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LES RENCONTRES DE L’EAD

 

 

La FIED lance un nouvel espace d'échange, une communauté de pratiques autour de l’EAD sous la forme d'exposés théoriques et de retours d’expériences.

Une fois par mois, la FIED sélectionne un thème pertinent au développement de l'EAD et invite un expert qui partage son expérience, échange avec les participants et répond à leurs questions. L'expert met également à disposition des recommandations qui viennent enrichir la bibliographie sur le thème de la rencontre.

Retrouvez-nous un vendredi par mois de 10h à 12h.

Notez les dates suivantes et préparez vos questions !

 

Recevez toutes les informations sur les Rencontres de l'EAD : inscrivez-vous sur la liste de communication

 

les rencontres de l ead

 

PROGRAMME

 

Rencontre 1: 23 mars

La Journée Thématique #RED22 - Diversité des publics et différenciation des pédagogie.

 

Rencontre 2 : 1er avril

RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier, délégué à la protection des données, Université de Lille. Cliquez ici pour visionner le webinaire. Cliquez ici consulter le support de la rencontre.

 

Rencontre 3 : 13 mai

Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust, Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Les Campus Connectés - Lire le résumé

 

Rencontre 4 : 10 juin

APUI - les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet, Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique, Avignon Université. Guide d'APUILire le résumé

 

Rencontre 5 : 23 septembre

Open education et la propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille. Blockchain et Open Education. Lire le résumé

 

Rencontre 6 : 14 octobre

Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L'Université Numérique). Le support de la Rencontre de l'EAD Lire le résumé. Ressources Educatives Libres.

 

Rencontre 7 :  2 Décembre 

Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier, Unisiciel 

Lien Zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96381736924?pwd=MHVobExEYndQZGErUEowbXdNcUFFdz09

Sophie Jequier est maître de conférence en Physique à l’Université de Bordeaux, elle intègre le service TICE de l’Université Bordeaux 1 en 2004, elle s’implique alors dans Unisciel, université numérique thématique (UNT) pour les sciences fondamentales. A partir de 2011, en parallèle de son rôle de Vice-Présidente d’Unisciel elle consacre une partie de son temps de recherche à la pédagogie numérique via différents projets (modules ouverts de Licence en sciences SOCLES, dispositif en ligne de préparation aux études scientifiques Faq2Sciences, PréSciences, …) et actions au sein d’Unisciel, dont elle anime le groupe en pédagogie, avant de devenir directrice éditoriale en 2018. Actuellement elle est fortement impliquée dans les projets d’hybridation dans lesquels Unisciel est partenaire et notamment HILISIT (Hybridation en Licence Scientifique) dans lequel une action est consacrée aux grilles critériées. Lire le résumé.

 

Rencontre 8 : 13 Janvier 

L'open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L'Hôte et Bastien Rollin. La rencontre portera sur la présentation de l'écosystème dans lequel s'inscrivent les actions de reconnaissances dans les établissement de la COMUE UBFC, l' appui sur des actions dans l'enseignement supérieur, et un focus sur la reconnaissance et la valorisation des tutorats. 

Raphaëla L'Hôte est ingénieure pédagogique au sein de l'Accélérateur de la Transformation Pédagogique (ATP-BFC), levier stratégique du NCU RITM-BFC (Nouveaux Cursus à l'Université Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne Franche-Comté,  ANR-17-NCUN-0003) porté par Université Bourgogne-Franche-Comté, destiné à faire de la réussite étudiante pour toutes et tous un enjeu majeur.

Bastien Rollin a entamé en octobre 2019 une thèse internationale de doctorat en cotutelle. Celle-ci est notamment financée par l'Université de Mons et par l'Université de Bourgogne Franche-Comté via le fruit d'un appel à projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d'Investissement d'Avenir « Nouveaux cursus à l'université » dont l'objectif est d'assurer une meilleure réussite en 1er cycle universitaire. Dans ce cadre, il mène notamment des recherches qui concernent la perception mais également l'appropriation des étudiants de l'enseignement supérieur d'un nouvel outil digital intitulé «open-badge»."

