- Publié le : 20 décembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations – France Université Numérique
Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en France.
GRADEO : un nom pour le cadre commun de micro-accréditations Le cadre commun de micro-accréditation lancé par l’European MOOC Consortium dont FUN est un des fondateurs, se nommera GRADEO en… - Publié le : 20 décembre 2024Compétences, IA, Motivation, Organisationnel, Pédagogie
Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités – EADTU
Le rapport a été élaboré par les groupes d'experts du programme Empower (empower.eadtu.eu) établi par l'EADTU pour couvrir les dernières tendances et développements dans les nouveaux modes d'enseignement.
Le rapport de réflexion sur l’autonomisation des universités. 8ᵉ édition, 2024 European Association of Distance Teaching Universities Description Le rapport a été élaboré par les groupes d’experts du programme Empower… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Une approche européenne des microcertifications
L’approche européenne des microcertifications est un élément essentiel de l’espace européen de l’éducation que la Commission à l’ambition de réaliser d’ici à 2025.
Une approche européenne des microcertifications Des possibilités d’apprentissage flexibles et inclusives Le 16 juin 2022, le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté une recommandation sur une approche européenne des… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants
Examiner la perspective d'apprentissage sur la modularisation et la microcertification afin de mieux adapter les formats de microcertifications et les services d'apprentissage institutionnels aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant CEPD.
L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants Examiner la perspective d’apprentissage (ambitions d’apprentissage, préférences, exigences, attentes, équilibre études-travail-vie personnelle) sur la modularisation et… - Publié le : 12 décembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie
Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe
Microcredential Monitor, visant à observer le paysage des microcertificats en Europe Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et du développement professionnel, les microcertificats sont apparus comme une force [...]
- Publié le : 28 novembre 2024Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants
Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en… - Publié le : 15 novembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Compendium des vitrines NetCu – EADTU
Exemples de mobilité virtuelle dans des universités européennes.
Compendium des vitrines NetCu – EADTU Uninettuno (IT) Universidad Nacional de Educación a Distancia (ES) Tallinn University (EE) Fernuniversitat Hagen (DE) Katholieke Universiteit Leuven (BE) Open Universiteit (NL) Anadolu… - Publié le : 15 novembre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Matrice de mobilité EADTU
Selon le Guide des programmes de la Commission européenne , « La mobilité étudiante peut concerner n'importe quel domaine d'études ou discipline académique. Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité avec un impact maximal sur les étudiants, l'activité de mobilité doit être compatible avec les besoins d'apprentissage et de développement personnel liés au diplôme de l'étudiant. La période d'études à l'étranger doit faire partie du programme d'études de l'étudiant pour obtenir un diplôme de cycle court, de premier cycle (licence ou équivalent), de deuxième cycle (master ou équivalent) et de troisième cycle ou de doctorat ».
Matrice de mobilité EADTU Auteurs1 George Ubachs, directeur général de l’EADTU Piet Henderikx, conseiller principal de l’EADTU Ubachs, G., & Henderikx, P. (2018). Matrice de mobilité de l’EADTU, (pp. 26).… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU
Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de lignes directrices et d’outils ont été développés pour créer avec succès des programmes d’études en réseau international dans le domaine de l’éducation ouverte et à distance et de l’apprentissage mixte. Les lignes directrices de NetCU sur les programmes d’études en réseau visent à offrir un manuel concis et « pratique » à tous les professionnels qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’études en réseau pour l’éducation, principalement axé sur l’enseignement supérieur.
Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU Traduit automatiquement Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Flexibilité, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe – EADTU
Comme le montre ce rapport, une expérience d’apprentissage internationale peut être organisée de diverses manières, en utilisant tout le spectre allant du face à face/physique jusqu’au complètement virtuel ou en ligne, toujours dans le cadre d'une collaboration entre universités. L'apprentissage international mixte et la mobilité mixte combinent des activités en face à face et en ligne.
Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe Résultats du groupe de travail de l’EADTU et de l’activité d’apprentissage par les pairs sur la mobilité virtuelle Mai 2019… - Publié le : 15 novembre 2024Compétences, Mobilité virtuelle, Pédagogie
Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU
L’internationalisation est un thème clé de l’enseignement supérieur (ES) depuis des décennies. De nombreuses initiatives à travers le monde ont contribué à créer des offres d’enseignement en ligne de haute qualité, avec des collaborations audelà des frontières nationales. Deux des concepts qui se sont avérés influents sont la mobilité virtuelle (VM) et l’éducation ouverte (OE). La mobilité virtuelle fait référence aux activités d’études que les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur d’un pays entreprennent en ligne dans d’autres pays sans se déplacer physiquement.
ARTICLE DE RECHERCHE ORIGINAL (traduction automatique) Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU Kamakshi Rajagopala, b*, Olga Firssovac , Ilse Op de Beeckb , Elke Van der Stappenb… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #2 – Optimiser l’hybridation des formations
Sur le plan économique, le projet SHIFT mutualise les contenus et réduit les cours magistraux, optimisant aussi les coûts de formation. La flexibilité du parcours contribue également à réduire l'échec universitaire. Enfin, ce projet contribue à réduire l’empreinte carbone des universités ; en limitant les déplacements et la dépendance aux infrastructures physiques, cette approche hybride diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère des économies d’énergie.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment les parcours de licence SHIFT peuvent-elles transformer l’université ? Le projet SHIFT… - Publié le : 5 novembre 2024Flexibilité, Mutualisation, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, REL
Enseignement à distance (EAD) #1 – La licence SHIFT – le sur mesure accessible à tous
L’accessibilité et la flexibilité sont essentielles pour répondre aux besoins des étudiants dont les parcours diffèrent des modèles universitaires traditionnels. Le projet SHIFT est une initiative visant à rendre l'enseignement universitaire accessible à tous.
FIED s’associe aux Causeries de la Pédagogie de l’Université de la Réunion pour une série sur l’EAD. Comment une licence universitaire peut-elle s’adapter aux besoins de tous les étudiants, quels… - Publié le : 30 octobre 2024Compétences, Flexibilité, Motivation, Pédagogie
#RED19 – Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation
Design d’hybridation d’une licence professionnelle guidé par la capacitation Sylvie Lerouge Département SEFA (Sciences de l’Éducation de la Formation des Adultes), Université de Lille. Nathalie Sename Département SEFA (Sciences de l’Éducation… - Publié le : 28 octobre 2024Flexibilité, Mobilité virtuelle, Organisationnel, Pédagogie
Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
Ce rapport est publié dans le cadre du projet E-SLP : European Short Learning Programmes. Le projet E-SLP est financé par le programme Erasmus+ et s’étend du 1ᵉʳ janvier 2018… - Publié le : 25 octobre 2024Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
E-LearningScape par Ikigai
E-LearningScape Description LearningScape est une adaptation en jeu vidéo d’une escape room du même nom conçue par SAPIENS et le Learning Planet Institute. Ce jeu s’adresse aux enseignant-es souhaitant diversifier… - Publié le : 25 octobre 2024Légal, Ludopédagogie, Pédagogie, REL
Partyright par Ikigai
Avec Partyright, manipulez ces différentes licences sur le plateau de jeu et utilisez-les plus vite que vos adversaires pour gagner la manche ! Jouez en solo ou à plusieurs... et maîtrisez le droit d’auteur !
Partyright Description Qu’ai-je le droit de faire avec une œuvre selon son droit d’auteur ? Quelle licence choisir pour partager mon travail ? Copyright, creative commons, copyleft fort ou faible,… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Let us in! par Ikigai
En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !
Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,… - Publié le : 25 octobre 2024Compétences, Pédagogie, REL
Apichu
Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d'une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques...) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une formation en approche par compétences.
Apichu Description Apichu est un jeu de société coopératif multijoueur destiné aux membres d’une équipe (enseignant-es, ingénieur-es pédagogiques…) pour découvrir les étapes permettant de concevoir ou de faire évoluer une… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
FlashCards by Ikigai
Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.
FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre… - Publié le : 25 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
AMUE #34 : La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
La collection numérique #34 + La mutualisation : un levier stratégique pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
La mutualisation : un levier stratégique pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Le dernier numéro de la Collection Numérique, intitulé « La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises,… - Publié le : 22 octobre 2024Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie
Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Vers une évaluation numérique : retour sur le groupe de travail autour des examens à distance
Le 14 mars 2022 marquait le début d’un ambitieux projet visant à structurer les examens à distance au sein des universités françaises. Cette initiative, lancée dans le cadre de France Relance, a été orchestrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en collaboration avec plusieurs organismes, dont le GIP France Université Numérique, France Universités, la CDEFI, L’Université Numérique, l’association ESUP, la CGE , l‘Association VP Numérique et l’ANSTIA .
