Le 28 mars 2023, le congrès "Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions" organisé conjointement par la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) et l'Université Grenoble Alpes, à travers son projet Nouveaux Cursus Universitaires Flexi TLV, a réuni de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur à la maison Minatec de Grenoble. Nous sommes heureux d’avoir accueilli 25 Intervenants et 211 participants sur site ainsi que 78 en ligne.
Ci-dessous la liste des posters, consultables en cliquant sur leurs titres, et en bas de la page le livre des résumés.
Accessibilité numérique
- Accessibilité du web
- Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique
- Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous
Dispositif national et mutualisation
- Modèle économique des formations flexibles (vidéo)
- Projet FTAP – Parcours flexibles en Licence (vidéo)
- SHIFT : Le sur-mesure accessible à tous !
- écri+ : formation, évaluation et certification en français écrit flexibles et personnalisées
- DAEU SONATE : Une formation à distance mutualisée pour un diplôme national
- Groupe de Travail FIED : Passeport EAD - Plateforme d’accompagnement aux études universitaires en ligne
- L’UN : Mutualiser l’hybridation
- Des micro-contenus en langues pour faciliter l’hybridation des enseignements : Le projet PUNCHy Langues
- Les projets d’hybridation de l’Uness : mutualisons les ressources
- L’environnement pédagogique numérique de l’Uness
- Les conférences de consensus, un principe au service de la co-création de ressources dans SHIFT (Staps Hybride Interuniversitaire Flexible et Tutoré)
- De la candidature aux contenus pédagogiques : les systèmes d'information de scolarité à l'épreuve de la flexibilité
Formation Tout au Long de la Vie
- Une enseignante-chercheuse (en sociologie) en reprise d’études hybride (en STAPS) : retour d’expérience réflexif et pistes d’amélioration
- Public empêché : Professeurs contractuels, titulaires en activité, diplômé Bac+5 en activité professionnelle
- PIA NCU Flexi TLV : Développer une offre de formation flexible dans une université de plus de 50 000 étudiants... par où commencer ?De la candidature aux contenus pédagogiques : les systèmes d'information de scolarité à l'épreuve de la flexibilité
- VAE hybride et blocs de compétences, un levier pour la Formation Tout au Long de la Vie
- Les blocs de compétences, la modularité comme levier de flexibilité ?
Hybridation et outils numériques
- La 3D pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage d’une science par des publics empêchés
- Kit à distance : Énergie et changement climatique
- La création d’un format numérique pour le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) : enjeux, contraintes et solutions
- Il faut sauver le professeur Stan Ford : gamification d’un enseignement de méthodologie universitaire
- Utilisation de la Réalité Virtuelle pour une formation d’optimisation de la stérilisation du matériel réutilisable en dentaire
- MANAGEXAM : Une web app ergonomique et inclusive centralisant ses contenus pédagogiques ; et des outils sécurisés d’évaluation à distance
- Ikigai : un portail de jeux éducatifs mutualisés mettant l'hybridation des enseignements par le jeu au service de tous les publics
- LabNbook : une plateforme pour hybrider les Travaux Pratiques de science
- Accompagner le travail des étudiants à distance avec la plateforme LabNbook
- Uness Portfolio : Espace personnel de stockage et partage de documents pour différents scénarios pédagogiques
- Uness compétences : Evaluer en ligne les compétences en stage Uness actes : Enregistrer vos actes pendant un stage sur smartphone et même hors ligne !
- Uness entrainement : S’entraîner aux examens n’importe quand, n’importe où !
- Uness évaluation : Une application de 4 modules pour évaluer en ligne les connaissances, en présentiel ou à distance
- Hybridation des travaux pratiques pour des publics variés
- Caseine, une plateforme ouverte et partagée pour l’enseignement pour tous
- ERASMUS + GEOMAG : l'utilisation des grains pédagogiques numériques pour le renforcement des capacités en Géomatique appliquée à l’agriculture en Tunisie, quelles perspectives pour les publics empêchés
Publics éloignés
- Université sans les murs : renforcement des capacités des acteurs pour former les étudiants empêchés par le manque de locaux au Togo
- Comment amener le collège dans des villages isolés de Guyane ?
