MASTER 2 EDUCATION ET FORMATION – Parcours recherche - Spécialité : Expertise sociologique et économique en éducation (Analyse, Enquêtes, Evaluation)
Présentation
Le Master recherche en éducation et en formation a pour objectif de former des chercheurs et des spécialistes en évaluation et en analyse comparée des systèmes éducatifs.
L’IREDU
La formation s’appuie sur une équipe de recherche reconnue par le CNRS, spécialisée dans la recherche en Education : l’IREDU (Institut de Recherche sur l’EDUcation). Cette équipe composée d’environ 25 chercheurs permanents (économistes ou sociologues de l’éducation) travaille sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives et dans le domaine de l’éducation comparée.
Informations supplémentaires
Les procédures d'inscription sont mises en ligne en juillet, sur le site de l'EAD.
Contenu de la formation
Le Master 2 de Sciences de l’Éducation (M2) se compose d'unités d'enseignement qui représentent 60 crédits européens.
Le mémoire de Master 2nde année
Le mémoire de Master 2nde année est l’aboutissement d’une année de recherche faite sous la direction d’un enseignant. Il se situe dans le cadre d’une des disciplines des Sciences de l’Éducation (essentiellement en sociologie et économie). Le mémoire ne se prépare pas en psychologie.Il doit se présenter sous la forme d’un document typographié, d’au moins 80 pages ou plus (hors annexes), structuré en chapitres, avec notes et bibliographie ... Il faut :
- soumettre des propositions de sujets ;
- faire valider un sujet et désigner un directeur de recherche ;
- déposer votre sujet validé en scolarité.
Ressources pédagogiques
Les ressources éducatives peuvent être consultées sur un document en format PDF téléchargé ou/et sur support papier après envoi postal mensuel. Elles sont mises à disposition selon un calendrier sur sept mois d'octobre à avril.
Devoirs corrigés
Il est proposé, de manière obligatoire ou facultative, des devoirs à remettre pour correction. Ils permettent de disposer d’une évaluation formative, de situer son niveau et constituent un entraînement privilégié à l'examen.
Plate-forme éducative
La plupart des échanges requièrent l'utilisation de la plate-forme éducative de l’Université de Bourgogne PLUBEL. Outre l'accès aux ressources éducatives, elle permet :
- d’échanger avec les enseignants et les autres participants (messagerie, forums, liste de discussion, chat en ligne..) ;
- de déposer des devoirs (obligatoires ou facultatifs) en ligne ;
- de disposer d'un suivi pédagogique et, éventuellement d'un tutorat, individualisés.
Les codes d'accès à la plateforme sont communiqués à l’inscription. Pour la présentation de la plateforme PLUBEL et de ses fonctionnalités, un tutoriel et un guide d’utilisation peuvent être consultés sur la plateforme.
Regroupements
Pour rencontrer les enseignants sont organisées des journées de regroupement sur Dijon
Contrôle des connaissances
Calendrier des examens :
- 1ère session : 22 au 26 mai 2023
- 2ème session : 4 au 8 septembre 2023
Les épreuves écrites se déroulent :
- pour les étudiants résidant en métropole ou dans un pays étranger limitrophe à DIJON ;
- pour les étudiants résidant à l’étranger dans leur pays de résidence (un forfait, non remboursable, de 60 euros par session sera joint à la demande d'ouverture d'un centre);
- pour les étudiants incarcérés sur leur lieu de détention.
Compensation des notes à l'intérieur des unités et entre les unités
Les unités sont capitalisables ; elles sont définitivement acquises dès lors que la moyenne compensée des notes à l'intérieur de l'U.E est = ou >12. A l'intérieur d'une unité, si la note obtenue à l'une des matières est égale ou supérieure à la moyenne, elle est conservée pour la 2ème session dès que la compensation n'a pas permis de valider l'unité. Dans ce cas, le candidat ne passe en 2ème session que l'épreuve où il n'a pas obtenu la moyenne.
Aménagements particuliers
Possibilité d'ouverture de centres d'examens à l'étranger.
Pré-requis et débouchés
sur autorisation du responsable pédagogique de la formation et après examen d’une demande d’admission, pour les étudiants ayant validé le parcours de la 1ère année du master Éducation et Formation (en présentiel ou à distance), avec une note supérieure ou égale à 12/20 à leur mémoire ;
sur sélection d’une commission composée d’enseignants de la formation, après examen d’un dossier de candidature.
Un jury de validation des études peut permettre la prise en compte de résultats acquis antérieurement dans la même filière ou d’autres études supérieures (obtention et dispense d’enseignements).
Étudiant salarié (au moins 8 ou 10h/semaine)
Demandeur d'emploi
Salarié ou agent de la fonction publique
Chargé de famille
Sportif de haut niveau
Personne en situation de handicap
Personne résidant à l'étranger
Personne incarcérée...
A l’inscription, il est demandé de produire les pièces justifiant des motifs d'empêchement dans le suivi de la même formation organisée en présentiel. Sous conditions, les actifs peuvent bénéficier de prises en charge et relever de la formation continue.
emplois d’étude et d’expertise dans les organismes internationaux et de coopération ou dans les ministères de l’Éducation de pays étrangers.
Administration et inscription
Composante
Dijon : Université de Bourgogne
Lieu(x) de la formation
- Dijon
Contact(s) administratif(s)
Scolarité INSPE EAD
Scolarité
Email : scoleduc.ead@inspe.u-bourgogne.fr
Téléphone 1 : 03.80.39.50.64