Diplôme de langue et de civilisation lituaniennes 1

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    Etudes lituaniennes
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Aujourd’hui parlé par quelques 3,5 millions de personnes dans le monde, le lituanien est le dernier représentant des langues baltes, avec le letton. Parlé par un peuple paysan niché au sein de denses forêts et de terres marécageuses, il a conservé de façon remarquable divers traits de l’Indo-européen ancien.

    L’Inalco est le seul établissement français à proposer une formation en lituanien. En Europe même, c’est à l’Inalco que le cursus est le plus complet alliant l’étude approfondie de la langue à celle de la géographie, de l’histoire, de la culture et de la littérature lituaniennes.

    Les diplômes de langue et civilisation constituent un cursus cohérent en quatre ans. Chaque année d’étude donne lieu à la délivrance d’un diplôme : DLC 1, 2, 3 et 4. Cette formation est destinée principalement aux personnes ne recherchant pas de diplôme national. Elle permet d’apprendre le lituanien de façon approfondie et d’acquérir des connaissances solides sur la Lituanie et sa culture. Pour acquérir une bonne maîtrise du lituanien, il est nécessaire de suivre les quatre années du cursus. Les cours de première année sont conçus pour les grands débutants. Aucune connaissance préalable de la langue n’est requise. Les personnes ayant déjà une certaine connaissance de la langue peuvent demander leur admission directe en DLC 2, 3 ou 4, selon leur niveau.

    Le cursus du DLC1 de lituanien est un enseignement comodal. Cela signifie que l’étudiant peut choisir à tout moment de passer du présentiel au distanciel ou inversement en fonction de ses disponibilités. La présente brochure présente donc les détails liés au présentiel à toutes fins utiles.

    Objectifs

    L’objectif de la formation est de : 
    -    doter les étudiants d’une compétence linguistique directement utilisable pour la communication orale et écrite en lituanien et pour l’exploitation et la traduction de tous types de documents et textes rédigés dans cette langue (niveau de compétence visé : A2 en fin de 1re année, B1 en fin de 2e année et B2 en fin de 3e année)
    -    fournir une connaissance générale de l’histoire, de la culture et de la société lituanienne, permettant l’accès aux références culturelles et aux codes sociaux et communicationnels en vigueur dans le pays, condition préalable pour entretenir des relations professionnelles ou non avec des locuteurs de lituanien.

    Programme de la formation

    Les modalités d’enseignement sont les suivantes :

    - enregistrements des textes, cours de grammaire sous forme de film et supports de cours pour les exercices grammaticaux et l’expression écrite disponibles sur la plateforme Moodle de l’Inalco ;

    - cours d’expression orale et de civilisation en visio-conférence synchrone.

    Durée en mois
    10
    Langue d’enseignement 
    Type de formation
    Conditions d'accès
    Candidature sur Ecandidat2 : du lundi 03 juillet 2023 au dimanche 03 septembre 2023 [Centre de candidature : Diplôme de Langue et Civilisation 1ère année (DLC1)]

    Vous êtes invité à lire attentivement la procédure de dépôt de candidature sur e-candidat avant d'entamer vos démarches sur la plateforme
    Public cible
    Etudiants et profesionnels
    Pré-requis
    Sans prérequis de langue, grands débutants. Se renseigner auprès de la responsable de formation Hélène de Penanros (helene.depenanros@inalco.fr)
    Poursuite d'études
    Diplôme de langue et civilisation lituaniennes 2 + se référer aux passerelles possibles
    Débouchés
    .métiers de l'éducation et de la recherche
    .métiers de la médiation et de la traduction
    métiers de l'international: diplomatie, commerce, tourisme
    métiers de la presse et de l'édition
    .métiers de la communication
    .métiers de la culture et de l'animation
    Passerelles et réorientation
    D'une manière générale, des passerelles sont possibles entre le cursus d’établissement et les cursus de licence et master. Les EC validés dans le cadre d’un DLC peuvent en effet être incorporés ultérieurement dans une licence ou un master, et inversement.
    Référentiel ROME
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable de la formation :  Hélène de Penanros - helene.depenanros@inalco.fr

    Vérika Jakimov : secretariat.europe@inalco.fr // 01 81 70 11 31 // Bureau 3.41B - 65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

    Contact(s) administratif(s)
    Droits de scolarité
    Frais d'inscription : voir la page S'inscrire à l'Inalco > Démarches administratives annexes, au paragraphe Droits de scolarité
    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Informations supplémentaires
    Organisation de l'année : 2 semestres par an - 13 semaines par semestre

    Le contrôle des connaissances se fait par défaut en contrôle continu. Dans le cadre de l’enseignement à distance, des devoirs sont demandés chaque semaine, de même que des tests réguliers par visio-conférence. Les examens de fin de semestre sont organisés à l’Inalco.
    ECTS
    36