Présentation
L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris) est l’un des rares établissements en Europe à proposer une formule d’enseignement à distance de l’estonien.
Cette formule couvre tous les cours de langue des « diplômes de langue et civilisation » de la première à la quatrième année (DLC1, DLC2, DLC3 et DLC4), c’est-à-dire les cours de grammaire, d’étude de textes et de pratique de la langue (ainsi que le cours d’estonien des médias en 3e année). Les cours se déroulent sur 26 semaines, de mi-septembre à mi-mai. Ils représentent environ 6 à 7 heures de travail personnel par semaine et permettent d’atteindre le niveau de compétence A2 en fin de première année, B1 en fin de 2e année, B2 en fin de 3e année et C1 en fin de 4ème année.
Le travail s’effectue principalement en ligne, sur la plate-forme Moodle. Celle-ci permet d’accéder chaque semaine à une nouvelle leçon accompagnée d’enregistrements audio, de tests d’entraînement autocorrectifs et de courts devoirs à rendre. Les devoirs sont corrigés de façon personnalisée par les enseignants. Les participants peuvent à tout moment poser des questions aux enseignants et communiquer entre eux par le forum du cours ou la messagerie de Moodle. Les cours peuvent également être suivis en visioconférence.
Avec l’autorisation du responsable du cursus, il est possible de panacher les deux modes de participation, en suivant certains cours à distance et les autres en présentiel, ou en suivant tous les cours en présentiel certaines semaines et tous les cours à distance les autres semaines.
Les diplômes de langue et civilisation constituent un cursus cohérent en quatre ans. Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance d’un diplôme : DLC 1, 2, 3 et 4. Cette formation est destinée aux personnes souhaitant apprendre l’estonien de façon approfondie et acquérir des connaissances solides sur l’Estonie et sa culture, sans pour autant s’engager dans la préparation d’un diplôme national.
Pour acquérir une bonne maîtrise de l’estonien, correspondant au niveau de compétence C1, il est nécessaire de suivre les quatre années du cursus. Les cours de première année sont conçus pour les grands débutants. Aucune connaissance préalable de la langue n’est requise. Les personnes ayant déjà une certaine connaissance de l’estonien peuvent demander leur admission directe en DLC 2, 3 ou 4, selon leur niveau.
Pré-requis et débouchés
Vous êtes invité à lire attentivement la procédure de dépôt de candidature sur e-candidat avant d'entamer vos démarches sur la plateforme
Un accès direct en DLC 2 est possible à condition de justifier d’un niveau de langue suffisant. S’adresser au responsable de la formation Antoine Chalvin (antoine.chalvin@inalco.fr).
OU
Baccalauréat et niveau de langue suffisant (justifié par un test de langue préalable pour un accès direct - voir avec le responsable de formation Antoine Chalvin - antoine.chalvin@inalco.fr)
.métiers de la communication
.métiers de l'éducation
.métiers de la médiation et de la traduction
.métiers liés à l'accompagnement des personnes
.métiers de la culture et de l'animation
.métiers du conseil ou de l'expertise
.entrepreneuriat spécialisé
Administration et inscription
- Responsable de la formation : Antoine Chalvin : antoine.chalvin@inalco.fr
- Vérika Jakimov : secretariat.europe@inalco.fr // 01 81 70 11 31 // Bureau 3.41B - 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS
+d’infos
Les examens du contrôle terminal ont lieu à Paris à la fin de chaque semestre. Les personnes qui participent chaque semaine aux cours en visioconférence peuvent bénéficier du contrôle continu à distance et n’ont pas besoin de passer d’examen terminal.
Pour bénéficier de la formule d’enseignement à distance, il suffit de s’inscrire à l’Inalco en Diplôme de Langue et Civilisation (DLC) et d’informer dès que possible par mail le responsable de la section d’estonien, Antoine Chalvin.