Retrouvez ici toutes les ressources sélectionnées pour les établissements
- Publié le : 20 janvier 2025Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
Passeport EAD
Publication AMUE sur le Passeport EAD Mutualisation des ressources et compétences avec le projet Passeport EAD de la FIED. Le Passeport EAD a fait l’objet d’un article dans La Collection… - Publié le : 20 décembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations – France Université Numérique
Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en… - Publié le : 20 décembre 2024Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, Pédagogie
Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités – EADTU
Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les dernières tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.
Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités. 8ᵉ édition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a été élaboré par les groupes d’experts du programme Empower… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Une approche européenne des microcertifications
L’approche européenne des microcertifications est un élément essentiel de l’espace européen de l’éducation que la Commission à l’ambition de réaliser d’ici à 2025.
Une approche européenne des microcertifications Des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur une approche européenne des… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants
Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.
L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, préférences, exigences, attentes, équilibre études-travail-vie personnelle) sur la modularisation et… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe
Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]
- Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels… - Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018… - Publié le : 25 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .
Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Examens à distance
Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.… - Publié le : 9 octobre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the… - Publié le : 9 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Recherche
ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030) - Publié le : 7 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Vidéo : Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA –… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Introduction Thomas VIGOUROUX– Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Introduction Thomas VIGOUROUX – Chef de projet – PIA… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Yann CUCHERAT Agence Nationale du Sport
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP
Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Accessibilité numérique
Ressources du Congrés « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » Accessibilité du web : S. Frémondière, F. Cantaroglou Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous : Groupe de travail accessibilité SHIFT, Groupe de travail accessibilité FIED
Accessibilité numérique Accessibilité du web S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés… - Publié le : 26 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier
Rencontre 2 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier Délégué à la protection des données, Université de Lille. Avril 2022 - Publié le : 26 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche
Un point sur le dispositif national « Campus connectés »
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022 Résumé Les « Campus connectés… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné… - Publié le : 23 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities
Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Études et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
Open education et propriété intellectuelle
Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille. Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé
DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article - Publié le : 5 septembre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Higher education Online: MOOCs the European way
HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU
SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE
EXAMENS À DISTANCE Projet OP4RE Université d’Amsterdam – mai 2019 La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile
2017 Résultats du concours « Mon innovation pédagogique » COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE… - Publié le : 5 septembre 2024Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université
- Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS – Unidistance
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS avril 2020 - Unidistance
- Publié le : 5 septembre 2024Compétences, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique
Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d'ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d’ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX Journée découpée en… - Publié le : 31 juillet 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Accréditation et examen à distance avec surveillance
Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe - Publié le : 20 décembre 2022Compétences, Examen à distance, Flexibilité, IA, Ludopédagogie, Mobilité virtuelle, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Procédures – Innover en enseignement supérieur – EADTU
Procédures – Innover en enseignement supérieur Congrès 2022 Réinitialisation numérique : les universités européennes se transforment pour un monde en mutation - Publié le : 14 octobre 2022Compétences, Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie
#RED22 _ Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?
Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ? Lea ROSAMONT-HEZARD – Responsable pôle Accompagnement, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT Ingénieurs pédagogiques –… - Publié le : 14 octobre 2022Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED22 – La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ?
Support de l'atelier.
La labellisation des formations à distance pour les publics incarcérés : un outil de contextualisation pédagogique ? Dominique POINCELOT, Maître de conférences en science de gestion – Université Franche-comté et Alain BOIVIN,… - Publié le : 14 octobre 2022Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED22 – Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements
Utiliser des dispositifs pédagogiques développés collaborativement dans les établissements Carole SCHORLE-STEFAN – Secrétaire Générale – Université Ouverte des Humanités / L’Université Numérique, Manuel MAJADA – Secrétaire général du SIU Unisciel et Jean-Marc MEUNIER – Maître… - Publié le : 14 octobre 2022Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED22 – Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance
Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance Hubert JAVAUX – Chargé de cours – Université Sorbonne-nouvelle (Paris 3). Consultez la page de la JT #RED22 pour… - Publié le : 14 octobre 2022Apprenants, Organisationnel, Pédagogie
#RED22 – Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants.
Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants. Henrietta CARBONEL – Collaboratrice scientifique et Jean-Michel JULLIEN – Responsable EDUDL+ – UniDistance (Suisse). Consultez la page de… - Publié le : 27 novembre 2020Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Modèle de conventions – Accord-cadre
Convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
Modèle de conventions Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. Accord cadre Organisation de… - Publié le : 27 novembre 2020Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités.
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020) Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recognition issues with regards to SLPs – EADTU
Problèmes de reconnaissance des orthophonistes Le rapport suivant donne un aperçu des approches de reconnaissance au sein et entre les pays et institutions partenaires du projet ESLP, afin d’identifier les… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Report on pilots on collaborative SLPs and related mobility – EAD
Rapport sur les projets pilotes sur les orthophonistes collaboratifs et la mobilité associée Le rapport sur les projets pilotes sur les orthophonistes collaboratifs et la mobilité associée est désormais disponible.… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recommendations for the recognition of short learning programmes within EQF (EFQ) and guidelines for incorporation of non-accredited learning – EADTU
Recommandations pour la reconnaissance des programmes d’apprentissage de courte durée dans le cadre du Cadre européen commun de référence (EQF) et lignes directrices pour l’intégration des apprentissages non accrédités Le… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recommendations for the recognition of SLPs within the (renewed) EQF – EADTU
Recommandations pour la reconnaissance des orthophonistes dans le cadre du CEC (renouvelé) Le rapport suivant fournit un aperçu des approches de reconnaissance au sein et entre les pays et institutions… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Recommendations for quality assurance and accreditation for short learning programmes – EADTU
Recommandations pour l’assurance qualité et l’accréditation des programmes de formation de courte durée Le rapport suivant fournit un résumé des approches en matière d’assurance qualité au sein des institutions partenaires… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Stakeholders related outcomes and plans for change
Résultats et plans de changement liés aux parties prenantes Le lot de travail 9 du projet ESLP conduit à des recommandations pour les institutions, les gouvernements nationaux et l’UE sur… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel
Policy recommendations at the institutional, government and European level – EADTU
Recommandations politiques aux niveaux institutionnel, gouvernemental et européen – EADTU En plus des plans d’action institutionnels et gouvernementaux pour le changement basés sur les résultats du projet et les observations… - Publié le : 28 octobre 2020Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Design guidelines for flexible and scalable SLPs – EADTU
Lignes directrices de conception pour des programmes d’apprentissage cours, flexibles et évolutifs L’objectif de ces « Lignes directrices de conception pour des SLP flexibles et évolutifs » est d’aider à… - Publié le : 27 novembre 2017Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison.
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017) Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes… - Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Synthèse et clôture du colloque de la Fédération Inter-universitaire de l’Enseignement à Distance
Didier Paquelin Professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Laval (Québec).
- Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel
Colloque international 2017 : Table ronde : Mondialisation de l’enseignement supérieur : enjeux et opportunités
Oskamp Anja EADTU (European Association of Distance Teaching Universities). David Atchoarena Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation). Titlestad Gard ICDE (International Council for Open and Distance Education). Abdelkader Zighed AUF (Agence universitaire de la Francophonie).
Table ronde : Mondialisation de l’enseignement supérieur : enjeux et opportunités Oskamp Anja EADTU (European Association of Distance Teaching Universities). David Atchoarena Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation). Titlestad… - Publié le : 31 octobre 2017Mobilité virtuelle, Organisationnel
Colloque international 2017 : Table ronde Erasmus Virtuel
Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM (Service Enseignement & Multimédia), Université de Lille - sciences et technologies ; Enseignant TICE chargé d’e-learning. Florence Ducros Université de Lorraine. Brigitte Leguen UNED (Universidad Nacional de Educacin a Distancia).
Table ronde Erasmus Virtuel Sabine Bottin-Rousseau UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Thierry Danquigny Directeur de la DIP (Direction de l’Innovation Pédagogique), Université de Lille ; Ancien Directeur du SEMM… - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance
Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes.
L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance Gwenaele Proutière-Maulion université de Nantes. Consultez la page du colloque International de 2017 Regardez la vidéo sur le lien ci-dessous. - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Organisationnel
Colloque international 2017 : Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative
Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas de Calais.
Learning Analytics : Impact sur l’apprentissage – Apereo Open LA Initiative Alain Mayeur UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) ; Directeur de l’UNR (Universités numériques en région) Nord-Pas… - Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel
Colloque international 2017 : Les modèles de rémunération de l’EAD (Enseignement à distance)
Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1.
Les modèles de rémunération de l’EAD (Enseignement à distance) Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques – Université Paris 1. Consultez la… - Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Aventures numériques en Guyane
Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).
Aventures numériques en Guyane Gérard Michel Cochard Université de la Guyane ; Directeur délégué aux TICE, Direction Nationale des Formations du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Consultez… - Publié le : 31 octobre 2017Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange
Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni.
Les besoins en EAD (Enseignement à distance) d’une grande entreprise : l’exemple d’Orange Elisabeth Belois Fonteix Orange. Thierry Curiale Fondateur de Solerni. Consultez la page du colloque International de… - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Colloque international 2017 : Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV
Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie Curie). Nicolas Postec Le Mans Université ; Responsable du Service Commun Informatique et Ressources Numériques - Université Paris 1. Audrey Sauvetre Le Mans Université.
Table ronde : Formation en ligne et financement de la FTLV (Formation tout au long de la vie) Pierre Beust Université de Caen-Normandie. Alain Gonzales UPMC (Université Pierre et Marie… - Publié le : 31 octobre 2017Flexibilité, Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Colloque international 2017 : La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi »
James Cheron, Mairie de Montereau.
La digitale académie : « Si tu ne peux pas aller à l’université, l’université vient à toi » James Cheron Mairie de Montereau. Consultez la page du colloque International… - Publié le : 31 octobre 2017Compétences, Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique
Patricia Arnault Présidente de l’Association Promosciences, Maître de Conférence, Chercheur associé de l’IPBC, Directrice du département de Physiologie animale et neurosciences. Université de Poitiers et MIPNES (Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur) DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle).
Le rôle de l’EAD dans la transformation pédagogique : approche, programme et hybridation. Patricia Arnault Présidente de l’Association Promosciences, Maître de Conférence, Chercheur associé de l’IPBC, Directrice du département de… - Publié le : 31 octobre 2017MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Colloque international 2017 : L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives
Ronan Chabauty ancien président de la FIED. Piet Henderickx European Association of Distance Teaching Universities - ancien président de la FIED. Pierre Jarraud ancien président de la FIED. Antoine Rauzy ancien président de la FIED.
L’enseignement supérieur et l’EAD : trajectoires et perspectives Intervenants Ronan Chabauty ancien président de la FIED. Piet Henderickx European Association of Distance Teaching Universities – ancien président de la FIED.… - Publié le : 30 octobre 2017Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED17 – Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques
Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques
Production et édition et mutualisation des ressources pédagogiques et numériques pour les licences scientifiques Eric Olivier, Aix-Marseille Université Consultez la page de la JT #RED17 pour plus d’information… - Publié le : 31 mars 2017Organisationnel, Pédagogie, REL
Colloque international 2017 : Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur
Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité d’Innovation "Ingénierie des Contenus et Savoirs" (UI ICS), UTC (Université de Technologie de Compiègne), secrétaire général d’Unisciel. Carole Schorle-Stefan Université Ouverte des Humanités. Sophie Touzé UNIT .
Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité… - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ?
Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie
Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, MOOC, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université
La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun
La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – L’Évaluation en question
L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU)
L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU) - Publié le : 7 mars 2016Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté
Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté Frédéric Muyard, Université de Franche-Comté - Publié le : 7 mars 2015Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur - Publié le : 7 mars 2015Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR, Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice - Publié le : 7 janvier 2015Légal, Organisationnel, Pédagogie
#RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques
Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie
Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie - Publié le : 7 janvier 2015Légal, Organisationnel, Pédagogie