Lancé en mars 2022, le groupe de travail a pour objectif d’explorer les possibilités et modalités d’évaluation en ligne en créant des espaces d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet.… - Publié le : 22 octobre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Examens à distance
Lors de la crise sanitaire et afin d’assurer la continuité administrative et pédagogique, les établissements se sont mobilisés pour organiser les examens universitaires en ligne, souvent via leurs plateformes Moodle.… - Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de vidéos
Pexels découvrir Coverr découvrir Pixabay Video découvrir Dareful découvrir Vidsplay découvrir Wave Video [...]
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèque d’icônes
Find Icons découvrir Icon Finder découvrir The Noun Project découvrir Icon Monstr découvrir
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de textes
Books Open Edition découvrir Open Edition Catalogues Journals découvrir Archive découvrir
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques de sons
La Sonothéque découvrir Au Bout du Fil découvrir Creative Commons Music découvrir Sound Designers découvrir Sound Gator [...]
- Publié le : 15 octobre 2024Pédagogie, REL
Bibliothèques d’Images (Ressources Éducatives Libres)
Pixabay découvrir Pexel découvrir Open Clip Art découvrir Open Verse découvrir Gratisography découvrir Wikiclic [...]
- Publié le : 9 octobre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the support of the European platform of OpenupEd experts.
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 (SCORE2020, 2014-2016) builds a European consortium of regional expertise centres on open education and MOOCs with the… - Publié le : 9 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Recherche
ICDE – Global quality in online, open, flexible and technology enhanced education
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world.
This report was developed to provide a platform for development of guidelines for quality in online, open, flexible and technology enhanced education in all regions of the world. The intended… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030)
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE : Perspectives pour l’université de demain Mireille BRANGÉ – Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat Général Pour l’Investissement (France 2030) - Publié le : 7 octobre 2024Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Vidéo : Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun ressources, REL mutualisées
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Ollivier HAEMMERLE – Président de l’Université Numérique – Fun… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA – Modèle économique des licences flexibles
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Pascal LOUVET – Vice-président finances et patrimoine UGA –… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Mutualisation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur du projet SHIFT
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Henri BENOIT – Président de la FIED et porteur… - Publié le : 7 octobre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et porteur du FTAP – Parcours flexibles en licence
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Luc MASSOU – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Introduction Thomas VIGOUROUX– Chef de projet – PIA NCU Flexi TLV – Université Grenoble Alpes
PLÉNIÈRE 2 : L’Université de demain : la flexibilité pour moyen Comment organiser du sur-mesure dans un service public de masse? Introduction Thomas VIGOUROUX – Chef de projet – PIA… - Publié le : 7 octobre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Alain BOUHOURS – Chef de département réussite et égalité des chances DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 7 octobre 2024Apprenants, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 7 octobre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Larbi TOUAHIR – Directeur de l’Exécutive Éducation au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 30 septembre 2024Apprenants, Publics à besoins spécifiques
PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
Présentation du moteur de recherche FIED
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022 - Publié le : 28 septembre 2024Apprenants
Aide au financement
Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures. Pour retirer les dossiers sur ces aides, [...]
- Publié le : 28 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Campus Connectés
Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]
- Publié le : 27 septembre 2024Pédagogie, REL
Moteurs de recherche de Ressources Éducatives Libres
Ministère découvrir Fun Ressources découvrir OER Commons découvrir Merlot découvrir Bneuf découvrir Anatomie 3D [...]
