Présentation
Exploiter l'information scientifique et technique pour réduire l'incertitude lors du processus de décision
Le diplômé du master VTI évalue, conçoit, met en œuvre et régule les dispositifs de veille adaptés à l’organisation pour soutenir et accompagner l’innovation et le projet stratégique de l’entreprise. Il cherche ainsi à pérenniser ainsi les positions concurrentielles de l’entreprise et contribue également à l'ouverture de l’entreprise sur son environnement local, régional, national, européen et international.
Le diplômé du parcours VTI exerce des fonctions de chargé de veille technologique, analyste de l’information scientifique et technique, animateur veille, voire responsable du service de veille. Il intervient également dans les entreprise en tant que chargé de veille brevet.
Intégré dans une société ou cellule de valorisation de la recherche et de transfert de technologie (SATT, organisme de recherche,…), le diplômé du parcours VTI est en charge de la compréhension de l’environnement scientifique et technique du projet. En relation avec l’équipe marketing, il accompagne la valorisation des projets qui lui sont confiés.
Les compétences des diplômés en matière de collecte d’analyse de l’information de toute nature leur donnent la possibilité d’occuper également des postes de chargé de la veille image ou e-réputation.
Former au management de l'information stratégique
Les connaissances acquises par le diplômé couvrent les 6 grandes thématiques de la veille technologique :
- Fondamentaux et principes généraux de l’intelligence économique, de la veille et de la stratégie d’entreprise ;
- Méthodes d’analyse concurrentielle et leur application dans le cadre du soutien aux enjeux de l’entreprise ;
- Démarche de mise en place de la veille stratégique dans une organisation : méthodes d’analyse de besoins en information d’une organisation, identification des sources d’information à exploiter ;
- Techniques de collecte et méthodes d’exploitation de l’information scientifique ;
- Propriété intellectuelle et brevet comme instrument d’aide à l’innovation et à la compétitivité : collecte, analyse et exploitation de l’information brevet ;
- Méthodes d’élaboration des informations utiles à la réflexion et à la prise de décision.
L’acquisition de ces connaissances permettent au diplômé du master IMST-VTI de détecter et d’aider à l’anticipation des changements survenant dans l’environnement de l’entreprise et susceptibles d’en affecter la compétitivité. Ainsi, il est à même d’alerter et d’informer des risques, des tendances et des opportunités qui peuvent procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise.
Liste des UEs du M1VTI
Semestre | Code | Nom des UEs | Crédits |
---|---|---|---|
S1 | TC1 | Anglais | 3 |
S1 | TC2 |
|
4 |
S1 | TC3 | Méthode et outils - statistiques | 4 |
S1 | TC4 | Information scientifique et technique | 4 |
S1 | VTI1 | Introduction à la veille et à l'intelligence économique | 6 |
S1 | VTI2 | Introduction à la propriété intellectuelle | 6 |
S1 | VTI3 | Méthode et outils de collecte de l'information scientifique et technique | 3 |
S2 | TC5 |
Méthodologie d’enquête et exploitation d'enquêtes en ligne |
6 |
S2 | TC6 | UE Insertion professionnelle 2 : Communication professionnelle : Note de synthèse | 3 |
S2 | TC7 | Introduction à la sociologie des sciences | 3 |
S2 | VTI4 | Veille et diffusion de l'information sur internet | 6 |
S2 | VTI5 | Initiation à la recherche en science de l'information | 6 |
S2 |
VTI6 | Projet d'année collaboratif à distance : Collecte et analyse de l'information. Dossier+oral | 6 |
Liste des UEs du M2VTI
Semestre | Code | Noms des UEs | Crédits |
---|---|---|---|
S3 | TC11 | Anglais | 3 |
S3 | TC12 | UE Insertion professionnelle 3 : techniques de recherche d'emploi | 3 |
S3 | VT11 | Intelligence économique, veilles et innovation | 4 |
S3 | VTI12 | Outils de l'Intelligence économique et de la veille | 3 |
S3 | VTI13 | Bibliométrie, infométrie et analyse des données textuelles | 3 |
S3 | VTI14 | Connaissance, collecte et exploitation de l'information technique | 6 |
S3 | VTI15 | Connaissance, collecte et exploitation de l'information scientifique | 6 |
S3 | VTI16 | Veille sur Internet et collecte de l'information informelle | 2 |
S4 | VTI17 | Produits de veille et système de veille | 6 |
S4 | VTI18 | Projet de veille technologique | 6 |
S4 | VTI19 | Stage | 18 |
Pré-requis et débouchés
Les entrées directes en M2 sont possibles aux titulaires d’un bac+4. Les professionnels ne disposant pas d’une licence mais bénéficiant de 3 ans d’expérience dans le domaine du parcours peuvent candidater via la VAP.
Lors de la sélection sur dossier, nous évaluons l'intéret et la motivation des candidats pour la veille et la façon dont la formation s'insère dans leur projet professionnelle.
Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue et étudiants en Formation Initiale collaborent sur les différents projets tout au long des deux années. Même si une majorité des étudiants ont un cursus initial scientifique, de nombreux étudiants ayant un parcours plus atypique avec une première formation en lettre, en économie ou même en art réussissent le master et s’insèrent aisément sur le marché de l’emploi.
Chargé de veille brevets
Analyste de l’information scientifique et technique
Animateur Veille
Responsable du service de veille
Administration et inscription
Responsable : Valérie Léveillé (valerie.leveille[at]univ-amu.fr)
Formation continue : Frais de formation continue