- Campus Connecté, un accompagnement flexible pour les sportifs de haut niveau inscrits en formation à distance
- Campus connecté du Vigan : accès à l’enseignement supérieur sur mesure et inclusif dans un territoire rural
- L'Université européenne comme moyen de favoriser la mobilité virtuelle
Publics en détention
- Public empêché : étudiants incarcérés, procédures administratives et soutien pédagogique
- Groupe de Travail FIED : Public empêché - étudiants incarcérés - Labellisation
- Groupe de Travail FIED : Public empêché - étudiants incarcérés - Dispositif pédagogique
- DAEU SONATE en prison : une formation à distance aux personnes détenues hors internet
- Les BU de Rennes 2 au service des étudiant.es privé.es de liberté
- Étudiants incarcérés, comment fait le Cnam
- Enseigner sans parler, le DAEU à distance pour des étudiants détenus
- Le dispositif Moodlebox : l’accès à la formation via un dispositif numérique en prison
- Développer et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur universitaire aux publics incarcérés
- Formation universitaire numérique en prison : perspectives d’usages
- Les questions de genre : formation pour personnes incarcérées, Maison d’arrêt de Varces (MAV)
Publics sportifs et artistes de haut niveau
- Licence flexible STAPS : SHIFT GRENOBLE
- Groupe de Travail FIED : Sportif de Haut Niveau
- Concilier ski à haut niveau et poursuite d’études ? Le dispositif Inter’Val
- Le Service des Publics à Besoins Spécifiques (SPBS) : le choix d’un accompagnement mutualisé des étudiants sportifs, artistes de haut niveau et engagés
- Sportif de très haut-niveau à l’INSEP et étudiant en STAPS à l’UPEC
Recherche
- Étude des effets d'une formation flexible et tutorée sur l'apprentissage et la performance académique des étudiants : le cas du projet SHIFT
- Quels bénéfices et quels freins à l’utilisation de l’environnement numérique de travail Moodle. Ce que disent les étudiants avec trouble de l’apprentissage
- Adaptation Dynamique des Interfaces Humain-Machine pour l'Accessibilité Numérique
- « Gère ta double carrière » : Développement d’un cours en ligne destiné à accompagner les étudiant·e·s-athlètes de haut niveau
- Comparaison des effets de la co-modalité et de la continuité pédagogique sur l’apprentissage de l’anatomie à l’Université Lyon 1 : une étude longitudinale entre 2018 et 2021
Cliquez ici pour télécharger le livre des résumés
Les vidéos des plènières sont disponibles
Mot d'accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle - DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L'Université de demain : l'accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l'accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de la diversité des publics qui nous invite à repenser l'accessibilité de notre offre de formation.
Bertrand MONTHUBERT - Coordinateur du programme "Construire une Université Aspie-Friendly"
Dominique POINCELOT - Responsable du groupe de travail "Public carcéral" de la FIED
Yann CUCHERAT - Conseiller Expert Haute Performance, Responsable des Maisons Régionales de la Performance, à l'Agence Nationale du Sport
Larbi TOUAHIR - Directeur de l'Exécutive Éducation au sein de l'Institut Mines-Télécom Business School
Pierre BEUST - Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet "campus connecté" DGESIP
Alain BOUHOURS - Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP
PLÉNIÈRE 2 : L'Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse?
Introduction Thomas Vigouroux - Chef de projet - PIA NCU Flexi TLV - Université Grenoble Alpes
Luc MASSOU - Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP - Parcours flexibles en licence
Henri BENOIT - Président de la FIED et porteur du projet SHIFT
Pascal LOUVET - Vice-président finances et patrimoine UGA - Modèle économique des licences flexibles
Ollivier HAEMMERLE - Président de l'Université Numérique - Fun ressources, REL mutualisées
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l'université de demain
Mireille BRANGÉ - Coordinatrice nationale de la stratégie d'accélération pour l'enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l'Investissement (France 2030)
Lien du site Congrès : Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions
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