- Publié le : 26 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Yann CUCHERAT Agence Nationale du Sport
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Dominique POINCELOT – Responsable du groupe de travail « Public carcéral » de la FIED
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Bertrand MONTHUBERT – Coordinateur du programme « Construire une Université Aspie-Friendly »
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ- DGESIP
Mot d’accueil par Madame Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle – DGESIP - Publié le : 26 septembre 2024Apprenants
Inscription à l’université en première année
Inscription à l’université en première année 1 – En novembre, recherchez une formation à distance sur notre site en utilisant le moteur de recherche. Si vous ne savez pas… - Publié le : 26 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Accessibilité numérique
Ressources du Congrés « Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions » Accessibilité du web : S. Frémondière, F. Cantaroglou Groupe de Travail FIED : Accessibilité Numérique Des supports d’apprentissages inclusifs au profit de tous : Groupe de travail accessibilité SHIFT, Groupe de travail accessibilité FIED
Accessibilité numérique Accessibilité du web S. Frémondière 1, F. Cantaroglou 1 1Université Grenoble Alpes, Grenoble, France Mots clés Accessibilité Web ; Accessibilité Numérique ; Inclusion ; Handicap ; Publics empêchés… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel
Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel Projet initiateur, CAPA C’est une des premières initiatives pour mettre en place des outils et des guides pour la création de ressources accessibles,… - Publié le : 26 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier
Rencontre 2 : RGPD et EAD avec Jean-Luc Tessier Délégué à la protection des données, Université de Lille. Avril 2022 - Publié le : 26 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche
Un point sur le dispositif national « Campus connectés »
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022 Résumé Les « Campus connectés… - Publié le : 26 septembre 2024Pédagogie
APUI – les bonnes pratiques des formations à distance
Rencontre 4 : APUI – les bonnes pratiques des formations à distance avec Thierry Spriet Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique, Avignon Université. Juin 2022 Résumé Après la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné… - Publié le : 23 septembre 2024Flexibilité, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities
Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Études et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Organisationnel, Pédagogie
Open education et propriété intellectuelle
Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille. Résumé Les thèmes abordés lors de la rencontre : Creative commons, REL… - Publié le : 23 septembre 2024Légal, Pédagogie
Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD
Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie, REL
Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD
Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique). Résumé De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires… - Publié le : 12 septembre 2024Examen à distance, Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook
Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé
DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement
Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement George Ubachs, Managing Director, EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM
Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec… - Publié le : 12 septembre 2024Mutualisation, Pédagogie, Recherche
#RED24 – Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche
Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche Au cours… - Publié le : 12 septembre 2024Motivation, Pédagogie
#RED24 – Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions
Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les… - Publié le : 6 septembre 2024IA, Pédagogie
Présentations de fournisseurs de service IA – réservées à nos membres
La FIED lance en 2024 une nouvelle série de présentations de fournisseurs de service IA réservées à nos membres. Les présentations sont enregistrées et mises à disposition sur cette espace… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article - Publié le : 5 septembre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Higher education Online: MOOCs the European way
HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024MOOC, Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU
SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and… - Publié le : 5 septembre 2024Pédagogie
APUI À LA PÉDAGOGIE – Avignon Université
APUI À LA PÉDAGOGIE Avignon Université La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université,… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE
EXAMENS À DISTANCE Projet OP4RE Université d’Amsterdam – mai 2019 La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les… - Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile
2017 Résultats du concours « Mon innovation pédagogique » COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE… - Publié le : 5 septembre 2024Motivation, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université
- Publié le : 5 septembre 2024Examen à distance, Organisationnel, Pédagogie
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS – Unidistance
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS avril 2020 - Unidistance
- Publié le : 5 septembre 2024Compétences, Mutualisation, Organisationnel, Pédagogie
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique
Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d'ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique Thématiques : Alternance, approches par compétences, formations d’ingénieur, compétences transversales, référentiels soft skills, évaluation PIX Journée découpée en… - Publié le : 9 août 2024Apprenants, Compétences, Pédagogie
Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio
Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous. - Publié le : 8 août 2024Compétences, Pédagogie
Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance
Rencontre 7 : Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier. Directrice éditoriale, Unisiciel. Décembre 2022 Résumé La problématique de l’évaluation et du feedback de… - Publié le : 8 août 2024Compétences, Flexibilité, Pédagogie
L’open badge comme dispositif de reconnaissance
Rencontre 8 : L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L’Hôte et Bastien Rollin. Université Bourgogne-Franche-Comté, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons. Janvier 2023 Résumé La rencontre portera sur la… - Publié le : 7 août 2024Apprenants, Compétences, REL
Passeport EAD pour étudiants (autonome)
Grâce au passeport EAD, vous pourrez revoir des connaissances essentielles et développer des compétences transversales nécessaires pour la rentrée à l'université.