Description
Matrice de mobilité EADTU
Auteurs1
George Ubachs, directeur général de l’EADTU Piet Henderikx, conseiller principal de l’EADTU
Ubachs, G., & Henderikx, P. (2018). Matrice de mobilité de l’EADTU, (pp. 26). Maastricht, PaysBas : EADTU. Extrait de https://tinyurl.com/EADTUmobilitymatrix
On distingue trois principaux types de cursus auxquels la mobilité est liée4 . Ils peuvent être décrits comme suit :
Cursus d’échange avec mobilité d’échange individuelle : dans les cursus d’échange et la mobilité d’échange, les étudiants choisissent un séjour d’études à l’étranger dans une université d’accueil, selon un accord de mobilité individuelle (Erasmus Learning Agreement) pour les cours sur lesquels l’université d’accueil et l’université d’origine s’entendent. Les crédits obtenus pendant cette période de mobilité sont reconnus par l’université d’origine, qui délivre le diplôme final. Dans le cadre de cet accord, l’université d’accueil offre aux étudiants en mobilité tous les services qui leur permettent de suivre le programme avec succès. L’échange individuel est la base à partir de laquelle l’internationalisation a commencé dans la plupart des universités européennes. On estime qu’en moyenne 20 % des étudiants peuvent bénéficier d’une mobilité d’échange individuelle, lorsque le programme d’origine la favorise.
Curriculums en réseau avec mobilité en réseau : Dans les cursus en réseau et la mobilité, chaque partenaire du réseau gère son cursus d’origine de manière indépendante, mais les étudiants peuvent étendre ce cursus avec des fenêtres de mobilité ou des packages de cours dans les universités partenaires, élargissant et enrichissant leur cursus. Cela peut être organisé dans un accord de réseau. Les fenêtres de mobilité peuvent consister en diverses activités d’apprentissage comme une majeure ou une mineure complémentaire, des cours de spécialisation, des stages de recherche, des projets communs ou des travaux de thèse. Les institutions partenaires attendent et encouragent les groupes d’étudiants à suivre ces packages comme une diversification du programme d’origine. Dans le contexte européen, le système ECTS garantit le transfert de crédits et la reconnaissance des cours pratiqués dans le programme Erasmus. Un double certificat ou un double diplôme peut éventuellement être accordé, puisque le système est basé sur deux cursus indépendants. Les programmes en réseau peuvent viser une mobilité de plus de 20 étudiants.
Curriculums intégrés/conjoints avec parcours de mobilité intégrés ou intégrés : un cursus conjoint est conçu comme un programme unique et commun appartenant à différentes universités. Les flux de mobilité de tous les étudiants sont intégrés dans cette structure et des certificats/diplômes communs sont délivrés. La mobilité est conçue dans des parcours de mobilité prédéfinis. Dans les programmes d’études individuels (ISP), des parcours de mobilité individuels sont définis dont les composantes sont enseignées par différents partenaires et dans différents lieux. Ce type de collaboration intègre de manière optimale toutes les forces pertinentes des partenaires en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Il s’agit d’un cursus international distribué, multipartenaires et multicampus avec des flux de mobilité intégrés. En principe, tous les étudiants sont impliqués dans la mobilité, ce qui est inhérent à un programme de diplôme conjoint. La figure 1 décrit de manière opérationnelle ces types de cursus collaboratifs et la mobilité associée. Les diplômes doubles et conjoints peuvent être délivrés dans tous les pays européens.
Plus d’information et le document en anglais : https://virtualmobility.eadtu.eu/virtual-mobility-publications