Master spécialité Anglais (M1 et M2) : Etudes culturelles Littérature et civilisation

Présentation
Type de diplôme
Spécialité 
Etudes culturelles Littérature et civilisation
Discipline principale
Présentation

Les enseignements sont orientés vers la recherche et la méthodologie de la recherche. La formation a pour but de faire acquérir à l'étudiant les bases de la recherche dans l'un des trois grands domaines que sont la civilisation, la linguistique et la littérature : définition d'un sujet pertinent, élaboration d'un corpus, utilisation des outils d'analyse (sources secondaires, outils méthodologiques et écrits théoriques) nécessaires au traitement du corpus dans la problématique choisie, mise en forme de la démarche et des résultats dans un mémoire structuré, cohérent théoriquement et rédigé une langue de très haute tenue.

Etablissement de rattachement
Objectifs

L’enseignement dispensé dans le cadre de ce Master cherche d’abord à faire acquérir à des étudiants venant d’horizons divers un bon niveau de connaissance sur le monde
anglophone dans la complexité de sa diversité. Pour éviter l’écueil d’une approche trop
sommaire, on orientera le travail à la fois vers l’étude des arts, de la littérature des grands écrivains, de l’histoire des idées et de la civilisation (histoire, politique, société, culture) et la linguistique.

La formation vise à permettre à l'ensemble des étudiants de s'orienter soit vers un doctorat soit vers les concours d'enseignement. Elle offre au niveau M2 une spécialisation possible dans plusieurs domaines : anglais et anglo-américain, anglais et anglo-irlandais.

 

Savoir-faire et compétences

Compétence de compréhension orale, portant sur la langue, mais aussi l'interdiscursivité, les références culturelles, les allusions, etc. ;
Compétence d'expression orale et d'interaction orale, tant dans un échange professionnel que général ;
Compétence de compréhension écrite et capacité à synthétiser des informations de provenance diverse ;
Compétence d'expression écrite, permettant de maîtriser différents genres, registres, niveaux de langue ;
Compétence translinguistique : interprétation à l'oral et traduction à l'écrit, y compris pour la langue écrite sur des textes datant de plusieurs époques allant du XVe siècle à nos jours ;
Compétence d'analyse des documents littéraires permettant de les relier à une tradition littéraire, et à une problématique des genres et des formes littéraires ;
Compétence d'analyse des documents de civilisation, en sachant les contextualiser dans l'aire culturelle où la langue est parlée ;
Compétence d'observation et d'analyse des faits de langue de la langue étrangère, en sachant les contraster à ceux de la langue maternelle, tant à l'oral qu'à l'écrit ;
Compétences technologiques pour l'analyse des textes et documents : acquisition numérique et édition de textes électroniques, indexation et concordance, édition du signal sonore et du signal vidéo ;
Compétence de recherche acquise au contact du laboratoire d'adossement du master, capacité à assimiler les acquis de la recherche, à formuler de nouvelles questions et à utiliser les méthodes de la recherche dans la discipline de recherche du master.

Programme de la formation

Contenu de la formation

 La plateforme Moodle permet un suivi pédagogique des étudiants grâce aux forums, à la mise en ligne de documents complémentaires et à une interaction enseignant-étudiant.

Contrôle des connaissances

Examens semestriels et soutenance de mémoire. Pour le mémoire en M1, la langue de rédaction est l’anglais, pour le mémoire en M2, le français. La soutenance des deux est en français.

 

Durée
10
Langue d’enseignement 
Niveau d'étude visé
Type de formation
Conditions d'accès
Conditions d'accès en première année du diplôme : L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université. Licences conseillées : Licence LLCER.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation, compétences dans la langue de spécialisation, et CV).

Conditions d'accès en 2e année : L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention. Masters conseillés : Master LLCER parcours Études culturelles dans la langue de spécialité ou équivalent.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) (précisant le projet de mémoire), compétences dans la langue de spécialisation, et CV) : https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/sinscrire/ecandidat/


Public cible
Le Master « Parcours Recherche » vise plutôt l'obtention d'un doctorat.
Poursuite d'études
La formation améliore les compétences requises par un futur candidat aux concours de recrutement (CAPES, Agrégation) de l’enseignement secondaire pour cette même discipline, en France ou bien à l’étranger.


Elle confère une préparation de haut niveau aux étudiants qui se destinent par la suite aux carrières de la communication culturelle (en France et à l’étranger) ainsi qu’aux carrières de la grande presse de reportage (presse écrite ; presse parlée ; presse audiovisuelle), documentalistes ; galeristes, etc.
Insertion professionnelle
« Parcours Recherche » : l'obtention d'un Doctorat permet de postuler à un emploi dans le supérieur (cependant être titulaire de l'agrégation en sus est un atout non négligeable). Débouchés possibles dans les métiers de la traduction.
Coordonnées de la formation

Candidature en ligne : https://candidatures.unicaen.fr

Université de Caen Normandie

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

MLI · Maison des langues et de l’international

Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 CAEN cedex 5

02 31 56 57 75

Secrétariat Master : emilie.barbe@unicaen.fr

Référents pédagogiques

Penelope Starfield-Kupiec, Professeur Études américaines et cinéma anglophone, Responsable des anglicistes, Master LLCER parcours études culturelles - littérature / civilisation

penny.starfield@unicaen.fr

 

Kizzi EDENSOR, Maître de conférences au Département d’anglais, Référente FOAD

kizzi.edensor@unicaen.fr

Informations pratiques FOAD

Lison DUCASTELLE

cemu.sco@unicaen.fr | 02 31 52 56 01

autres droits de scolarité
https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/informations-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/
Date de début d'inscription
Date de fin d'inscription
Date de début de la formation
Contrôle des connaissances
+d’infos
Aménagements particuliers
Pour les étudiants inscrits en formation à distance, nous proposons un mode d'examen télésurveillé à leur domicile : c'est à dire par un surveillant distant via la webcam et une application. Ce mode d'examen remplace les examens qui sont organisés dans les locaux de l'Université de Caen Normandie.

La télésurveillance est réservée aux étudiants qui habitent hors France métropolitaine ou dont la venue à Caen pour les examens est incompatible avec un problème de handicap ou de maladie.
Informations supplémentaires
Dès le début de vos démarches d'inscription en Master 1 ou en master 2 vous devez proposer un sujet de mémoire à un directeur de recherche (voir guides études) :
http://ufrlve.unicaen.fr/formation/master-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres/