Description
Modèles innovants de collaboration et de mobilité étudiante en Europe
Résultats du groupe de travail de l’EADTU et de l’activité d’apprentissage par les pairs sur la mobilité virtuelle
Mai 2019 (traduction automatique)
Auteurs
Association européenne des universités d’enseignement à distance (EADTU) | Piet Henderikx, George Ubachs
Éditeur
Association européenne des universités d’enseignement à distance (EADTU) | George Ubachs Président du groupe de travail Mobilité virtuelle et activité d’apprentissage par les pairs sur la mobilité virtuelle
Membres du groupe de travail de l’EADTU sur la mobilité virtuelle George Ubachs (EADTU ; président)
Esther Souto (UNED)
Carme Anguera Iglesias (UOC)
Katrien Vanelven (KULeuven)
Susanne Koch (Université norvégienne)
Sabine BottinRousseau (FIEDSorbonne Université) Jukka Lerkkanen (Université de Jyväskylä)
Ingrid Thaler (Université Fern, Hagen)
Marinke Sussenbach (Université technique de Delft)
Sarah Guth, Consortium d’échanges virtuels Erasmus+ Barbara Moser Mercer, InZone |Université de Genève
En plus du dispositif de mobilité physique « classique » du programme Erasmus+ (KA1), la Commission européenne encourage la mobilité mixte et virtuelle dans des actions Erasmus+ plus récentes1 , en particulier dans les initiatives sur les « partenariats stratégiques », les « alliances de la connaissance », les « compétences sectorielles », le « renforcement des capacités » et l’initiative « Universités européennes ». La Commission européenne suit ainsi les évolutions de l’enseignement mixte et en ligne
dans les universités européennes, qui étendront les activités d’enseignement et d’apprentissage mixtes et en ligne au sein des universités aux activités entre universités.
Le « eU.University hub » pour « l’apprentissage en ligne, la mobilité mixte/virtuelle, les campus virtuels et l’échange collaboratif de bonnes pratiques », lancé par la Commission européenne, stimulera et permettra aux universités d’organiser l’enseignement mixte et en ligne et la mobilité virtuelle. Son développement débutera en 2019 et se terminera en 2022.
Dans l’appel Erasmus+ 2019, la Commission européenne définit la mobilité virtuelle comme « un ensemble d’activités soutenues par les technologies de l’information et de la communication, y compris l’apprentissage en ligne, qui réalisent ou facilitent des expériences.
La définition met l’accent sur la mobilité virtuelle en favorisant une expérience d’apprentissage internationale pour les étudiants grâce
internationales collaboratives dans un contexte d’enseignement, de formation ou d’apprentissage ». à un enseignement et un apprentissage collaboratifs internationaux.
Comme le montre ce rapport, une expérience d’apprentissage internationale peut être organisée de diverses manières, en utilisant tout le spectre allant du face à face/physique jusqu’au complètement virtuel ou en ligne, toujours dans le cadre d’une collaboration entre universités. L’apprentissage international mixte et la mobilité mixte combinent des activités en face à face et en ligne.
Plus d’information et le document en anglais : https://virtualmobility.eadtu.eu/virtual-mobility-publications