Description
Accessibilité numérique
S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1
1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France
Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés
Enjeux
Proposer des sites web universitaires plus accessibles et inclusifs dans le respect du cadre
réglementaire en vigueur.
Le web UGA
• 2 920 097 pages vues/mois en moyenne en 2021-2022.
• 200 sites web.
Contraintes
«Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur
matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur
localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » Tim Berners-Lee,
W3C mission
Respecter le cadre réglementaire pour les démarches en ligne, sites de communication,
applications internes les plus utilisés :
• Obligation légale : conformité d’au moins 75 % des critères d’accessibilité
numérique en 2023, conformité totale en 2027.
• Décret n° 2009-546 et loi n° 2005-102 du 11 février 2005 créant un référentiel
d’accessibilité des services de communication publique en ligne.
Solutions
Mettre en conformité les sites web universitaires :
• Connaître son état d’accessibilité et le déclarer.
• Vérifier la conformité de ses sites aux normes internationales WCAG du W3C et au
Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
• Fixer des objectifs conformes à la réglementation tout en étant réalistes et
proposer les moyens de les atteindre (schéma pluriannuel).
Un web accessible profite à tous et toutes :
• personnes en situation de déficience visuelle, auditive, intellectuelle, motrice,
cognitive
• nomades du web
• personnes souffrant de maladie/handicap temporaire
• séniors
Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique
Mots clés Accessibilité ; Éducation Du Futur ; Inclusion ; Université Numérique ; Handicap
Enjeux
• Mettre en place un groupe de travail national pour recenser les difficultés et
obstacles à l’accessibilité pour les étudiants et les enseignants, quel que soit leur
statut vis-à-vis du handicap. Prendre en charge l’accessibilité des usagers en
situation de handicap, c’est améliorer l’ensemble des apprentissages.
• Rechercher collectivement et proposer des solutions à ces difficultés et obstacles
• Élaborer des procédures pour rendre les contenus pédagogiques mieux accessibles
à tous et les diffuser
• Concevoir des enseignements en accessibilité native, qui permettent à chacun
d’apprendre, quel que soit son profil
• Impliquer les enseignants et les étudiants
• Promouvoir la recherche académique sur l’accessibilité individualisée et dynamique.
Contraintes
• Étendre le groupe de travail à l’ensemble des établissements pour mieux :
• Identifier les déficiences en moyens humains et matériels.
• Promouvoir la perception, l’acculturation et l’implication des enseignants
• Recenser et diffuser les ressources mises à disposition des enseignants et
étudiants
• Favoriser l’implication des étudiants
Solutions
• Dynamiser la communauté universitaire en sensibilisant les établissements à la
nécessité de proposer des contenus accessibles
• Mettre en place une synergie avec les avancées de la recherche scientifique
• Mutualiser des ressources pédagogiques, méthodologiques, technologiques
• Inciter au respect de la législation en matière d’accessibilité des sites web
Groupe de travail accessibilité SHIFT
Groupe de travail accessibilité FIED
Mots clés Enseignement supérieur ; Accompagnement ; Ressources pédagogiques; Expériences usagers ; Conception universelle de l’apprentissage
Former et soutenir les acteurs de l’enseignement supérieur pour une montée en compétence.
Pour tous les usagers :
• Questionner les modalités nécessaires pour permettre l’implication de tous
• Produire un guide simple et attrayant en partant de l’expérience utilisateur
• Identifier et/ou concevoir des sites dédiés
• Proposer des actions de formation qui soutiennent l’implication de tous
Pour les étudiants :
• Concevoir avec les étudiants une charte pour des pratiques inclusives, qui
pourrait être présentée au personnel en fonction des besoins
Pour les accompagnateurs pédagogiques :
• Proposer des actions de formation : Concevoir des ressources (supports,
charte…) à destination des enseignants pour qu’ils puissent concevoir des
cours accessibles à tous et les faire évoluer
• Des supports simples qui permettent à un enseignant de concevoir ses
cours en inclusion native
• Un dispositif d’amélioration continue pour identifier dans quelle mesure ces
ressources sont adaptées
• Différencier le fond de la forme en proposant des adaptations avec des
cours accessibles sur les plateformes pédagogiques, des templates et
chaînes éditoriales