M1 FLE - Parcours Recherche : Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique (FILDS)

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Disciplines secondaires
    Présentation

    Ce parcours vise à former des spécialistes étudiant l'appropriation des langues et des cultures, les situations sociolinguistiques d’un point de vue éducatif ou autre, les politiques linguistiques, selon des environnements diversement francophones, entre autres. Il présente une articulation forte entre sociolinguistique et didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS), notamment dans des environnements où la diversité linguistique et culturelle est investie d’enjeux sociaux prégnants. Cette formation interuniversitaire (Université de Tours, Université d'Angers, Université du Mans) s'adresse aux étudiants justifiant leur impossibilité à s'inscrire en parcours présentiel.

    Objectifs

    Le Master 1 FLE/S recherche est essentiellement orienté vers le développement des compétences et connaissances dans les champs de la didactique du français et des langues et de la sociolinguistique (politiques linguistiques, francophonie...) Ce master est à finalité recherche et permet de s'orienter par la suite vers un M2 à finalité recherche (au sein du même parcours FILDS à Tours), et une thèse de doctorat. Il peut aussi permettre de s’orienter vers un master 2 à finalité professionnelle, à Tours, au sein du parcours PIPOL (pluralité, interculturel, politiques linguistiques). La présente formation de M1 est d’ailleurs commune à ces deux parcours (Pro ou R).

     

    Savoir-faire et compétences

    Les étudiants issus de la formation auront développé des compétences d’analyse et de réflexivité, utiles à la poursuite d’un cursus dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils disposent également de compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes :

    • Enseignant de français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) à l'étranger dans les institutions relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ou dans les institutions locales (lycées, universités ou Alliances Françaises par exemple).
    • Auprès des institutions chargées de publics étrangers ne relevant pas ou plus de l'institution scolaire, par exemple la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les instances nationales ou locales de Formations d'adultes.


    Les étudiants développent également certaines compétences requises dans les
    fonctions suivantes :

    Enseignants dans le cadre de l’Éducation nationale, auprès des publics allophones (UPE2A) ou en Cycles d'Insertion Pré-Professionnels spécialisés (CIPPA) pour élèves de plus de 16 ans. (Il est à noter que la formation de master ne dispense pas - le cas échéant - de l'obligation de réussir le concours requis pour la fonction visée).

    Programme de la formation

    Composition du cursus

    10 UE obligatoires notées dont 1 validée par suivi

    • Ressources multimédia pour l'enseignement / apprentissage des langues
    • Sociolinguistique et enseignement des langues
    • Évaluation
    • LVE
    • Interaction et acquisition des langues
    • Réflexions et pratiques professionnelles (TER)
    • Réflexions et pratiques professionnelles (stage) - NB des dispenses totales ou partielles de stage sont possibles, les étudiants (en recherche, ou ayant des expériences à valoriser) qui souhaitent en bénéficier doivent prendre contact avec leur référent.
    • Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation
    • Enseigner les langues : entre théorie et pratique
    • Démarches de recherche
    • Apprendre à distance : accompagnement et méthodologie (UE validée par suivi)



    3 UE à choix parmi les suivantes  :

    • Grammaire et enseignement des langues
    • Introduction aux sciences de l'éducation et aux grands courants pédagogiques
    • Langues du monde : diversité et statut des langues
    • Politiques linguistiques éducatives
    • Didactique de la littérature
    • Diversité des situations d'apprentissage et d'enseignement du français
    • Enseignement de l'oral et de l'écrit
    • Enseigner le FLE sur objectifs spécifiques
    • Formation d’enseignants réflexifs de langue
    • Littérature francophone et francophonie
    • Le français langue de scolarisation : réflexion et pratiques pédagogiques
    • Introduction à la didactique des langues vivantes - le cas du FLE (Le suivi de cette UE peut être exigé pour certains étudiants et interdit à d'autres.)

    Contrôle des connaissances

    13 Unités d'Enseignement (UE) - dont 10 UE obligatoires et 3 UE à choix

    Durée en mois
    0
    Conditions d'accès
    Fin avril – courant mai : Dépôt de candidature sur la plate-forme eCandidat

    Pièces justificatives susceptibles de vous être demandées :

    Pour tous
    - Une copie de la pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, ou à défaut acte de naissance, avec traduction certifiée conforme pour les étudiants étrangers), comportant l’original de la signature du candidat.
    - Un CV retraçant le parcours de formation et le cas échéant les expériences professionnelles (y compris les stages), accompagné des pièces justifiant de cette formation et expérience professionnelle.
    - Un justificatif d’éligibilité aux modalités distancielles (attestation d’emploi, attestation de situation pour les demandeurs d’emploi, justificatif de résidence éloignée d’une université proposant une offre similaire…)
    - Une lettre de motivation (démarches entamées pour la recherche du stage, projet professionnel, etc.)
    - Une photocopie du baccalauréat ou équivalent étranger.

    A ces pièces s’ajoutent

    Pour les étudiants issus du système universitaire français et titulaires d’une licence lettres et langues assorties de la mention, du parcours ou du DU FLE
    - Une photocopie du dernier diplôme donnant accès à la formation avec le relevé de notes mentionnant les enseignements suivis.

    Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger :
    - La traduction certifiée conforme par un service officiel français des diplômes étrangers obtenus.
    - Une photocopie d’un diplôme ou résultat à un test justifiant de leur niveau de français (C1)

    Étudiants français et étrangers, non-titulaires de la spécialisation FLE de Licence 3, titulaires d'une autre licence que Lettres & Langues, d'une licence étrangère ou d'un autre diplôme étranger.
    - formulaire de demande de validation des acquis (document mis à disposition lors de la constitution du dossier)
    - toute pièce justifiant de la formation et de l’expérience mobilisée au titre de la validation des acquis.

    N.B. : la formation est inter-universitaire (Tours, Angers, Le Mans) mais un SEUL dossier de candidature est à adresser (soit à Tours, soit à Angers, soit au Mans). Une commission inter-universitaire se réunit ensuite en examinant tous les dossiers reçus.

    Pour information : les éléments demandés ainsi que les dates de candidatures sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la mise en application des lois sur la réforme des masters.

    Droits de scolarité
    NB : comme pour toutes les FOAD, l'inscription comporte des frais spécifiques, à rajouter aux frais classiques d 'inscription. Ces frais spécifiques s'élèvent pour ce M1 à 500 euros en année 1 (et à environ 250 € en année 2, en cas de réinscription).
    Public cible
    Formation initiale

    Formation continue

    Reprises d'études
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable(s)

    Joanna Lorilleux, Maître de conférences

    Responsable de la formation

    Email : joanna.lorilleux@univ-tours.fr

    Téléphone 1 : Non renseigné

    Téléphone 2 : Non renseigné

    Contact(s) administratif(s)

    Isabelle Germain

    Renseignements et Inscriptions

    Email : foad.sodilang@univ-tours.fr

    Téléphone : 02.47.36.66.62

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos