• Thierry Danquigny
    Publié le : 8 novembre 2024

    #RED12 – Ouverture des journées par le président de la FIED

    Ouverture des journées par le président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), en présence

    Ouverture des journées par le président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), en présence de personnalités de l’Université Lille 1, du ministère et de la région Nord-Pas-de-Calais.…
  • Isabelle This-St Jean
    Publié le : 7 novembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Clôture – Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur

    Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur

    Clôture Isabelle This-St Jean, vice-présidente de la région, chargée de l’enseignement supérieur
  • Laurence Have, Patricia Cavallo,
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3

    Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3

    Atelier : Innovation pédagogique pour l’EAD en milieu carcéral, retours d’expériences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du…
  • Laurence Have, Patricia Cavallo
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral

    Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo, responsable du service des Usages Numériques, Université Paul Valéry Montpellier 3

    Présentation du Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral Anne Fraïsse, Présidente de l’université Paul Valéry Montpellier 3 Laurence Have, responsable du service offre de formation, examens Patricia Cavallo,…
  • Maxime Delhomme
    Publié le : 7 novembre 2024
    Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral

    Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris

    Le rôle de l’avocat dans l’information, la stimulation et l’assistance des étudiants: un relais pour l’EAD en milieu carcéral, Maxime Delhomme, Avocat au Barreau de Paris
  • Alain Boussarie
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR (2)

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Alain Boussarie, Proviseur de l’UPR de Paris
  • Isabelle Bryon
    Publié le : 7 novembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR, Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice

    Les enjeux de l’Enseignement supérieur en prison, le point de vue de la DAP/ UPR Isabelle Bryon, responsable nationale de l’enseignement, Direction de l’administration pénitentiaire, PMJ3 Ministère de la justice
  • Karine Marot
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Étudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance

    Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance, Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée

    Etudiants en milieu carcéral : de l’enseignement présentiel à la distance Karine Marot, VP vie étudiante, Université Paris Est Marne la Vallée
  • Fanny Salane
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    #RED15 #2 – Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral

    Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense

    Trajectoires scolaires et identités étudiantes en milieu carcéral Fanny Salane, Université Paris Ouest Nanterre la Défense
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Compétences, Examen à distance, Pédagogie

    #RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (2)

    Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences

    Validation et certification de compétences en EAD Claudine Muhlstein-Joliette, Master AIGEME, La validation de compétences
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Validation et certification de compétences en EAD (1)

    Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne

    Validation et certification de compétences en EAD Pierre Rolin, Institut Mines-Telecom, Certification en ligne
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques

    Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue

    Quelles approches pédagogiques Catherine Mongenet, FUN, Les MOOC et la formation continue
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (3)

    Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur

    Quelles approches pédagogiques Claude Bertrand, MIPES-DGESIP, La transformation pédagogique : enjeu pour l’enseignement supérieur
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques (2)

    Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride

    Quelles approches pédagogiques Christine Collomb, ENSOSP, Formation des officiers sapeurs-pompiers en mode hybride
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Quelles approches pédagogiques

    Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine

    Quelles approches pédagogiques J.J. Cabaud, INTS, Formation des acteurs de la transfusion sanguine
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Session Retours d’expériences

    Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie

    Session Retours d’expériences Pierre Beust & Jeanine Berthier, CEMU CAEN, Master 2 gérontologie
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    #RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Hélène Faure, OPCALIA, Le financement de l’EAD en formation tout au long de la vie
  • JT 2015
    Publié le : 7 novembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    #RED15 #1 – Le cadre réglementaire et modèles économiques

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire

    Le cadre réglementaire et modèles économiques Damien Carron, Université à distance Suisse, L’exemple de sa Formation Universitaire
  • FIED 2015 - illustration de personnes autour d'une table ronde
    Publié le : 7 novembre 2024
    Pédagogie

    #RED15 #1 – Les enjeux et les besoins

    Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois

    Les enjeux et les besoins Normand Beaudry, Université Laval, L’exemple Québecois
  • Table ronde
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Table ronde : Distance, e-learning, évaluation

    Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus !

    Table ronde Distance, e-learning, évaluation : cherchez l’intrus ! Participants des interventions précédentes
  • Pierre Beust
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ?

    Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie

    Quelles alternatives aux examens passés dans les établissements ? Pierre Beust, Université de Caen Normandie
  • Catherine Mongenet
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université

    La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun

    La certification des MOOCs et la prise en compte par l’université Catherine Mongenet, Fun
  • Bénédicte Mourey
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Motivation, Pédagogie

    #RED16 – L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique

    L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

    L’évaluation par les pairs, intérêts et mise en pratique Bénédicte Mourey, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Marc Briot
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification

    Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté

    Évaluation des compétences des étudiants dans une démarche de certification Marc Briot, Université de Franche-Comté    
  • Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts

    Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS

    Des études de cas en QCM évolués : Les Tests de concordance de scripts Jean-Jacques CABAUD, SFTS/INTS
  • Thierry Spriet
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Pédagogie

    #RED16 – Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients

    Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

    Contrôle continu versus contrôle terminal : avantages et inconvénients Thierry Spriet, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Caroline Ladage, Aix-Marseille Université
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – L’Évaluation en question

    L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU)

    L’Évaluation en question Caroline Ladage, Aix-Marseille Université (AMU)
  • Frédéric Muyard
    Publié le : 7 novembre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    #RED16 – Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté

    Évaluation de la qualité des formations par les établissements dans le contexte français de l’accréditation : expérience de l’université de Franche-Comté Frédéric Muyard, Université de Franche-Comté
  • Enseignement à distance (EAD) #2 - Optimiser l'hybridation des formations
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations

    Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT…
  • Les Causeries de la Pédagogie
    Publié le : 5 novembre 2024
    Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL

    Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous

    L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.

    FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels…
  • Les enjeux des REL
    Publié le : 31 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, REL

    Colloque international 2017 : Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur

    Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité d’Innovation "Ingénierie des Contenus et Savoirs" (UI ICS), UTC (Université de Technologie de Compiègne), secrétaire général d’Unisciel. Carole Schorle-Stefan Université Ouverte des Humanités. Sophie Touzé UNIT .

    Les enjeux des REL pour la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur Cyril Bai Université Numérique Ingénierie et Technologie. Anne Boyer Université Numérique Ingénierie et Technologie. Manuel Majada Directeur de l’Unité…
  • Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
    Publié le : 30 octobre 2024
    Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie

    #RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation

    Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation…
  • Short Learning Programmes
    Publié le : 28 octobre 2024
    Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie

    Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU

    Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018…
  • Learning Scape (image du jeu)
    Publié le : 25 octobre 2024
    Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL

    E-LearningScape par Ikigai

    E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier…
  • Plateau de jeu de socièté
    Publié le : 25 octobre 2024
    Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL

    Partyright par Ikigai

    Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !

    Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,…
  • dessin d'un apprenant avec une légende qui dit qu'il a eu une "note pourrie"
    Publié le : 25 octobre 2024
    Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Let us in! par Ikigai

    En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !

    Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,…
  • Piramide de type Inca
    Publié le : 25 octobre 2024
    Compétences, Pédagogie, REL

    Apichu

    Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d'une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques...) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une formation en approche par compétences.

    Apichu Description Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d’une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques…) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une…
  • Flash cards
    Publié le : 25 octobre 2024
    Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL

    FlashCards by Ikigai

    Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.

    FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre…
  • Couverture AMUE #34
    Publié le : 25 octobre 2024
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

    La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche

    La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,…
  • Capture d'écran de la page d'accueil du jeu sérieux, deux jeux au choix : Découverte (MTU) ou Agenda (organisation de son temps)
    Publié le : 22 octobre 2024
    Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie

    Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.

    Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les…
  • Examens à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance

    Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .

    Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.…
  • Examen à distance
    Publié le : 22 octobre 2024
    Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie

    Examens à distance

    Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.…
  • bouton "play"
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques de vidéos

    Pexels découvrir Coverr découvrir Pixabay Video découvrir Dareful découvrir Vidsplay découvrir Wave Video [...]

  • Série d'icônes variées et colorées
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèque d’icônes

    Find Icons découvrir Icon Finder découvrir The Noun Project découvrir Icon Monstr découvrir

  • dessin d'un livre rouge
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques de textes

    Books Open Edition découvrir Open Edition Catalogues Journals découvrir Archive découvrir

  • image d'un haut parleur avec 3 lignes courbées représentant le son qui sort du haut parleur
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques de sons

    La Sonothéque découvrir Au Bout du Fil découvrir Creative Commons Music découvrir Sound Designers découvrir Sound Gator [...]

  • icone representant lew concept d'une image (montagne soleil et mer tracé en ligne blanche sur fonc bleu)
    Publié le : 15 octobre 2024
    Pédagogie, REL

    Bibliothèques d’Images (Ressources Éducatives Libres)

    Pixabay découvrir Pexel découvrir Open Clip Art découvrir Open Verse découvrir Gratisography découvrir Wikiclic [...]

  • SCORE2020
    Publié le : 9 octobre 2024
    MOOC, Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the…
  • Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
    Publié le : 9 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Recherche

    ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.

    This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended…
  • Mireille BRANGÉ
    Publié le : 7 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)

    PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
  • Ollivier HAEMMERLE
    Publié le : 7 octobre 2024
    Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL

    Vidéo : Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun…
  • Pascal LOUVET
    Publié le : 7 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA –…
  • Henri BENOIT
    Publié le : 7 octobre 2024
    Flexibilité, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur du projet SHIFT

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur…
  • Luc MASSOU
    Publié le : 7 octobre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et…
  • Thomas Vigouroux
    Publié le : 7 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Introduction Thomas VIGOUROUX– Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes

    PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Introduction Thomas VIGOUROUX – Chef de projet – PIA…
  • Alain BOUHOURS
    Publié le : 7 octobre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Pierre Beust
    Publié le : 7 octobre 2024
    Apprenants, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Larbi TOUAHIR
    Publié le : 7 octobre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Larbi TOUAHIR – Directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Présentation du moteur de recherche pour FUSE
    Publié le : 30 septembre 2024
    Apprenants, Publics à besoins spécifiques

    PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED

    Présentation du moteur de recherche FIED

    Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse   mars 2022 RENC’ART 2022
  • Logo Onisep
    Publié le : 28 septembre 2024
    Apprenants

    Aide au financement

    Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures. Pour retirer les dossiers sur ces aides, [...]

  • Logo Campus Connectés
    Publié le : 28 septembre 2024
    Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques

    Campus Connectés

    Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]

  • illustration moteur de recherche : une femme est derrière une barre de saisie de texte pour faire une recherche
    Publié le : 27 septembre 2024
    Pédagogie, REL

    Moteurs de recherche de Ressources Éducatives Libres

    Ministère découvrir Fun Ressources découvrir OER Commons découvrir Merlot découvrir Bneuf découvrir Anatomie 3D [...]

  • Photo de Yann CUCHERAT
    Publié le : 26 septembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Yann CUCHERAT Agence Nationale du Sport

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Photo de Dominique Poincelot
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Photo de Bertrand MONTHUBERT
    Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Bertrand MONTHUBERT – Coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly »

    PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de…
  • Photo de Madame Anne-Sophie BARTHEZ
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP

    Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP  
  • Publié le : 26 septembre 2024
    Apprenants

    Inscription à l’université en première année

    Inscription à l’université en première année   1 – En novembre, recherchez une formation à distance sur notre site en utilisant le moteur de recherche. Si vous ne savez pas…
  • Accessibilité numérique
    Publié le : 26 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Accessibilité numérique

    Ressources du Congrés « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » Accessibilité du web : S. Frémondière, F. Cantaroglou Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous : Groupe de travail accessibilité SHIFT, Groupe de travail accessibilité FIED

    Accessibilité numérique Accessibilité du web S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés…
  • Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel

    Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel Projet initiateur, CAPA C’est une des premières initiatives pour mettre en place des outils et des guides pour la création de ressources accessibles,…
  • RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier
    Publié le : 26 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier

    Rencontre 2 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier Délégué à la protection des données, Université de Lille. Avril 2022
  • Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust
    Publié le : 26 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche

    Un point sur le dispositif national « Campus connectés »

    Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022   Résumé Les « Campus connectés…
  • APUI - les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet
    Publié le : 26 septembre 2024
    Pédagogie

    APUI – les bonnes pratiques des formations à distance

    Rencontre 4 :  APUI – les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique, Avignon Université. Juin 2022   Résumé Après la…
  • Guide interactif des prisons
    Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

    Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel, Publics à besoins spécifiques

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Publics à besoins spécifiques

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
  • Open education et la propriété intellectuelle
    Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Organisationnel, Pédagogie

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.   Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Légal, Pédagogie

    Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD

    Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont…
  • ressources pédagogiques numériques en EAD
    Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie, REL

    Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD

    Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique).   Résumé De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Examen à distance, Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook

    Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement

    Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement  George Ubachs, Managing Director, ​​​​EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Motivation, Pédagogie

    #RED24 – Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM

    Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec…
  • Publié le : 12 septem