Présentation
Découvrir à l'école primaire la diversité des langues et des cultures "DUDIV", un Diplôme d'Université destiné aux enseignants du primaire et à leurs formateur.
Se former à l'Eveil aux langues
La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de Le Mans Université propose une formation diplômante portant sur une approche plurielle des langues et des cultures à l’école primaire connue sous le nom d’Éveil aux langues.
Cette formation permet l’obtention d’un Diplôme d’Université intitulé « Découvrir à l’école primaire la diversité des langues et des cultures » (DUDIV).
Destiné aux enseignants du primaire, à leurs formateurs ainsi qu'aux conseillers pédagogiques et aux IEN, la formation est essentiellement organisée à distance et offre ainsi la possibilité d’effectuer la formation à son rythme (en 1 ou 2 ans), selon les contraintes géographiques et temporelles liées à la situation personnelle de chacun.
La formation bénéficie de l'expérience accumulée dans des programmes européens d'innovation pédagogique et de recherche consacrés à l' «éveil aux langues » :
- le programme Lingua/Socrates Evlang
- le réseau Janua Linguarum du CELV de Graz
- Conseil de l'Europe
Les enseignants responsables de la formation participent depuis à de nouveaux projets du CELV de Graz :
- LEA : Formation des maîtres,
- CARAP : Référentiel de compétences,
- CONBAT+ Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère + conscience plurilingue et pluriculturelle
Cette expérience, qui inclut également la formation d'enseignants et de formateurs d'enseignants, s'est aussi traduite par la production de nombreux documents didactiques (« supports didactiques ») qui pourront être utilisés par les personnes ayant suivi la formation ( en particulier, les deux ouvrages « Les langues du Monde au Quotidien » édités par le SCREREN – CRDP : cycle 2 et cycle 3 ).
- En savoir + sur l'éveil aux langues en France, consultez le site de Plurilangues
Il s’agit de prendre en compte :
- la place accordée dans les nouveaux programmes de l’enseignement primaire, à l’intérieur du domaine « Langues étrangères ou régionales », à la « découverte des langues parlées sur le territoire national » et au développement d’attitudes de « curiosité positive » vis à vis de la diversité;
- le rôle que ces programmes attribuent à un travail sur la diversité des langues pour la construction d’aptitudes métalinguistiques telles que la « familiarisation avec les sons d’autres langues » et la « distance qui permet aux élèves d’être plus sensibles aux réalités grammaticales et renforce la maîtrise du langage »);
… en utilisant l’expérience acquise depuis six années dans le cadre de programmes d’innovation et de recherche européens portant sur « l’éveil aux langues », approche de la diversité linguistique dans laquelle les élèves sont impliqués dans des activités de découverte et de recherche à propos du langage et de nombreuses langues et cultures de tous statuts ;
… afin de tirer parti :
- des effets bénéfiques des aptitudes métalinguistiques acquises sur le développement de compétences en français et en langue étrangère ou régionale;
- de la dimension interdisciplinaire de l’éveil aux langues et de ses potentialités en matière de développement de compétences transversales et d’éducation à la citoyenneté.
C'est pourquoi le DUDIV offre également une UE spécifique à l'accueil des élèves allophones (« Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques »).
Retrouvez toutes les informations sur la fiche formation.