Diplôme Universitaire "Recherche pour l'Education Numérique"

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Présentation

    Ce DU, proposé par l'université de Lille, est une formation préparatoire au doctorat.
    Elle vise à accompagner les étudiants dans la définition de leur projet de thèse dans le domaine des technologies et services numériques en éducation (scolaire et formation des adultes).

    Davantage d'informations sur le site https://duren.univ-lille.fr

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Objectifs visés par le DU :

    • former des étudiants (adultes et jeunes adultes) titulaires de Master aux fondements de la démarche scientifique
    • les accompagner dans la rédaction de leur projet de thèse
    Programme de la formation

    Module 0 : Semaine d'intégration, (1 ects)

    Familiarisation avec le référentiel de compétences visées ainsi qu’avec les modalités de la formation à distance, présentation individuelle (identité numérique), création d’une dynamique de groupe et constitution des groupes de travail.

    Attention, cet atelier se déroulant avant la formation, les notes obtenues dans cet atelier ne sont pas comptabilisées pour la délivrance du Diplôme.

    Module 1 : Champs théoriques/conceptuels,  (1 ects)

    Objectifs :

    Il s'agit, dans le cadre de ce module, de former les étudiants aux principales théories et concepts mobilisés par la recherche dans le domaine de l'éducation numérique afin qu'ils puissent y inscrire leur problématique.

    Contenus :

    Etat des savoirs dans le champ de l'éducation numérique et problématiques essentielles associées :

    1. Apprentissage autodirigé à distance et environnements numériques de formation (Annie Jézégou)
    2. Médiation et pédagogie (Gilles Leclercq) 
    3. Dispositifs TICE (Pierre-André Caron)
    4. Psychologie de l'éducation positive et TICE (Jean Heutte)
    5. Ergonomie, IHM  adaptée au TICE (Mona Laroussi, Meriem Chater)
    6. Serious Game (Julian Alvarez) 
    7. Didactiques et TICE (Raquel Becerril-Ortega) 
    8. Apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (Alain Derycke)
    9. Innovation et  Sociologie  de l'usage des TICE (Thomas Dumet)
    10. Science citoyenne (apprendre en participant à des projets de recherche) (Daniel Schneider)
    11. Design et fabrication digitale (usage de fablab en ingénierie pédagogique) (Daniel Schneider)
    12. Environnement informatique pour l'apprentissage humain (Mona Laroussi)

    Compétences visées:

    • situer sa problématique et sa question de recherche dans le champ de l'éducation numérique
    • réaliser une synthèse bibliographique
    • expliciter les principaux cadres théoriques/conceptuels convoqués par les recherches dans le domaine des TICE/éducation numérique
    • respecter les règles d’écriture scientifique (citations, paraphrases, référencement, etc.

    Modalité d'évaluation :
    peer-reviewing des synthèses et des positionnements effectués, méta- relectures par les enseignants

    Module 2 : Problématisation du projet de recherche pour une entrée en thèse, (3 ects)

    Objectifs :

    Le but de ce module est d'amener progressivement les étudiants à problématiser leur projet de recherche, à travers les différentes étapes d'une recherche dans le domaine des TICE/éducation numérique.

    • méthodologie pour l'approfondissement de la question de recherche et la formulation des hypothèses
    • identification du rôle joué par les cadres théoriques/conceptuels en méthodologie de recueil et d’analyse des données
    • approche qualitative et méthodes de construction d'instruments de recueils de données, indicateurs, guides d'observation et d’entretiens, d’analyse catégorielle et traitement ;
    • approche quantitative et méthodes de construction d'échelles de mesure, d’analyse de données avec R, analyse en composante principale

    Compétences visées :

    • formuler et introduire une question de recherche.
    • sélectionner et construire une méthodologie de recherche adaptée à cette question
    • recueillir et traiter les données
    • analyser les données notamment par une mobilisation des cadres théoriques / concepts/notions liées à la question traitée
    • rédiger une bibliographie selon une norme donnée (i.e. APA) tout en respectant les principes de propriété intellectuelle des sources dans le corps du texte (techniques de citation et de paraphrase)

    Modalité d'évaluation :

    trois activités sont évaluées au travers l'évaluation d'un pré-projet livré par l'étudiant à la fin de la première phase :

    • contexte, introduction et construction de la problématique de recherche
    • exploration bibliographique et formulation des hypothèses
    • création des outils permettant le recueil de données

    Module 3 Posture épistémologie (1 ects) 

    Objectif :

    le but de ce module est d'aborder différentes recherches permettant de développer la culture scientifique des étudiants dans le domaine de l'éducation numérique tout en favorisant l’émergence d'une posture de chercheur dans le domaine.

    Contenu :

    • Eléments d'épistémologie : critère de scientificité d'une recherche se situant à la frontière des SHS et des STIC
    • Design de la recherche, exemples de recherche qualitative, quantitative et mixte.
    • Stratégie et éthique

    Compétences visées:
    développer une approche de recherche appropriée à l’objet/question de recherche

    Modalité d'évaluation :

    deux types de travaux sont évalués :

    • des micro-activités auto-corrigées (classement, questionnaire)
    • la mise en œuvre, dans le pré-projet produit au module 2, des différents concepts abordés par le module.

    Module 4 : Formation "rédaction" sous la supervision d'un tuteur thématique (2 ects) 

    Objectifs:

    transférer/appliquer les différentes composantes telles que travaillées dans les précédents modules pour élaborer un projet de thèse (écrit) faisant l'objet d'une soutenance orale.

    Modalité d'évaluation :

    évaluation du projet de thèse et soutenance.

     

    Charge de travail, projet professionnel. La charge de travail par semaine est estimée à 15h.

    Attention, en aucun cas le DU REN ne vous garantit que vous entrerez en thèse, pendant la durée du diplôme vous serez préparé, puis mis en contact avec différents directeurs de thèse, c'est la qualité de votre travail de préparation qui sera déterminant dans le choix de votre directeur de thèse.

    A l'issue du DU REN, vous pouvez solliciter des enseignants chercheurs habilités à diriger les recherches pour qu'ils acceptent de vous encadrer en thèse, l'expérience acquise pendant le DU REN ainsi que votre diplôme DU REN sera un grand atout dans cette recherche

    Durée en mois
    0
    Conditions d'accès
    Accessible aux titulaires d'un Master dans un des domaines liés au TICE/Education Numérique issus des Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Informatique ou encore des Sciences de l'information et de la communication et désirant acquérir/consolider leurs connaissances scientifiques (épistémologiques, théoriques et méthodologiques), tout en préparant leur projet de thèse.
    Coordonnées de la formation

    Contacts

     

    • Responsable administrative du CIREL et  gestionnaire actuelle du DUREN:
      Valérie Lantoine
      valerie.lantoineuniv-lillefr
      +33 (0)3 20 41 62 70
    Droits de scolarité
    Tarif: Le tarif d'inscription au DU REN est de 800€

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances