- Publié le : 8 novembre 2024
#RED12 – Ouverture des journées par le président de la FIED
Ouverture des journées par le président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), en présence
Ouverture des journées par le président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), en présence de personnalités de l’Université Lille 1, du ministère et de la région Nord-Pas-de-Calais.… - Publié le : 7 novembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3
Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3
Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du… - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral
Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3
Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo,… - Publié le : 7 novembre 2024Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral
Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris
Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR (2)
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris - Publié le : 7 novembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR, Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice
Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Étudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance
Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance, Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée
Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
#RED15 #2 – Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral
Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense - Publié le : 7 novembre 2024Compétences, Examen à distance, Pédagogie
#RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (2)
Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences
Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie
#RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (1)
Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne
Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques
Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue
Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (3)
Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur
Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (2)
Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride
Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie
#RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques
Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine
Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie
#RED15 #1 – Session Retours d’expériences
Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie
Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie - Publié le : 7 novembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
#RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques
Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie
Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie - Publié le : 7 novembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
#RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques
Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire
Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire - Publié le : 7 novembre 2024Pédagogie
#RED15 #1 – Les enjeux et les besoins
Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois
Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Table ronde : Distance, e-learning, évaluation
Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus !
Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus ! Participants des interventions précédentes - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ?
Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie
Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, MOOC, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université
La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun
La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Motivation, Pédagogie
#RED16 – L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique
L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification
Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté
Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts
Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS
Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Pédagogie
#RED16 – Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients
Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – L’Évaluation en question
L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU)
L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU) - Publié le : 7 novembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
#RED16 – Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté
Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté Frédéric Muyard, Université de Franche-Comté - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels… - Publié le : 31 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, REL
Colloque international 2017 : Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur
Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité d’Innovation "Ingénierie des Contenus et Savoirs" (UI ICS), UTC (Université de Technologie de Compiègne), secrétaire général d’Unisciel. Carole Schorle-Stefan Université Ouverte des Humanités. Sophie Touzé UNIT .
Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité… - Publié le : 30 octobre 2024Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation… - Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018… - Publié le : 25 octobre 2024Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
E-LearningScape par Ikigai
E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier… - Publié le : 25 octobre 2024Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL
Partyright par Ikigai
Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !
Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Let us in! par Ikigai
En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !
Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,… - Publié le : 25 octobre 2024Compétences, Pédagogie, REL
Apichu
Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d'une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques...) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une formation en approche par compétences.
Apichu Description Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d’une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques…) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
FlashCards by Ikigai
Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.
FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre… - Publié le : 25 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,… - Publié le : 22 octobre 2024Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie
Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .
Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Examens à distance
Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.… - Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de vidéos
Pexels découvrir Coverr découvrir Pixabay Video découvrir Dareful découvrir Vidsplay découvrir Wave Video [...]
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèque d’icônes
Find Icons découvrir Icon Finder découvrir The Noun Project découvrir Icon Monstr découvrir
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de textes
Books Open Edition découvrir Open Edition Catalogues Journals découvrir Archive découvrir
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de sons
La Sonothéque découvrir Au Bout du Fil découvrir Creative Commons Music découvrir Sound Designers découvrir Sound Gator [...]
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques d’Images (Ressources Éducatives Libres)
Pixabay découvrir Pexel découvrir Open Clip Art découvrir Open Verse découvrir Gratisography découvrir Wikiclic [...]
- Publié le : 9 octobre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the… - Publié le : 9 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Recherche
ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030) - Publié le : 7 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Vidéo : Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA –… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur du projet SHIFT
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Introduction Thomas VIGOUROUX– Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Introduction Thomas VIGOUROUX – Chef de projet – PIA… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 7 octobre 2024Apprenants, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 7 octobre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Larbi TOUAHIR – Directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 30 septembre 2024Apprenants, Publics à besoins spécifiques
PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
Présentation du moteur de recherche FIED
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022 - Publié le : 28 septembre 2024Apprenants
Aide au financement
Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures. Pour retirer les dossiers sur ces aides, [...]
- Publié le : 28 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Campus Connectés
Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]
- Publié le : 27 septembre 2024Pédagogie, REL
Moteurs de recherche de Ressources Éducatives Libres
Ministère découvrir Fun Ressources découvrir OER Commons découvrir Merlot découvrir Bneuf découvrir Anatomie 3D [...]
- Publié le : 26 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Yann CUCHERAT Agence Nationale du Sport
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Bertrand MONTHUBERT – Coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly »
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP
Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP - Publié le : 26 septembre 2024Apprenants
Inscription à l’université en première année
Inscription à l’université en première année 1 – En novembre, recherchez une formation à distance sur notre site en utilisant le moteur de recherche. Si vous ne savez pas… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Accessibilité numérique
Ressources du Congrés « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » Accessibilité du web : S. Frémondière, F. Cantaroglou Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous : Groupe de travail accessibilité SHIFT, Groupe de travail accessibilité FIED
Accessibilité numérique Accessibilité du web S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel
Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel Projet initiateur, CAPA C’est une des premières initiatives pour mettre en place des outils et des guides pour la création de ressources accessibles,… - Publié le : 26 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier
Rencontre 2 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier Délégué à la protection des données, Université de Lille. Avril 2022 - Publié le : 26 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche
Un point sur le dispositif national « Campus connectés »
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022 Résumé Les « Campus connectés… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie
APUI – les bonnes pratiques des formations à distance
Rencontre 4 : APUI – les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique, Avignon Université. Juin 2022 Résumé Après la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné… - Publié le : 23 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities
Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Publics à besoins spécifiques
Études et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
Open education et propriété intellectuelle
Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille. Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Pédagogie
Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD
Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie, REL
Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD
Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique). Résumé De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires… - Publié le : 12 septembre 2024Examen à distance, Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook
Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé
DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement
Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement George Ubachs, Managing Director, EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM
Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec… - Publié le : 12 septem