Retrouvez ici toutes les ressources sélectionnées pour les apprenants
- Publié le : 28 novembre 2024Apprenants, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Posters d’information sur les services FIED pour les étudiants
Nous avons créé deux nouveaux posters pour informer les étudiants et étudiantes des options d’études en ligne dans les universités françaises. Ils sont disponibles pour être téléchargés et imprimés en… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques, REL
Let us in! par Ikigai
En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers, vous découvrirez les mille problèmes que le numérique peut poser dans la vie de beaucoup d’entre nous… mais aussi les manières de les résoudre !
Let us in! Description Le numérique est partout. Mais est-il aussi utile et accessible pour tous ? En découvrant des tranches de vie de personnes en situation de handicaps divers,… - Publié le : 25 octobre 2024Apprenants, Ludopédagogie, Mutualisation, Pédagogie, REL
FlashCards by Ikigai
Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique.
FlashCards by Ikigai Description Explorez tous les domaines de la connaissance grâce à des cartes de révision produites par la communauté scientifique. Appuyez-vous sur la répétition espacée pour optimiser votre… - Publié le : 22 octobre 2024Apprenants, Compétences, Ludopédagogie, Motivation, Pédagogie
Accès aux jeux sérieux : méthodologies de travail universitaire
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Lille.
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les… - Publié le : 7 octobre 2024Apprenants, Motivation, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Vidéo : Pierre BEUST – Conseiller scientifique et pédagogique DGESIP et Chef de projet « campus connecté » DGESIP
PLÉNIÈRE 1 : L’Université de demain : l’accessibilité pour objectif. diversité des publics qui nous invite à repenser l’accessibilité de notre offre de formation. Table ronde grands témoins traitant de… - Publié le : 30 septembre 2024Apprenants, Publics à besoins spécifiques
PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
Présentation du moteur de recherche FIED
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022 - Publié le : 28 septembre 2024Apprenants
Aide au financement
Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures. Pour retirer les dossiers sur ces aides, [...]
- Publié le : 28 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Motivation, Publics à besoins spécifiques
Campus Connectés
Qu'est ce qu'un Campus Connecté ? Le Campus Connecté est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Le lieu met à disposition des [...]
- Publié le : 26 septembre 2024Apprenants
Inscription à l’université en première année
Inscription à l’université en première année 1 – En novembre, recherchez une formation à distance sur notre site en utilisant le moteur de recherche. Si vous ne savez pas… - Publié le : 26 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques, Recherche
Un point sur le dispositif national « Campus connectés »
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie. Mai 2022 Résumé Les « Campus connectés… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel, Pédagogie, Publics à besoins spécifiques
Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Cette plateforme est un réel outil dynamique et évolutif pour découvrir, à travers des retours d’expériences d’étudiants et des différents acteurs mobilisés, l’environnement concret des étudiants incarcérés, les enjeux et les contraintes des formations à distance ainsi que les réponses des différents acteurs mobilisés sur le terrain. En ce sens, il participera à assurer une égalité d’accès à l’enseignement supérieur tout en favorisant une meilleure qualité de l’enseignement.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Flexibilité, Organisationnel, Publics à besoins spécifiques
Études et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant… - Publié le : 9 août 2024Apprenants, Compétences, Pédagogie
Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio
Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous. - Publié le : 7 août 2024Apprenants, Compétences, REL
Passeport EAD pour étudiants (autonome)
Grâce au passeport EAD, vous pourrez revoir des connaissances essentielles et développer des compétences transversales nécessaires pour la rentrée à l'université.
- Publié le : 6 août 2024Apprenants
Aide à l’Orientation
Aide à l'orientation Cette page est en cours de développement. Le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu, le [...]
- Publié le : 14 octobre 2022Apprenants, Organisationnel, Pédagogie
#RED22 – Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants.
Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants. Henrietta CARBONEL – Collaboratrice scientifique et Jean-Michel JULLIEN – Responsable EDUDL+ – UniDistance (Suisse). Consultez la page de…