Description

Suite à l’appel à projet collaboratif publié par la FIED, deux jeux sérieux ont été développés sur la thématique des méthodologies de travail universitaire, en partenariat avec Ikigai et les universités membres, notamment l’Université Paris 8, l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université de Lille, l’Université de Caen Normandie, l’Université de Tours et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Les jeux sont téléchargeables sur la plateforme Ikigai. Cliquez sur le lien externe en bas de page pour y accèder. 

Description
Suivez les étudiant-es d’une université de fantasy contemporaine à travers différents styles de jeux pour vous préparer aux méthodes de travail universitaires.Un moustique vaccinant du paludisme a été découvert ! Cette information est-elle fiable ? Menez l’enquête et faites appel à votre esprit critique pour trouver le fin mot de l’histoire.

Puis, apprenez à vous organiser pour réussir votre année en trouvant le temps de prendre soin de vous.

Thématique globale
Méthodologies de travail universitaire

Sous-thématiques
Ce jeu est composé de différents modes liés à différentes compétences de méthodologie de travail. Le mode Découverte est un jeu d’aventure et d’enquête où la joueuse ou le joueur doit chercher la source et la fiabilité des informations, en usant de son esprit critique pour ne pas tomber dans de fausses pistes. Le mode Agenda est un jeu de gestion d’emploi du temps pour apprendre à s’organiser dans sa vie étudiante. Il faut remplir son agenda pour atteindre ses objectifs tout en veillant à ne pas épuiser son énergie, sa motivation et son argent.

Publics cibles
– Étudiant-es en début d’études supérieures
– Tout public à partir de 15 ans

Objectifs pédagogiques
– Gagner des compétences de méthodologies de travail universitaire
– Développer son esprit critique
– Être capable d’organiser son emploi du temps
– Temps de jeu global possible : 90 minutes
– Temps de jeu par session : 15 à 30 minutesJeu en cours de développement
Ce jeu est en cours de développement et existe actuellement sous sa version alpha (60% du développement), ce qui signifie qu’il est jouable et commence à être exploitable dans un cadre de formation, mais que certaines fonctionnalités doivent encore être ajoutées, et que l’ergonomie et les visuels doivent encore largement être affinés.Plus de précisions ci-dessous :
– Direction artistique et graphisme : 60% – Il reste à affiner le graphisme existant et ajouter de nombreux éléments d’esthétique optionnels.
– Game design et mécaniques de jeu : 80% – Les principales mécaniques sont présentes et permettent déjà beaucoup de missions différentes. Des mécaniques liées à des enjeux spécifiques pourraient être ajoutées selon le besoin.
– UX design et ergonomie : 70% – Il est possible d’affiner les éléments de compréhension de l’impact des actions du joueur et son guidage.
– Contenu, niveaux et scénario : 20% – Seuls deux niveaux sont présents, pour illustrer chacun des deux gameplays du jeu, mais bien d’autres niveaux pourraient être créés pour illustrer des concepts pédagogiques variés et former ensemble une histoire complète.

 

Vidéo Youtube

Lien externe