Description
Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université de Lille, l’Université de Caen Normandie, l’Université de Tours et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Les jeux sont téléchargeables sur la plateforme Ikigai. Cliquez sur le lien externe en bas de page pour y accèder.
Description
Suivez les étudiant-es d’une université de fantasy contemporaine à travers différents styles de jeux pour vous préparer aux méthodes de travail universitaires.Un moustique vaccinant du paludisme a été découvert ! Cette information est-elle fiable ? Menez l’enquête et faites appel à votre esprit critique pour trouver le fin mot de l’histoire.
Thématique globale
Sous-thématiques
Publics cibles
– Tout public à partir de 15 ans
Objectifs pédagogiques
– Gagner des compétences de méthodologies de travail universitaire
– Développer son esprit critique
– Être capable d’organiser son emploi du temps
– Temps de jeu global possible : 90 minutes
Ce jeu est en cours de développement et existe actuellement sous sa version alpha (60% du développement), ce qui signifie qu’il est jouable et commence à être exploitable dans un cadre de formation, mais que certaines fonctionnalités doivent encore être ajoutées, et que l’ergonomie et les visuels doivent encore largement être affinés.Plus de précisions ci-dessous :
– Direction artistique et graphisme : 60% – Il reste à affiner le graphisme existant et ajouter de nombreux éléments d’esthétique optionnels.
– Game design et mécaniques de jeu : 80% – Les principales mécaniques sont présentes et permettent déjà beaucoup de missions différentes. Des mécaniques liées à des enjeux spécifiques pourraient être ajoutées selon le besoin.
– UX design et ergonomie : 70% – Il est possible d’affiner les éléments de compréhension de l’impact des actions du joueur et son guidage.
– Contenu, niveaux et scénario : 20% – Seuls deux niveaux sont présents, pour illustrer chacun des deux gameplays du jeu, mais bien d’autres niveaux pourraient être créés pour illustrer des concepts pédagogiques variés et former ensemble une histoire complète.