Description
Rencontre 3 : Un point sur le dispositif national « Campus connectés » avec Pierre Beust
Enseignant-chercheur, DGESIP-A/MESRI, Université de Caen Normandie.
Mai 2022
Résumé
Les « Campus connectés » sont des lieux labellisés par le MESRI où des étudiants sont accueillis pour étudier à distance dans des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur1. Situés en général dans des villes éloignées des grands centres universitaires et portés par des collectivités locales, ils apportent aux étudiants un lieu adapté à leurs études, compatible avec leur ancrage dans leur territoire, un temps de présence (au moins 12h par semaine), un accompagnement de proximité, un environnement de socialisation avec d’autres étudiants.
Sur l’année 2020-2021 (pour 2021-2022, les effectifs étudiants accueillis varient toujours), 302 étudiants étaient accueillis dans 19 campus connectés :
Moyenne d’âge : 23 ans (de 18 à 66 ans)
• Répartition Filles/Garçon : 185 ♀(61%) ; 117 ♂(39%)
• Régimes d’inscription : 197 FI (65%) ; 17 FC ; 46 Reprises d’études; 42 non renseigné
• 43 étudiants passent leur 2ᵉ année en campus connectés (sur 130 l’année dernière)
• Les principales formations suivies :
- 100 Licence (L1 : 63 ; L2 : 21 ; L3 : 16)
- 146 BTS (BTS 1 : 109 ; BTS 2 : 37)
- 26 DAEU
- 7 Master
- 23 Autres (modules CNAM, formation non diplômante de types MOOCs …)
Nous avons constaté les chiffres suivants de réussite (année validée) dans les principales formations suivies :
• DAEU : 66,7 %
• BTS : 82,8 %
• Licence : 73,9 %
• Master : 100 %
Cette réussite doit beaucoup à l’accompagnement de proximité des étudiants par leur tuteur. Le tutorat mis en œuvre dans les campus connectés s’apparente plus à une forme de coaching qu’à un soutien pédagogique. Il est complémentaire des formes de tutorat que les établissements qui opèrent la formation à distance organisent pour aider les étudiants dans les acquisitions. Nissen et Soubrié (2011) ainsi que Papi (2013) opposent le tutorat horizontal (par les pairs) au tutorat vertical (par les formateurs). Le tutorat/coaching en campus connecté n’est ni horizontal (parce que les tuteurs sont des professionnels de l’accompagnement des apprentissages, pas eux-mêmes des étudiants), ni vertical (car les tuteurs ne sont pas les enseignants et n’ont pas les savoirs disciplinaires pour suivre les étudiants dans toutes les formations). L’action des tuteurs tient à l’animation d’un lieu propice à la réussite et à la socialisation avec des activités individuelles et collectives. Elle vise l’accompagnement administratif, méthodologique, le développement de la réflexivité, le maintien de la motivation et de la persévérance.
Les campus connectés sont en pleine expansion. Il y en a 89 labellisés par le MESRI à la rentrée de septembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin accueillant environ 800 étudiants. Un campus connecté doit rester une structure de petite taille pour garder la qualité de la proximité tutorale et bien accompagner des publics étudiants qui sans le campus connecté se seraient peut-être détournés de l’enseignement supérieur. Les campus connectés qui accueillent le plus d’étudiants comptent jusqu’à une soixantaine d’étudiants. Les objectifs de développement du MESRI sur les campus connectés ne sont évidemment pas d’en faire des alternatives à l’accueil au sein des établissements. Ils sont complémentaires des universités et de leurs antennes (dont ils font la promotion de l’offre de formation à distance) et visent un public beaucoup plus spécifique en besoin d’accompagnement au plus près de leurs conditions de vie.
La réponse apportée cherche à dépasser toutes les formes de distances impactant le devenir de l’étudiant : la distance géographique, la distance socio-economique, la distance dans l’aptitude aux interactions sociales, la distance culturelle, la distance vécue par rapports aux chances de réussites et aux opportunités de la vie. L’an passé, nous avons fait une enquête sur la qualité des formations à distance suivies par des étudiants en campus connectés telle qu’ils la perçoivent. Cette enquête (Beust & Al. 2021, Beust & Al. 2022) est instructive sur bon nombre de points de montée en qualité de la formation à distance, par exemple sur les conditions d’examens, sur les ressources en ligne, sur les coûts de la formation à distance, sur l’accès aux services documentaires…
1 https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39023/les-lieux-labell…