Print Friendly and PDF

    Présentation
    Type de diplôme
    Spécialité 
    Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique
    Présentation

    Le Master première année (M1) Management et valorisation de l’information numérique entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique. Pour ce faire, il offre aux étudiants une formation professionnalisante permettant de conjuguer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois traditionnels et contemporains, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. Il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation.

    Lors du premier semestre, l’étudiant découvrira l’environnement disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication et se forgera un socle de connaissances sur les cultures de l’information et du numérique, et appréhendera l’écosystème informationnel actuel nécessaire pour interagir avec les milieux professionnels. Il apprendra également les bases des pratiques informationnelles qui lui permettront de trouver, sélectionner, traiter, produire et diffuser de manière efficiente les informations-connaissances et savoirs.

    Durant le second semestre, l’accent est mis sur la conduite de projets numériques. L’étudiant se confrontera à la gestion de projets et à leurs applications via l’apprentissage de techniques et des technologies dédiées. Un premier bloc de connaissances sera lié à la communication print ou web. Les compétences ainsi acquises seront mises en œuvre au sein du Magazine Didak’TIC, magazine créé, géré et valorisé par les étudiants du Master MAVINUM. Le second bloc concerne l’architecture des systèmes d’information et leurs usages, lors duquel l’étudiant acquerra la maîtrise de logiciels de gestion de données, d’informations et de connaissances.

    De plus, les étudiants devront obligatoirement réaliser un stage d’un mois minimum, qui donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche viendront parfaire le dispositif d’enseignement du Master 1.

    Le Master deuxième année (M2) Management et valorisation de l’information numérique, qui entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique, vient compléter et enrichir le programme d’étude du M1 en accentuant les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois contemporains et innovants, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. A l’instar du Master 1, il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation. Toutefois, cette seconde année de master vise à ancrer l’étudiant dans son futur rôle de manageur d’équipes et de projets.  

    A cette fin, le premier semestre sera consacré à la compréhension des enjeux managériaux, organisationnels et économiques permettant d’œuvrer en conscience en environnements professionnels. Les problématiques liées à la gouvernance de l’information donneront à l’étudiant les clés pour mener à bien un audit des systèmes d’information et de concevoir l’intégration voire d’appliquer les préconisations décelées afin d’adapter les systèmes d’information au plus près des besoins organisationnels, fonctionnels et techniques des utilisateurs. Pour ce faire, l’étudiant sera également formé aux approches du Design Thinking et leurs applications en conception-réalisation de dispositifs info-communicationnels.

    Au cours du second semestre, quatre blocs d’enseignements seront dispensés à l’étudiant afin qu’il s’approprie les méthodes, technologies et techniques actuelles et innovantes dans le domaine des sciences de l’information et du numérique : gestion et exploitation des données, humanités numériques, sciences ouvertes. Les compétences acquises seront déployées au sein d’un projet commandité.

    L’étudiant devra pourvoir à un stage de 3 mois minimum en organisation. Comme en Master 1, ce stage donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche.

    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    En M1 :

    - Maîtriser les concepts majeurs de la discipline des Sciences de l’information et de la communication et en particulier des champs des sciences de l’information et du numérique,

    - Appréhender l’écosystème informationnel numérique actuel, acquérir une culture professionnelle et cerner les enjeux actuels des métiers de l’information et du numérique,

    - Maîtriser les pratiques informationnelles et communicationnelles,

    - Maîtriser les systèmes de gestion des données, de l'information et des connaissances,

    - Maîtriser des logiciels de création multimédia et technologies Web,

    - Conduire et gérer des projets professionnels et de recherche,

    - Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

    - Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

    En M2 :

    - Maîtriser le management d’équipes, de projets, de la performance,

    - Maîtriser et conduire la gouvernance de l’information,

    - Maîtriser les approches du Design Thinking,

    - Acquérir les compétences méthodologiques et pratiques actuelles du professionnel de l’information et du numérique,

    - Conduire des projets professionnels et de recherche,

    - Savoir rédiger des rapports professionnels et des écrits scientifiques,

    - Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

    - Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

    Durée en mois
    12
    Langue d’enseignement 
    Niveau d'étude visé
    Conditions d'accès
    En M2 :

    Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat les étudiants titulaires du M1 Management et valorisation de l’information numérique ou d’un Bac +4.

    Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale, etc ... et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr

    L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
    • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc@univ-montp3.fr
    • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr

    Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’Université : International > Études à Montpellier en LMD : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd
    Pré-requis nécessaires
    - Connaissances de base concernant le secteur de l'information et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant.
    - Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques (bureautique et web), savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés.
    - Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.
    Poursuite d'études
    Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

    - M2 Management et valorisation de l’information numérique : métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique

    Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

    Poursuite d’études sur le plan national :

    Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
    https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

    Après le M2 :

    L’obtention du Master 2 Management et Valorisation de l’information numérique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

    Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
    Débouchés
    Après le M1 :

    - Les métiers liés à l'information-documentation-communication, au numérique et aux sciences de gestion (gestionnaire d’information, veilleur stratégique, records manager, knowledge manager, consultant en référencement et webmarketing, chef de projet web, webmaster, concepteur-rédacteur…),
    - Les concours de la fonction publique.

    Après le M2 :

    - Les métiers liés à l'information-documentation-communication, l'informatique et les sciences de gestion (gouvernance et gestion de l’information, gouvernance et gestion de données, veille stratégique – intelligence économique, consultant en système d’information, humanités numériques, édition numérique, science ouverte…),
    - Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse)
    - Les concours de la fonction publique.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation
    Droits de scolarité
    120€ (hors frais d'inscription administratif)
    Date de début de candidature
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    Contrôle des connaissances
    +d’infos
    Aménagements particuliers
    L'alternance à l'université

    L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

    L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

    Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

    L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
    Dispositifs et contrats

    Le contrat d'apprentissage :

    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

    Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

    L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr

    Le contrat de professionnalisation :

    Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

    Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

    Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr

    La Promotion par alternance (Pro A) :

    La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

    Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

    Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance@univ-montp3.fr
    Informations supplémentaires
    Début des candidatures : avril

    Début des inscriptions : juillet

    Début de la formation : octobre

    Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en œuvre de cette action de formation.

    Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.
    ECTS
    120
    Mots clefs
    Master, information numérique, valorisation, audit, conduite de projet, droit de l'information, intelligence économique, adaptation des systèmes d'information