Master spécialité Anglais : Etudes culturelles Littérature et civilisation

    Présentation
    Type de diplôme
    Mention
    Discipline principale
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Le parcours Études culturelles Littérature/Civilisation a pour vocation première de former à la recherche dans les domaines de la littérature et de la civilisation en allemand, anglais, espagnol, italien, langues nordiques et russe, disciplines qui sont enseignées comme langues de spécialité à l’UFR LVE. Les étudiants recevront un enseignement varié et ils seront à même de disposer de tous les outils linguistiques et culturels leur permettant de répondre aux objectifs d’exigence d’un haut niveau de recherche scientifique. L’adossement de la formation aux équipes d’accueil EA ERIBIA, ERLIS et LASLAR, favorisera l’implica­tion concrète des étudiants dans des activités de recherche menant naturellement vers la rédaction et la soutenance d’un Doctorat.

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    L’enseignement dispensé dans le cadre de ce Master cherche d’abord à faire acquérir à des étudiants venant d’horizons divers un bon niveau de connaissance sur le monde
    anglophone dans la complexité de sa diversité. Pour éviter l’écueil d’une approche trop
    sommaire, on orientera le travail à la fois vers l’étude des arts, de la littérature des grands écrivains, de l’histoire des idées et de la civilisation (histoire, politique, société, culture) et la linguistique.

    La formation vise à permettre à l'ensemble des étudiants de s'orienter soit vers un doctorat soit vers les concours d'enseignement. Elle offre au niveau M2 une spécialisation possible dans plusieurs domaines : anglais et anglo-américain, anglais et anglo-irlandais.

     

    Savoir-faire et compétences

    Compétence de compréhension orale, portant sur la langue, mais aussi l'interdiscursivité, les références culturelles, les allusions, etc. ;
    Compétence d'expression orale et d'interaction orale, tant dans un échange professionnel que général ;
    Compétence de compréhension écrite et capacité à synthétiser des informations de provenance diverse ;
    Compétence d'expression écrite, permettant de maîtriser différents genres, registres, niveaux de langue ;
    Compétence translinguistique : interprétation à l'oral et traduction à l'écrit, y compris pour la langue écrite sur des textes datant de plusieurs époques allant du XVe siècle à nos jours ;
    Compétence d'analyse des documents littéraires permettant de les relier à une tradition littéraire, et à une problématique des genres et des formes littéraires ;
    Compétence d'analyse des documents de civilisation, en sachant les contextualiser dans l'aire culturelle où la langue est parlée ;
    Compétence d'observation et d'analyse des faits de langue de la langue étrangère, en sachant les contraster à ceux de la langue maternelle, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
    Compétences technologiques pour l'analyse des textes et documents : acquisition numérique et édition de textes électroniques, indexation et concordance, édition du signal sonore et du signal vidéo ;
    Compétence de recherche acquise au contact du laboratoire d'adossement du master, capacité à assimiler les acquis de la recherche, à formuler de nouvelles questions et à utiliser les méthodes de la recherche dans la discipline de recherche du master.

    Programme de la formation

    Les principaux enseignements portent sur :

    • les méthodologies documentaire, numérique et du mémoire ;
    • la littérature ;
    • la civilisation ;
    • les études visuelles et intermédiales ;
    • la linguistique ;
    • le perfectionnement de la langue écrite ;
    • la langue - pratique orale ;
    • le perfectionnement de la langue orale ;
    • la préparation du mémoire.

    À cela s’ajoutent une participation aux activités de recherche tout au long des 4 semestres, la rédaction d’un projet de mémoire au S2 et d’un mémoire au S4.

    Durée en mois
    24
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Conditions d'accès en première année du diplôme
    L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

    Licences conseillées : Licence LLCER.

    Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation, compétences dans la langue de spécialisation, et CV).

    Conditions particulières
    Conditions d'accès en 2e année
    L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

    Masters conseillés : Master LLCER parcours Études culturelles dans la langue de spécialité ou équivalent.

    Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) (précisant le projet de mémoire), compétences dans la langue de spécialisation, et CV).
    Public cible
    Le Master « Parcours Recherche » vise plutôt l'obtention d'un doctorat.
    Poursuite d'études
    La formation améliore les compétences requises par un futur candidat aux concours de recrutement (CAPES, Agrégation) de l’enseignement secondaire pour cette même discipline, en France ou bien à l’étranger.


    Elle confère une préparation de haut niveau aux étudiants qui se destinent par la suite aux carrières de la communication culturelle (en France et à l’étranger) ainsi qu’aux carrières de la grande presse de reportage (presse écrite ; presse parlée ; presse audiovisuelle), documentalistes ; galeristes, etc.
    Débouchés
    « Parcours Recherche » : l'obtention d'un Doctorat permet de postuler à un emploi dans le supérieur (cependant être titulaire de l'agrégation en sus est un atout non négligeable). Débouchés possibles dans les métiers de la traduction.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    En formation initiale ou en alternance, les candidatures en première année de master se font sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr

    Vous souhaitez reprendre des études en formation continue, faire valider une expérience professionnelle pour être admis en master ou vous relevez de la procédure Études en France, consultez dès à présent la plateforme eCandidat pour prendre connaissance des différents calendriers de dépôts de candidatures.

    Contact(s) administratif(s)
    Droits de scolarité
    Les tarifs sont disponibles ici : http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/infos-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/
    Frais annuels d'inscription administrative + frais pédagogiques (400€).
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Aménagements particuliers
    À noter
    Les examens des étudiants à distance se déroulent en présentiel à l’université de Caen (examens semestriels et rattrapage en juin). Un système de télésurveillance est proposé aux étudiants habitant hors de France Métropolitaine ou à ceux dont la venue à Caen pour les examens est incompatible avec un problème de handicap ou de maladie.
    Frais annuels d'inscription administrative + frais pédagogiques (400€).
    Informations supplémentaires
    Dès le début de vos démarches d'inscription en Master 1 ou en master 2 vous devez proposer un sujet de mémoire à un directeur de recherche (voir guides études) :
    http://ufrlve.unicaen.fr/formation/master-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres/