Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio.
contenu
menu
navigation
outils
Plan du module
Objectifs
Introduction
La compétence en quelques mots
Introduction
Exemple de compétence : « Mettre en forme les matériaux ».
Compétences dans le cadre du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en IUT.
Organisation des programmes du Bachelor selon l’Approche Par Compétences (APC).
Pourquoi mettre en place l’Approche par Compétences (APC) ?
Les conséquences pour les enseignants : une question de posture
Les besoins de l’évaluation des compétences
Le format des activités liées à l’acquisition des compétences en BUT
Evaluation des compétences
Les 9 principes encadrant l’évaluation des compétences (Tardif, 2006)
La notion de portfolio dans le cadre du B.U.T.
Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Un outil de formation
Un outil d’évaluation
A quelles conditions peut-on évaluer les compétences via le portfolio ?
Le portfolio : outil d’individualisation de l’acquisition et de l’évaluation des compétences
Que met-on dans un portfolio ?
Introduction
Le portfolio, outil réflexif pour l’étudiant.
Le portfolio doit permettre à l’étudiant de :
L’accompagnement de la démarche portfolio
Introduction
Conseils des pairs.
L’évaluation de la compétence à travers le portfolio
Introduction
Critères de recevabilité.
Critères pédagogiques.
Formats et outils
Introduction
Conclusion
Précédent
Suivant
Plan du module
Glossaire
Bibliographie
Crédits
Accueil
Module
Outils