Description

Manuel Netcu – Lignes directrices pour l’organisation de programmes d’études en réseau – EADTU

Traduit automatiquement

Dans le cadre du projet Networked Curricula, un ensemble d’activités et d’approches combinées, de lignes directrices et d’outils ont été développés pour créer avec succès des programmes d’études en réseau international dans le domaine de l’éducation ouverte et à distance et de l’apprentissage mixte.

Les lignes directrices de NetCU sur les programmes d’études en réseau visent à offrir un manuel concis et « pratique » à tous les professionnels qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un programme d’études en réseau pour l’éducation, principalement axé sur l’enseignement supérieur.

Les recherches menées montrent qu’il existe de nombreuses raisons et opportunités pour lancer une telle collaboration. Elle peut naître d’une politique universitaire/institutionnelle et être mise en œuvre de manière descendante, ou bien elle peut naître d’une initiative de deux professeurs d’université qui se rencontrent lors d’une conférence et souhaitent collaborer sur des activités d’enseignement.

Pour tous ces différents points de départ, le manuel NetCU présente des scénarios faciles à utiliser et fournit des exemples de bonnes pratiques. Le manuel sera disponible sous différents formats : le format original, numérique, avec deux principaux modes de navigation : par thème, pour offrir au lecteur une vue sur les aspects pertinents lors de la mise en œuvre d’un programme d’études en réseau, et par public, où nous commençons par le lecteur et ses questions découlant de la situation particulière dans laquelle il souhaite démarrer un programme d’études en réseau. Outre le format en ligne, le manuel sera disponible au format PDF imprimable et dans un format adaptable à un environnement tablette.

Auteurs
1. Présentation : Piet Henderikx (EADTU)
2. Modèle général : Piet Henderikx et George Ubachs (EADTU)
3. Objectifs : Patricia Mata, Beatriz Malik et María Luz Cacheiro (UNED)
4. Partenariats : Sirje Virkus (Université de Tallinn) et Fred Truyen (KU­Louvain)
5. Étudiants et caractéristiques des étudiants : Beatriz Malik, María Luz Cacheiro et Patricia Mata (UNED)
6. Modèles et formats : Fred Truyen (KU­Leuven)
7. Conception : Dario Assante (Uninettuno)
8. Cadres juridiques : Sandra Caeiro, Ana Paula Teixeira Martinho, Lina Morgado, Alda Pereira (Universidade Aberta)

9. Assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Europe : Alda Pereira, Lina Morgado, Sandra Caeiro, Ana Paula Teixeira Martinho, (Universidade Aberta)

Institutions partenaires
Association européenne des universités d’enseignement à distance (Pays­Bas), Universidad Nacional de Educatión a Distancia (Espagne), Open Universiteit (Pays­Bas), Université de Tallinn (Estonie), FernUni à Hagen (Allemagne), KU­Leuven (Belgique), Anadolu University (Turquie), Open University Chypre (Chypre), Universidade Alberta (Portugal), VUB (Belgique), Réseau hongrois d’e­universités (Hongrie), CADUV (République tchèque), État de Moscou Université d’économie, de statistique et d’informatique (Russie), Formation universitaire à distance (Suisse)
Université de technologie de Kaunas (Lituanie), Uninettuno (Italie)

Édition finale :
Miriam Goes (CC­Onderwijs)
Erato Ioanna Sarri (Université ouverte de Chypre) Fred Truyen (KU­Leuven)
Georges Ubachs (EADTU)
Annette Diederen (EADTU)

Coordonné par :
Georges Ubachs (EADTU)

Plus d’information et le document en anglais : https://virtualmobility.eadtu.eu/virtual-mobility-publications