Anticipant les nouveaux développements, l’EADTU a créé en 2018 un groupe de travail sur la mobilité virtuelle, axé sur la mobilité mixte et en ligne dans le contexte de la collaboration internationale.
Le groupe de travail sur la mobilité virtuelle n’est pas parti de zéro puisque l’EADTU avait déjà réalisé l’essentiel du travail dans ce domaine, notamment dans le cadre du projet EPICs (2011) et de la rédaction de la matrice de mobilité de l’EADTU : EADTU Mobility Matrix (2018).
Les 12 et 13 décembre 2018, une activité d’apprentissage par les pairs a été organisée avec un large éventail de parties prenantes. L’objectif de cet événement était d’étendre la base de données du groupe de travail avec des exemples de bonnes pratiques, de discuter des résultats du groupe de travail et de réfléchir aux bonnes pratiques et aux recommandations politiques préparées par le groupe de travail dans un document d’introduction.
Un rapport final a été publié en mai 2019 (Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe : Innovative Models for Collaboration and Student Mobility in Europe), qui a marqué la fin du groupe de travail sur la mobilité virtuelle.
En avril 2020, le rapport final a été traduit sur ce site Web sur la mobilité virtuelle.
Ressources liées à ce projet
- L’étude de la modularisation et des microcertificats constitue le point de vue des apprenants
- Compendium des vitrines NetCu – EADTU
- Matrice de mobilité EADTU
- Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU
- Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe – EADTU
- Compétences des apprenants en mobilité virtuelle ouverte – EADTU
- Compendium of Good practice – Short Learning Programmes – EADTU
- Recognition issues with regards to SLPs – EADTU
- Report on pilots on collaborative SLPs and related mobility – EAD
- Recommendations for the recognition of short learning programmes within EQF (EFQ) and guidelines for incorporation of non-accredited learning – EADTU
- Recommendations for the recognition of SLPs within the (renewed) EQF – EADTU
- Recommendations for quality assurance and accreditation for short learning programmes – EADTU
- Stakeholders related outcomes and plans for change
- Policy recommendations at the institutional, government and European level – EADTU
- Design guidelines for flexible and scalable SLPs – EADTU
- Colloque international 2017 : Table ronde Erasmus Virtuel
- Colloque international 2017 : L’internationalisation des formations via l’enseignement à distance