 

Vous souhaitez proposer des nouveaux thèmes pour les prochaines Rencontres de l’EAD ? Vous connaissez un.e expert.e qui pourrait échanger sur un nouveau thème ? Contactez-nous à info@fied.fr

 

 

 

RÉSUMÉS

 

Un point sur le dispositif national « Campus connectés »

Pierre Beust – DGESIP/MESRI

Les « Campus connectés » sont des lieux labellisés par le MESRI où des étudiants sont accueillis pour étudier à distance dans des formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur1. Situés en général dans des villes éloignées des grands centres universitaires et portés par des collectivités locales, ils apportent aux étudiants un lieu adapté à leurs études, compatible avec leur ancrage dans leur territoire, un temps de présence (au moins 12h par semaine), un accompagnement de proximité, un environnement de socialisation avec d’autres étudiants.

Sur l’année 2020-2021 (pour 2021-2022, les effectifs étudiants accueillis varient toujours), 302 étudiants étaient accueillis dans 19 campus connectés :

•    Moyenne d'âge : 23 ans (de 18 à 66 ans)
•    Répartition Filles/Garçon : 185 ♀(61%) ; 117 ♂(39%)
•    Régimes d’inscription : 197 FI (65%) ; 17 FC ; 46 Reprises d’études; 42 non renseigné
•    43 étudiants passent leur 2eannée en campus connectés (sur 130 l’année dernière)
•    Les principales formations suivies :

  • 100 Licence (L1 : 63 ; L2 : 21 ; L3 : 16)
  • 146 BTS (BTS 1 : 109 ; BTS 2 : 37)
  • 26 DAEU
  • 7 Master
  • 23 Autres (modules CNAM, formation non diplômante de types MOOCs …)

Nous avons constaté les chiffres suivants de réussite (année validée) dans les principales formations suivies :

•    DAEU :     66,7 %
•    BTS :         82,8 %
•    Licence :     73,9 %
•    Master :     100 %

Cette réussite doit beaucoup à l’accompagnement de proximité des étudiants par leur tuteur. Le tutorat mis en œuvre dans les campus connectés s’apparente plus à une forme de coaching qu’à un soutien pédagogique. Il est complémentaire des formes de tutorat que les établissements qui opèrent la formation à distance organisent pour aider les étudiants dans les acquisitions. Nissen et Soubrié (2011) ainsi que Papi (2013) opposent le tutorat horizontal (par les pairs) au tutorat vertical (par les formateurs). Le tutorat/coaching en campus connecté n’est ni horizontal (parce que les tuteurs sont des professionnels de l’accompagnement des apprentissages, pas eux même des étudiants), ni vertical (car les tuteurs ne sont pas les enseignants et n’ont pas les savoirs disciplinaires pour suivre les étudiants dans toutes les formations). L’action des tuteurs tient à l’animation d’un lieu propice à la réussite et à la socialisation avec des activités individuelles et collectives. Elle vise l’accompagnement administratif, méthodologique, le développement de la réflexivité, le maintien de la motivation et de la persévérance.

Les campus connectés sont en pleine expansion. Il y en a 89 labellisés par le MESRI à la rentrée de septembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin accueillant environ 800 étudiants. Un campus connecté doit rester une structure de petite taille pour garder la qualité de la proximité tutorale et bien accompagner des publics étudiants qui sans le campus connecté se seraient peut-être détournés de l’enseignement supérieur. Les campus connectés qui accueillent le plus d’étudiants comptent jusqu’à une soixantaine d’étudiants. Les objectifs de développement du MESRI sur les campus connectés ne sont évidemment pas d’en faire des alternatives à l’accueil au sein des établissements. Ils sont complémentaires des universités et de leurs antennes (dont ils font la promotion de l’offre de formation à distance) et visent un public beaucoup plus spécifique en besoin d’accompagnement au plus près de leurs conditions de vie.

La réponse apportée cherche à dépasser toutes les formes de distances impactant le devenir de l’étudiant : la distance géographique, la distance socio-economique, la distance dans l’aptitude aux interactions sociales, la distance culturelle, la distance vécue par rapports aux chances de réussites et aux opportunités de la vie. L’an passé, nous avons fait une enquête sur la qualité des formations à distance suivies par des étudiants en campus connectés telle qu’ils la perçoivent. Cette enquête (Beust & Al. 2021, Beust & Al. 2022) est instructive sur bon nombre de points de montée en qualité de la formation à distance, par exemple sur les conditions d’examens, sur les ressources en ligne, sur les coûts de la formation à distance, sur l’accès aux services documentaires …

1 https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39023/les-lieux-labell…

 

APUI - les bonnes pratiques des formations à distance

Après la présentation des réflexions menées pendant la pandémie par la mission d'appui à la pédagogie universitaire et innovante d'Avignon Université sur les bonnes pratiques en enseignement à distance, Thierry Spriet animera un webinaire sur les bonnes pratiques en EAD dans la continuité du livre de blanc édité par la FIED.

Support utilisé pour le webinaire

 

Open education et la propriété intellectuelle

Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL (Ressources Educative Libre), Block chain, Open Badges, Bibliothèques de  REL.

Quelques notions sur le « droit de l'immatériel » : https://www.economie.gouv.fr/apie/propriete-intellectuelle-publications/droit-auteur-image-numerique-4

Le laboratoire CERSA en charge du chapitre français de Creative Commons France a publié suite à la création de la licence internationale CC 4.0 ce manuel de fiches pratiques : « Comprendre les licences CC 4.0 en français » : https://metaforweb.com/wp-content/uploads/2021/06/guide-licence4-web.pdf 

Sur les licences libres (pour les initiés) : http://openlaw.fr/ 

Ressources éducatives libres en sciences du sport : https://anatomie3d.univ-lyon1.fr/ 

Autres collections et moteur de recherche de ressources éducatives : 

UNT et Canal-U : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ressources-pedagogiques/

Plateforme française de MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/

Universités Numériques Thématiques (peuvent être modifiées) : https://luniversitenumerique.fr/ressources/fun-ressources/

Moteur de recherche des ressources pédagogiques donnant accès à un ensemble de documents mis à disposition par l'Université Numérique, les établissements d'enseignement supérieur et Canal U (productions universitaires dans l'ensemble des domaines de formation)  : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ressources-pedagogiques/

 

Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité peuvent être utilisées librement dans les enseignements.

Elles permettent d'enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d'alimenter une classe inversée par exemple. Par contre, il peut être compliqué de les repérer ou de savoir comment en tirer parti dans les pratiques pédagogiques.

L'objectif du webinaire sera de vous faire réfléchir sur les intérêts et les usages des ressources pédagogiques numériques pour vos enseignements à distance. À partir des ressources issues notamment des portails des Universités numériques thématiques (UNT) complétés d'un ou de retours d'expérience d'enseignants, vous disposerez de clés pour utiliser des supports numériques dans votre pédagogie.

REL : https://www.fied.fr/node/2581

 

Les grilles critériées : un levier pour l’enseignement scientifique à distance

La problématique de l’évaluation et du feedback de celle-ci revêt une dimension très forte dans le cadre d’une formation à distance, sur plusieurs plans :

•    L’attente d’un feedback par l’apprenant à distance qui est amplifiée du fait son isolement ;
•    La nécessité d’un feedback très structuré qui est implicite et tacite dans le présentiel ;
•    La nécessité d’autonomiser l’apprenant et le rendre plus actif dans ses apprentissages ;
•    Le besoin de cohérence des évaluations entre les correcteurs et tuteurs ou enseignants ;
•    L’inscription dans une logique d’amélioration continue de la formation de type alignement pédagogique.

La grille critériée, même si elle n’est pas un outil miracle, permet de répondre en partie à ces problématiques mais pose le problème de la difficulté à la formaliser pour un enseignant et de l’investissement conséquent nécessaire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter les solutions possibles pour développer l’usage des grilles critériées en formation à travers les réflexions menées par le groupe de travail Unisciel dans le cadre du projet HILISIT porté par la CDUS, Unisciel et PromoSciences.