Master Sciences du langage Parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques - éducatives (SOLIPOLE)

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Sociolinguistique et politiques linguistiques - éducatives
Discipline principale
Présentation

Le Master première année (M1) Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives (SOLIPOLE) propose un tronc commun aux trois masters du département de sciences du langage, visant à approfondir les fondamentaux en sciences du langage et permettant aux étudiants d’avoir une approche des enseignements de chacune des spécialités facilitant les éventuelles réorientations.

Les enseignements spécifiques qui composent cette formation abordent les principaux domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives : sociolinguistique de la variation, politiques linguistiques en France, politiques linguistiques en Francophonie, langues en danger et revitalisation…

Elle repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations linguistiques, culturelles et pédagogiques complexes. 

La formation fait appel à des professionnels travaillant dans le domaine de la planification linguistique et éducative qui apportent leurs expériences concernant différents terrains sur les métiers de la sociolinguistique appliquée aux domaines autres que ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur.  La formation en M1 comprend également une expérience en milieu professionnel notamment sous la forme d’un stage court qui sera encadré et évalué au regard des objectifs de la formation.

Le Master deuxième année (M2) Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives (SOLIPOLE) approfondit les principaux domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives : sociolinguistique de la variation, politiques linguistiques en France, politiques linguistiques en Francophonie, langues en danger et revitalisation…

Cette formation repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations linguistiques, culturelles et pédagogiques complexes.

La structure et les contenus de ce M2 ont été conçus de manière à fournir aux étudiants une culture disciplinaire solide et étendue, et à les préparer efficacement à la recherche, notamment en leur proposant des parcours en lien étroit avec l’orientation de la recherche propre aux deux équipes du département de sciences du langage. À ce titre, les étudiants de M2 (en présentiel) ont l’obligation d’assister à six séminaires de recherche, choisis dans la liste des séminaires proposés par les deux laboratoires de recherche sur lesquels s’adosse le master (Dipralang et Praxiling). 

Ce master 2 doit préparer efficacement les étudiants à la recherche dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives et conduit à la rédaction d’un mémoire qui fera l’objet d’une soutenance.

Etablissement de rattachement
Objectifs

- Développer une réflexion critique sur la variation sociolinguistique afin de pouvoir en tenir compte dans la pratique professionnelle,

- Acquérir de solides connaissances sur les différents domaines d’une planification linguistique et éducative institutionnelle et non institutionnelle,

- Acquérir de solides connaissances sur les politiques linguistiques et éducatives en vigueur en France et en Francophonie,

- S'initier à la problématique des langues menacées ou en danger en Europe et dans le monde,

- S'informer sur les différents métiers de la sociolinguistique appliquée aux politiques linguistiques et éducatives.

- Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques pour établir un diagnostic sociolinguistique en situation plurilingue,

- Savoir problématiser des questions relatives à l’énonciation et à la parole, au contact de langues et aux imaginaires linguistiques,

- Connaître et analyser de façon critique les politiques linguistiques et éducatives des institutions européennes (Conseil de l’Europe et Union Européenne) et leur influence sur les politiques linguistiques étatiques,

- Faire aborder sous des angles complémentaires (historique, sociolinguistique, didactique) la manière dont le français entre en contact avec d’autres langues, en France et sur le continent africain,

-   Acquérir une formation  théorique et méthodologique suffisante pour entreprendre une recherche doctorale dans les domaines de la sociolinguistique et des politiques linguistiques et éducatives,

- Être capable d’analyser dans toute sa complexité et de façon critique la réalité sociolinguistique dans des contextes socio-culturels et géopolitiques divers et contrastés,

- Se préparer efficacement à la recherche en apprenant à :

- Identifier correctement et problématiser un objet de recherche en sciences du langage,

- Sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche,

- Justifier les choix théoriques et méthodologiques,

- Mettre en perspective les savoirs acquis pour développer une réflexion critique à leur propos.

Durée
24
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Conditions d'accès
En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
Formation : Notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, diplôme ou équivalence, niveau de langue française
Expérience : Compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, stages, travaux universitaires antérieurs
Qualité du dossier : Adéquation projet/Master, qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition, perspectives, projets.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature pour l'option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg :

Résultats de licence
Lettre de motivation
Attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Sociolinguistique et politiques linguistiques-éducatives depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage
- Licence Lettres
- Licence LLCER
- Licence LEA
Pré-requis nécessaires
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Sociolinguistiques et politiques linguistiques et éducatives

- M2 Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques (sur candidature)

- M2 Français langue étrangère (FLE) (sur candidature)

- M2 Humanités numériques (sur candidature)

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat Sciences du langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Insertion professionnelle
Après le M1 :

- Les métiers de la gestion des langues dans les domaines éducatif, administratif et sociétal et en divers contextes régionaux, nationaux et internationaux.

Après le M2 :

- Les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur,
- Les métiers de la gestion des langues dans les domaines éducatif, administratif et sociétal et en divers contextes régionaux, nationaux et internationaux.
Lieu(x) d’enseignement
Coordonnées de la formation
autres droits de scolarité
120€ (hors frais d'inscription administrative)
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Informations supplémentaires
Début des candidatures : avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre
ECTS
120