BUT Carrières juridiques

    Présentation
    Type de diplôme
    Discipline principale
    Type de formation en ligne / hybride
    Présentation

    Attention : Le BUT Carrières Juridiques n’est plus proposé en mode hybride à compter de la rentrée 2023 en 1re année. Il est remplacé, sous le même format, par la Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat Parcours Développement de l'entreprise / Hybride sur 3 ans.

    Le recrutement peut toutefois se faire en 3e année. Plus d'informations sur le catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

    Le BUT Carrières Juridiques (CJ) est proposé en cycle enseignement à distance (EAD), en 3 ans, avec un regroupement tous les lundis en présentiel.

    Choisir l’enseignement à distance : c’est bénéficier de solutions de formations e-learning permettant de dégager du temps et limiter les déplacements. Artistes et sportifs de haut niveau ? Pensez carrière et performance. Salariés et demandeurs d’emploi ? Montez en compétences et évoluez professionnellement. Etudiants éloignés des sites universitaires ou ne pouvant vous déplacer fréquemment ? L’IUT se rapproche de chez vous en combinant Enseignement à distance + alternance. L’IUT2 de Grenoble propose 3 BUT en Enseignement à distance pour vous préparer aux métiers de la gestion, du commerce et du droit.

    Un étalement peut être envisagé en fonction des contraintes du candidat.

    La 1re année d'enseignement est commune à 80% aux 3 BUT (Carrières Juridiques, Gestion des Entreprises et des Administrations et Techniques de commercialisation). La 2e année est ensuite spécifique à chaque BUT.

    L'objectif de ce BUT est de former des cadres intermédiaires du secteur tertiaire dans les domaines du droit et de la gestion.  Sa vocation professionnelle suppose l’apprentissage des concepts et des techniques de sciences juridiques et de gestion dans une perspective d’intégration dans la vie économique.

    Également disponible pour le(s) public(s) empêché(s)
    Etablissement de rattachement
    Objectifs

    Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

    • Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel au sein d'un service organisé
    • Conseiller des clients, des collaborateurs, des usagers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
    • Sécuriser les documents et les données d'ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel
    • Rédiger des actes, des documents professionnels d'ordre juridique, comptable, financier.
    Durée en mois
    0
    Durée en heure
    350Heures
    Langue d’enseignement 
    Conditions d'accès
    Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, du DAEU, ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
    Il est nécessaire d’avoir une activité qui justifie la nécessité d’intégrer une formation en Enseignement à Distance : pratiquer du sport à haut niveau, être salarié, chercher un emploi, mener un double cursus d’études, ou autre raison qu’il faudra expliciter dans la lettre de motivation.
    Ce cursus est adapté à l’alternance : le lundi est prévu à l’IUT et trois autres jours sont à planifier en entreprise. Un dernier jour est réservé au travail personnel, fait sur notre plateforme d’elearning, et se fait soit en entreprise, soit à l’IUT. Il est donc possible de travailler dans une entreprise distante de Grenoble L’alternance peut se faire en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.
    Lieu(x) d’enseignement
    Coordonnées de la formation

    Responsable pédagogique

    Scolarité BUT EAD

    iut2-BUT-EAD @ univ-grenoble-alpes.fr

    Tél : 0476284755 / 0476284606

    Responsable formation continue et alternance

    Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

    iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

    Tél : 04 76 28 46 37

    Date de début de candidature ( date donnée à titre indicatif susceptible d’être modifié par l’établissement )
    Date limite de candidature
    Date de début de la formation
    +d’infos