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    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    Le Master 1 didactique des langues, français langue étrangère, technologies éducatives offre une formation professionnelle pour les personnes qui se destinent à l'enseignement du français à des publics non-francophones, adultes adolescents ou enfants, en France ou à l'étranger.

    • Maîtrise des méthodologies d’enseignement et de leurs fondements théoriques
    • Analyse et initiation à la production de matériel d’enseignement (support papier et multimédia)
    • Connaissance du marché des langues
    • Éléments d’analyse des situations et des cultures éducatives
    • Accès autonome aux informations relatives aux disciplines ressources (sciences du langage, sociologie et anthropologie culturelle, théories de l’acquisition des langues, sciences de l’éducation et pédagogie générale).
    Etablissement de rattachement
    A télécharger
    Objectifs

    Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.


    Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.


    Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.


    Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).

    Programme de la formation

    Contenu de la formation

    Le master est entièrement à distance. Le suivi de chaque cours en ligne est assuré par un tuteur au moyen de différents outils : forum, chat, courrier électronique, carnets de route, etc.

    Les unités d’enseignement

    Le cursus est composé de 13 UE (unités d’enseignement), dont l’une inclut un stage.

    Chaque étudiant doit suivre :

    8 UE obligatoires :

    • 1-DP : Ressources multimédia pour l’enseignement-apprentissage des langues
    • 2-DP : Sociolinguistique et enseignement des langues
    • 5-DP : Evaluation
    • 6-DP : Grammaire et enseignement des langues
    • 7-DP : Interaction et acquisition des langues
    • 11-DP : Réflexions et pratiques professionnelles
    • 18-D : Apprendre et enseigner une culture étrangère
    • 23-D : Enseigner les langues : entre théorie et pratique

    4 UE au choix à choisir parmi les UE suivantes :

    • 8-DP : Introduction aux sciences de l’éducation et aux grands courants pédagogiques
    • 9-DP  :Langues du monde : diversité et statut des langues
    • 10-DP : Politiques linguistiques éducatives
    • 20-D : Didactique de la littérature
    • 21-D : Diversité des situations d’apprentissage et d’enseignement du français
    • 24-D : Langue, fonctions, usages
    • 25-D : Enseignement de l’oral et de l’écrit

    1 UEL à choisir parmi l’ensemble des UE suivantes :

    • 22-D : Enseigner l’allemand en Franc
    • 50-D : Enseignement du Fle sur objectifs spécifiques
    • 53-D : Formation d’enseignants réflexifs de langues
    • 54-D : Littératures francophones et francophonie
    • 55-P+D : Tutorat et suivi de formation
    • 59-D : L’école primaire et la diversité des langues et des cultures. 1 - Découverte d’une approche
    • 65-D* : Les états du français : perspective diachronique
    • 72-D : L’intercompréhension entre les langues parentes
    • 73-D : Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques
    • 74-D  : Observation et description de l’oral du français
    • 75-D : Une langue à l’école, une autre à la maison : éléments pour une histoire du monolinguisme scolaire
    • b-D : Introduction à la didactique des langues vivantes – le cas du FLE.  Au moment de l’acceptation de son dossier, l’étudiant pourra recevoir la consigne de suivre l’UE b-D (Introduction à la didactique des langues vivantes : le cas du FLE) si cette UE, considérée comme un pré-requis, ne figure pas dans son parcours antérieur

    Stages

    L’UE obligatoire 11-DP inclut un stage qui doit faire l’objet d’un rapport. Le stage doit être d’une centaine d’heures. Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, associations, milieu scolaire, départements d'universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d'Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d'enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d'enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques (selon le profil de l’étudiant et avec l’accord du responsable de la formation, il peut cependant aussi s’agir d’une autre langue ou d’autres activités en lien avec l’enseignement des langues)..

    Durée en mois
    0
    Langue d’enseignement 
    Conditions d'accès
    Le Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de lettres, langue, LEA parcours (ou mention FLE) et à des étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

    L'inscription à cette formation à distance est réservée aux étudiants qui ne peuvent pas suivre régulièrement un enseignement en présentiel (pour des raisons professionnelles, de santé ou d'éloignement géographique à justifier).

    Les candidats acceptés seront répartis, pour leur inscription administrative, entre les universités partenaires de cette formation (outre Angers : Le Mans et Tours) mais suivront strictement les mêmes enseignements.
    Public cible
    Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)


    Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

    Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
    Débouchés
    Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

    Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
    Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
    Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
    Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable(s)

    Maillard
    NadjaEnseignante

    Responsable de la formation

    Email : nadia.maillard @ univ-angers.fr

    Contact(s) administratif(s)

    Gomes Marie
    Secrétaire

    Scolarité Master Didactique des Langues

    Email : marie.gomes @ univ-angers.fr

    Téléphone 1 : 02 41 22 64 33

    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos