Jean-Marc Virey, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences, Département de Physique – Centre de Physique Théorique (CPT) d’Aix Marseille université et secrétaire général de Unisciel, est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion et secrétaire adjoint de la FIED. Ensemble, ils explorent les pédagogies actives et les sciences cognitives appliquées à l’enseignement à distance.

Comment favoriser l’engagement des étudiants en enseignement à distance ? L’accessibilité et l’interactivité sont essentielles pour adapter l’enseignement à distance aux besoins des étudiants et maximiser leur réussite.

Loin d’un simple transfert de connaissances, l’apprentissage en ligne repose sur une approche structurée intégrant la classe inversée, l’apprentissage par les pairs et la rétroaction immédiate. Les sciences cognitives montrent que l’attention, l’engagement actif, la correction des erreurs et la consolidation des savoirs sont des leviers essentiels pour un apprentissage efficace. Le numérique joue également un rôle clé : il permet d’adapter les parcours, d’offrir un feedback immédiat et d’intégrer des méthodes interactives, évitant ainsi l’isolement et la passivité. Ces stratégies redéfinissent le rôle de l’enseignant, qui devient un accompagnateur pédagogique, soutenant les étudiants dans leur apprentissage et leur progression.

 

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.