Description

Accessibilité numérique

S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1
1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France

Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés

Enjeux
Proposer des sites web universitaires plus accessibles et inclusifs dans le respect du cadre
réglementaire en vigueur.
Le web UGA
• 2 920 097 pages vues/mois en moyenne en 2021-2022.
• 200 sites web.
Contraintes
«Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur
matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur
localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » Tim Berners-Lee,
W3C mission
Respecter le cadre réglementaire pour les démarches en ligne, sites de communication,
applications internes les plus utilisés :
• Obligation légale : conformité d’au moins 75 % des critères d’accessibilité
numérique en 2023, conformité totale en 2027.
• Décret n° 2009-546 et loi n° 2005-102 du 11 février 2005 créant un référentiel
d’accessibilité des services de communication publique en ligne.
Solutions
Mettre en conformité les sites web universitaires :
• Connaître son état d’accessibilité et le déclarer.
• Vérifier la conformité de ses sites aux normes internationales WCAG du W3C et au
Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité
• Fixer des objectifs conformes à la réglementation tout en étant réalistes et
proposer les moyens de les atteindre (schéma pluriannuel).
Un web accessible profite à tous et toutes :
• personnes en situation de déficience visuelle, auditive, intellectuelle, motrice,
cognitive
• nomades du web
• personnes souffrant de maladie/handicap temporaire
• séniors

LIEN DE LA RESSOURCE

 

Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique

Mots clés Accessibilité ; Éducation Du Futur ; Inclusion ; Université Numérique ; Handicap

Enjeux
• Mettre en place un groupe de travail national pour recenser les difficultés et
obstacles à l’accessibilité pour les étudiants et les enseignants, quel que soit leur
statut vis-à-vis du handicap. Prendre en charge l’accessibilité des usagers en
situation de handicap, c’est améliorer l’ensemble des apprentissages.
• Rechercher collectivement et proposer des solutions à ces difficultés et obstacles
• Élaborer des procédures pour rendre les contenus pédagogiques mieux accessibles
à tous et les diffuser
• Concevoir des enseignements en accessibilité native, qui permettent à chacun
d’apprendre, quel que soit son profil
• Impliquer les enseignants et les étudiants
• Promouvoir la recherche académique sur l’accessibilité individualisée et dynamique.
Contraintes
• Étendre le groupe de travail à l’ensemble des établissements pour mieux :
• Identifier les déficiences en moyens humains et matériels.
• Promouvoir la perception, l’acculturation et l’implication des enseignants
• Recenser et diffuser les ressources mises à disposition des enseignants et
étudiants
• Favoriser l’implication des étudiants
Solutions
• Dynamiser la communauté universitaire en sensibilisant les établissements à la
nécessité de proposer des contenus accessibles
• Mettre en place une synergie avec les avancées de la recherche scientifique
• Mutualiser des ressources pédagogiques, méthodologiques, technologiques
• Inciter au respect de la législation en matière d’accessibilité des sites web

LIEN DE LA RESSOURCE

 

Groupe de travail accessibilité SHIFT
Groupe de travail accessibilité FIED

Mots clés Enseignement supérieur ; Accompagnement ; Ressources pédagogiques; Expériences usagers ; Conception universelle de l’apprentissage

Former et soutenir les acteurs de l’enseignement supérieur pour une montée en compétence.
Pour tous les usagers :
• Questionner les modalités nécessaires pour permettre l’implication de tous
• Produire un guide simple et attrayant en partant de l’expérience utilisateur
• Identifier et/ou concevoir des sites dédiés
• Proposer des actions de formation qui soutiennent l’implication de tous
Pour les étudiants :
• Concevoir avec les étudiants une charte pour des pratiques inclusives, qui
pourrait être présentée au personnel en fonction des besoins
Pour les accompagnateurs pédagogiques :
• Proposer des actions de formation : Concevoir des ressources (supports,
charte…) à destination des enseignants pour qu’ils puissent concevoir des
cours accessibles à tous et les faire évoluer
• Des supports simples qui permettent à un enseignant de concevoir ses
cours en inclusion native
• Un dispositif d’amélioration continue pour identifier dans quelle mesure ces
ressources sont adaptées
• Différencier le fond de la forme en proposant des adaptations avec des
cours accessibles sur les plateformes pédagogiques, des templates et
chaînes éditoriales

LIEN DE LA RESSOURCE

Groupe de Travail en lien