Master Management de l’innovation 1 ère Année

Présentation
Type de diplôme
Discipline principale
Disciplines secondaires
Présentation

Organisation
• Volume horaire : 452 heures (60ECTS) + 840 heures de stage ou projet professionnel
• Inscription permanente
• Accès à la plateforme d'enseignement et au tutorat pour 3 années maximum.
Les apprenants travaillent, en master 1 management de l’innovation, voie propédeutique du
M2 management de l’innovation, les savoirs et savoir-faire dans le domaine du management
en contexte mondialisé.
La formation s’articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
- une ingénierie organisationnelle combinant des cours en ligne et une prestation
personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades
des pays où se trouvent les apprenants)
- une ingénierie technico-médiatique mobilisant des contenus numérisés accessibles en ligne
sur l’ENT de l’UPJV
- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignantenseigné dans le cadre d’une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours
universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au
travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow,
messagerie électronique, visioconférences, …)


Compétences
• Être capable d’utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité
• Savoir construire un processus d’analyse et le mener à bien
• Manipuler les outils numériques avec aisance 

Etablissement de rattachement
A télécharger
Objectifs

Objectif général : Accroître l’employabilité des étudiants (es) et favoriser l’insertion
professionnelle dans tous les secteurs liés à l’économie numérique
Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences
disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d’une organisation
digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents
domaines du management liés à l'e-business.
Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite

Programme de la formation

Master 1 (60 ECTS – 452 heures)
Analyse et enjeux des politiques économiques
• ECASE01 Analyse Systèmes Economiques et Changements Institutionnel (3 ECTS)
• ECTHP01 Théorie et histoire de la pensée économique approfondie (3 ECTS)
• ECPME01 Politiques et Modèles Economiques de l'Entreprise (3 ECTS)
Stratégie de l’entreprise
• ECGFI01 Gestion Financière (3 ECTS)
• ECDSE01 Diagnostic Stratégique des Entreprises (3 ECTS)
• ECACS01 Analyse et Conception des SIO (3 ECTS)
• ECCDM01 Contrôle de Direction et Management Interculturel (3 ECTS)
• ECSMI01 Stratégie et Marketing à l'International (3 ECTS)
Enseignement transverses
• ECBAC01 British and American Civilization (3 ECTS)
• ECIGE01 Informatique de Gestion (3 ECTS)
• ECLEA01 Langues Etrangères Appliquées (3 ECTS)
Enseignement de parcours
• ECEEU01 Economie Européenne (3 ECTS)
• ECMPC01 Management de Projet en Contexte International (3 ECTS)
• ECPFP02 Projet professionnel (18 ECTS)
• ECTQA01 Techniques Quantitatives Appliquées à la Gestion (3 ECTS)

Durée
0
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
Sur titre requis : bac +3 ou d'une dispense par le biais de la VA 85.
Attribution de tout ou partie du diplôme sans reprise d'études par le biais de la VAE.-
En savoir plus :
https://www.u-picardie.fr/formation/formation-professionnelle-continue/validation-des-acquis-de-l-experience-vae-et-bilan-de-competences/
Public cible
• Salariés en Congé Individuel de formation (CIF), plan de formation d'entreprise, congé
de conversion, période de professionnalisation, ... dans une optique de remise à
niveau,
• Demandeurs d'emploi déjà expérimentés (formation ouverte aux Contrats de Prof.)
• Étudiants francophones distants ou empêchés pour l'accès à la formation en
présentiel.
Poursuite d'études
Poursuite d’études : Doctorat
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels :
Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les
maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique
informationnel (cœur de métier du master).
Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou
ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion
électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, …) que dans les
processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique
du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, …).
Secteurs d’activités visés par le diplôme :
Tous secteurs d’activité ayant une stratégie de digitalisation
Lieu(x) d’enseignement
Droits de scolarité 
€4260.00
autres droits de scolarité
Frais de formation : 4260 € (échéancier possible) + frais d'inscription universitaire annuels
Le diplôme doit être obtenu en trois années maximum.
Stages et projets tutorés
Obligatoire
Durée du stage
Mois6
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
Les contrôles terminaux peuvent s’organiser, dans la mesure du possible, dans des établissements partenaires en France ou à l’étranger, sous réserve de contraintes locales (décalage horaire, jours chômés, …). Des frais d’organisation de telles épreuves délocalisées peuvent être demandés par l’organisme tiers. Nous contacter pour une étude de faisabilité selon votre lieu de résidence.
Informations supplémentaires
Entrée en formation possible tout au long de l'année.
ECTS
60