Nos missions
La Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (FIED) est une association loi 1901, créée en 1987 à l’initiative du ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour représenter l’enseignement universitaire français à distance à l’international.
La FIED rassemble 26 universités ou établissements d’enseignement supérieur français ou francophones impliqués dans la formation ouverte, en ligne et hybride. Elle publie plus de 1 200 formations universitaires diplômantes.
Elle coordonne de nombreux groupes de travail sur divers thématiques de l’enseignement à distance (Accessibilité, Recherche, Publics empêchés, Préparation aux études, Examen à distance, etc.) et facilite les partages d’expérience de l’EAD entre les acteurs de l’enseignement supérieur.
La FIED a pour mission principale de promouvoir le développement d’un enseignement supérieur à distance de qualité. Plus spécifiquement, elle vise à :
-
Auprès des établissements
- Accompagner la mise en place et/ou la transformation de formations en ligne afin de répondre aux besoins de tous les publics (sportifs de haut niveau, étudiants incarcérés, artistes de haut niveau, en situation de handicap, adultes en formation tout au long de la vie) ;
- Faciliter l’expérimentation de nouvelles méthodes d’enseignement entre établissements membres (réalité virtuelle, intelligence artificielle, microcertifications) ;
- Favoriser les partenariats dans les réponses aux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) ou Appels à Projets (AAP) liés à ces publics, à l’enseignement numérique, hybride ou à distance ;
- Informer sur les innovations pédagogiques et technologiques ;
- Aider à déployer des solutions sécurisées pour les examens à distance, incluant la surveillance en ligne et la conformité aux règlementations et exigences de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la formation continue ;
- Participer à des initiatives et projets européens, notamment dans le cadre de l’EADTU, de l’ICDE et d’Erasmus+.
- Mener une veille sur les pratiques internationales en matière d’enseignement à distance et hybride.
- Favoriser l’indexation des formations dans les moteurs de recherche.
-
Auprès de l’environnement universitaire
- Collaborer étroitement avec les Universités Numériques Thématiques et FUN (France Université Numérique) et toutes initiatives de l’Enseignement Supérieur pour la formation à distance.
-
Auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Être un interlocuteur et un relai du ministère sur les questions d’enseignement à distance.
- Proposer un appui pour la mise en place d’initiatives nationales par le ministère dans le déploiement de grands projets nationaux liés à l’EAD.
- Offrir une vitrine pour l’internationalisation de l’EAD français.
-
Auprès des enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques
- Partager et diffuser les bonnes pratiques de l’EAD à travers des forums, un site web, des réseaux sociaux et de journées thématiques, des podcasts (les Causeries de l’EAD) ;
- Former aux spécificités de l’EAD via des webinaires et des formations ;
- Offrir un espace de discussion et de réflexion pédagogique et organisationnel sur l’EAD dans le cadre des groupes de travail thématiques (sportifs de haut niveau, étudiants incarcérés, accessibilité numérique, recherche, pédagogie, IA, International) ;
- Proposer des ressources transversales, telles que le passeport EAD Étudiants (dispositif de préparation aux études universitaires en ligne), le Passeport EAD Enseignants (dispositif de formation à l’EAD), de jeux sérieux.
-
Auprès des étudiants et des usagers au sens large
- Recenser les formations disponibles en ligne et hybrides (plus de 1200 formations sont publiées sur notre site) ;
- Cataloguer les formations en ligne et hybrides selon les publics concernés (sportifs de haut niveau, étudiants incarcérés, artistes de haut niveau
Nos actions :
- Valoriser les enseignements, les formations en ligne et hybrides, les recherches en concernant l’enseignement à distance et les nouveaux apprentissages.
- Favoriser les échanges et les rencontres sur le sujet de l’enseignement et de la formation en ligne et hybride en organisant régulièrement des colloques sur des sujets qui intéressent directement les acteurs de l’Enseignement Supérieur et les aident à améliorer ou développer leur offre de formation.
- Profiter d’un réseau d’expertise sur l’enseignement des publics empêchés.
- Développer en commun des cours et modules de formation, comme le passeport EAD, et les services, notamment pour l’expérimentation des examens en ligne.
- Mutualiser la veille et l’expertise sur les dispositifs d’enseignement et formation en ligne et hybride grâce aux groupes de travail et aux Rencontres de l’EAD.
- Partager des expériences et des pratiques professionnelles pour contribuer à leurs évolutions.
- Représenter la France dans les réseaux internationaux sur l’enseignement à distance : EDEN Digital Learning Europe, ICDE (International Council for Open, and Distance Education) et l’EADTU (European Association Distance Teaching Universities).