Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

    - Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
    - Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
    - Cursus antérieur
    - CV
    - Lettre de motivation
    - Fiche de projet recherche et professionnel
    - Niveau avancé dans au moins une langue ancienne (latin ou grec)
    - Niveau en langue française DALF C1 et en connaissance du monde antique et médiéval

    En M2 :

    - Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Lettres et humanités depuis l'année universitaire 2017/2018.

    - Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

    Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

    Reprise d'études

    Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc@univ-montp3.fr

    L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

    La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc@univ-montp3.fr
    La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr
    Public cible
    Licences conseillées pour l'accès au M1 :
    - Licence Lettres
    - Licence Humanités
    - Licence Histoire de l'Art et Archéologie
    - Licence Philosophie
    - Licence Histoire
    Pré-requis
    Pré-requis en termes de connaissances :
    - Bonne connaissance des sociétés grecque et romaine : littérature, histoire, pratiques sociales et religieuses, vie quotidienne)
    - Maîtrise d'une langue ancienne (latin ou grec)

    Pré-requis en termes de compétences :
    - Capacité à mener une enquête, à collecter des données et à les analyser ;
    - compétences rédactionnelles avancées (structurer un récit, rédiger une synthèse, mener une démonstration) ;
    - Traduction de textes latins ou grecs.
    Poursuite d'études
    Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

    - M2 Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (LACMÉ)

    Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

    Poursuite d’études sur le plan national :

    Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
    https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

    Après le M2 :

    L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat d’études grecques et latines (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).
    Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.
    Débouchés
    Après le M1 :

    - Les métiers de la culture et du patrimoine (médiation et animation culturelles, muséographie),
    - Les métiers du livre (documentation, bibliothèques, édition, archives),
    - Les concours de la fonction publique (dans le champ de l’enseignement, de la recherche ou du patrimoine, collectivités territoriales).
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation
    Contact(s) administratif(s)
    Secrétariat Master Lettres

    Bât. H - Bureau 110
    Téléphone : 04 67 14 21 25

    Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr

    Bâtiment B (4ème étage)
    Téléphone : 04 67 14 55 79
    Site web : SAFCO 

    Droits de scolarité
    120€ (hors frais d'inscription administrative)
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Informations supplémentaires
    Début des candidatures : avril

    Début des inscriptions : juillet

    Début de la formation : octobre
    ECTS
    120
    Mots clefs
    Master, lettres classiques, langues anciennes, humanités, Antiquité, littérature, Méditerranée, culture, patrimoine