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ARTICLE DE RECHERCHE ORIGINAL (traduction automatique)

Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU

Kamakshi Rajagopala, b*, Olga Firssovac , Ilse Op de Beeckb , Elke Van der Stappenb , Slavi Stoyanovc , Piet Henderikxd , Ilona Bucheme

un imec­itec, KU Leuven, Courtrai, Belgique ; b Unité de développement pédagogique, KU Leuven, Louvain, Belgique; c Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Ouverte des Pays­Bas, Heerlen,
Pays­Bas; dEADTU, Pays­Bas, Maastricht ; Département d’économie et de sciences sociales Sciences, Université des sciences appliquées de Beuth, Berlin, Allemagne

(Reçu le 3 avril 2019 ; Révisé le 20 décembre 2019 ; Accepté le 31 janvier 2020 ; (Publié le 19 mars 2020)

L’internationalisation est un thème clé de l’enseignement supérieur (ES) depuis des décennies.
De nombreuses initiatives à travers le monde ont contribué à créer des offres d’enseignement en ligne de haute qualité, avec des collaborations au­delà des frontières nationales. Deux des concepts qui se sont avérés influents sont la mobilité virtuelle (VM) et l’éducation ouverte (OE). La mobilité virtuelle fait référence aux activités d’études que les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur d’un pays entreprennent en ligne dans d’autres pays sans se déplacer physiquement.
Ces activités sont certifiées et mutuellement reconnues par les institutions participantes. L’éducation ouverte couvre les initiatives mondiales visant à accroître l’accès à une éducation en ligne gratuite de qualité, avec ou sans formes alternatives de certification.
Les recherches présentées dans cet article identifient les compétences et les aptitudes des apprenants qui sont soutenues par Open Virtual Mobility (OpenVM), une nouvelle tendance dans l’éducation en ligne qui s’appuie sur ces deux concepts. Une étude de cartographie conceptuelle de groupe basée sur les contributions d’experts en VM et en OE a permis de définir sept domaines de compétences et d’aptitudes des apprenants, notamment : les compétences et attitudes interculturelles ; l’apprentissage en réseau ;
les compétences d’apprentissage autorégulées actives ; la culture médiatique et numérique ; l’apprentissage autonome, l’apprentissage interactif et collaboratif dans un environnement international authentique et l’ouverture d’esprit. L’étude a fourni des éléments pour une conceptualisation plus approfondie d’OpenVM en tant que pont entre VM et OE.

Mots­clés : mobilité virtuelle ; éducation ouverte ; mobilité virtuelle ouverte ; cartographie conceptuelle de groupe ; compétences des apprenants ; cadre de compétences

Pour plus d’information et pour l’article en anglais : https://virtualmobility.eadtu.eu/virtual-mobility-publications

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