Master Sciences du langage Parcours Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP)

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP)
Discipline principale
Présentation

Le Master première année (M1) Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP) propose une formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre les langues et la société. Il vise à approfondir les fondamentaux en sciences du langage pour permettre aux étudiants d’avoir une approche des enseignements de chacune des spécialités facilitant les éventuelles réorientations.

Outre le tronc commun qui offre une solide formation académique dans les disciplines fondamentales des sciences du langage, les enseignements spécifiques qui composent cette formation en M1 introduisent les principaux domaines de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes : linguistique descriptive appliquée aux langues minoritaires, analyse des situations multilingues, langues en danger et revitalisation, vitalité des langues régionales et minoritaires, politiques linguistiques d’intégration, modèles en aménagement linguistique… aussi bien en France et au sein de la Francophonie que dans le monde.

La formation repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations sociolinguistiques, culturelles et pédagogiques complexes. La formation fait appel à des professionnels travaillant dans le domaine de la planification linguistique et éducative qui apportent leurs expériences concernant différents terrains sur les métiers de la sociolinguistique appliquée aux domaines autres que ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur.

 Au cours de la première année de master, les étudiants seront amenés à développer un projet collaboratif s’appuyant sur un stage de 60h ou un projet de recherche. Le projet donnera lieu à la rédaction d’un mémoire et sera présenté lors d’une soutenance collective.

Les étudiants ont la possibilité de candidater également à l'option du double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg.

Le Master deuxième année (M2) Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre les langues et la société.

Les enseignements spécifiques qui composent cette formation en M2 approfondissent les principaux domaines de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes : contacts de langues, droits linguistiques et gestion des langues, anthropologie du langage, sémiotique des espaces francophones, techniques d’enquêtes de terrain…

La formation repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations sociolinguistiques, culturelles et pédagogiques complexes.

La structure et les contenus de ce M2 ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec les orientations de la recherche propres aux équipes de recherche du département des Sciences du langage. À ce titre, les étudiants de M2 (en présentiel) ont l’obligation d’assister à six séminaires de recherche, choisis dans la liste des séminaires proposés par les deux laboratoires de recherche sur lesquels s’adosse le master Sciences du langage (Dipralang et Praxiling). 

Le M2 doit préparer efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes et conduit à la rédaction d’un mémoire basé sur l’analyse d’une enquête de terrain qui sera effectué par les étudiants au cours du deuxième semestre et qui fera l’objet d’une soutenance face à un jury d’experts. Il s’appuie sur la participation d’intervenants extérieurs professionnels pour une mise en situation professionnelle et pour faciliter la future insertion professionnelle des étudiants.

Etablissement de rattachement
Objectifs

En Master 1 :

- Développer une réflexion critique sur la variation sociolinguistique afin de pouvoir en tenir compte dans la pratique professionnelle,

- Acquérir de solides connaissances sur les différents domaines d’une planification linguistique et éducative institutionnelle et non institutionnelle,

- Acquérir de solides connaissances sur les politiques linguistiques et éducatives en vigueur en France et en Francophonie,

- S'initier à la problématique des langues menacées ou en danger en Europe et dans le monde,

- S'informer sur les différents métiers de la sociolinguistique appliquée aux politiques linguistiques et éducatives.

En Master 2 :

- Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques pour établir un diagnostic sociolinguistique en situation plurilingue,

- Savoir problématiser des questions relatives à l’énonciation et à la parole, au contact de langues et aux imaginaires linguistiques,

- Connaître et analyser de façon critique les politiques linguistiques et éducatives des institutions européennes (Conseil de l’Europe et Union Européenne) et leur influence sur les politiques linguistiques étatiques,

- Faire aborder sous des angles complémentaires (historique, sociolinguistique, didactique) la manière dont le français entre en contact avec d’autres langues, en France et sur le continent africain,

-   Acquérir une formation  théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives,

- Être capable d’analyser dans toute sa complexité et de façon critique la réalité sociolinguistique dans des contextes socio-culturels et géopolitiques divers et contrastés,

- Se préparer efficacement à la recherche en apprenant à :

- Identifier correctement et problématiser un objet de recherche en sciences du langage,

- Sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche,

- Justifier les choix théoriques et méthodologiques,

- Mettre en perspective les savoirs acquis pour développer une réflexion critique à leur propos.

Durée
24
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L’admission en M1 dépend des capacités d’accueil fixées par l’université et est subordonnée à l’examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l’université.

Critères d’évaluation des dossiers de candidature :
- Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
- Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
- Formation : Notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, diplôme ou équivalence, niveau de langue française
- Expérience : Compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, stages, travaux universitaires antérieurs
- Qualité du dossier : Adéquation projet/Master, qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition, perspectives, projets.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature pour l'option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg :

- Résultats de licence
- Lettre de motivation
- Attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais.

En M2 :
- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives
depuis l’année universitaire 2017/2018.
- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l’université.

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale, etc ... et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc@univ-montp3.fr
• La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’Université : International > Études à Montpellier en LMD : https://www.univ-montp3. fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage
- Licence Lettres
- Licence LLCER
- Licence LEA
Pré-requis nécessaires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en sciences du langage.
- Connaissances de base en sociolinguistique.
- Intérêt pour la gestion politique et éducatives des plurilinguismes
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP)

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences du langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Insertion professionnelle
Après le M1 :

- Outre la poursuite des études en M2, et les concours de la fonction publique, le M1 du parcours SOGEPEP a pour objectif de former des spécialistes experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d’institutions officielles (internationales, étatiques, ou régionales, voire municipales) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d’ONG.

- Domaines d’intervention : l’intégration et l’alphabétisation des migrants, la lutte contre l’exclusion linguistique et langagière, la valorisation du patrimoine linguistique et culturel, le développement économique des territoires bi/plurilingues, la revitalisation des langues en danger, la politique linguistique et éducative au sein d’institutions internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, ONU, Unesco…) et nationales (régions, académies, communes…), la gestion du plurilinguisme au sein d’entreprises internationales…
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation
autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative)
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre
ECTS
120
Effectif
80
Mots clefs
Master, sciences du langage, sociolinguistique, politique linguistique et éducative, plurilinguisme