Description

Ressources d’accessibilité produites dans le cadre d’Unisciel

Projet initiateur, CAPA

C’est une des premières initiatives pour mettre en place des outils et des guides pour la création de ressources accessibles, en expliquant les concepts (sensibilisation), les bonnes pratiques, et la mise en œuvre dans différents outils (LibreOffice, Word, Scenari Chain). En plus de cela, l’action a aussi permis l’amélioration du logiciel Scenari Chain, un logiciel d’édition structuré, qui bénéficie depuis ce projet des fonctions nécessaires pour la production de contenus accessibles. Le site est figé depuis 2015, mais on continue à se baser et à mettre à jour les ressources CAPA dans nos actions plus récentes.

Site projet CAPA

Espace d’auto-formation

Pour offrir un environnement d’apprentissage plus guidé autour de l’accessibilité, et mieux répondre aux besoins de personnes qui n’ont pas déjà une connaissance suffisante pour exploiter les « ressources de référence » du projet CAPA, nous avons ouvert un espace d’autoformation, avec un scenario d’apprentissage, des exemples, des quiz et un document exemple pour mettre en pratique l’amélioration de l’accessibilité.

Cours « Formation accessibilité numérique » (ouvert en auto-inscription, vous pouvez créer vous-même votre compte sur la plateforme et vous inscrire au cours)

Formation hybride

Unisciel est partenaire d’un projet Hauts-de-France (projet PACTES), dont l’un des volets est l’amélioration de l’accessibilité des ressources.

Donc, on a mis en place une formation, avec des ressources de sensibilisation consultables en distanciel, pour préparer 2 x 1 journée d’ateliers présentiels. Sur la première journée par exemple, on a identifié en amont trois animateurs d’atelier / formateurs qui portent chacun une thématique dans leur atelier. Après l’ouverture de la journée, en mode interactif ou on essaie au maximum de mobiliser l’expression des participants pour qu’ils nous expliquent leurs enjeux et les situations qu’ils rencontrent dans leur établissement, le public formé se répartit dans des groupes, et chaque groupe va tourner pour avoir chacun une session de chaque atelier. A la fin de la journée, on fait le bilan et on détermine les prochaines actions.

Cours « Formation Pactes » (public, mais certains choix de conception sont propres aux enjeux du projet pactes)

Aspie-Friendly

Le projet « Aspie-Friendly » a pour objectif de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants autistes.

Afin de prendre en compte les retours spécifiques des experts et des utilisateurs autistes avec qui on est en contact dans le cadre de ce projet, on a proposé des éléments qui dépassent les exigences du RGAA, dans 2 cours :

  • Cours « Méthodes de Travail Universitaire » (accès public + auto-inscription pour les exercices) : contenus à destination des étudiants autistes pour les aider à s’organiser dans leur première rentrée à l’université. On se base sur des contenus que l’on avait créé pour tout public. On les a retravaillés pour prendre en compte les spécificités des personnes autistes. Par exemple, on ne va pas porter un jugement ou faire des suppositions sur la capacité d’un étudiant autiste à travailler en groupe, et on a retravaillé les consignes et la forme des documents pour que le ce cours MTU soit plus explicite et ai une meilleur navigation.
  • Cours « Calcul algébrique » (auto-inscription) : nous avons retravaillé un cours de math, sur 2 outils (Moodle et Scenari). Le but est d’améliorer la présentation, la clarté des consignes, et de tester des hypothèses sur ce qui est efficace en termes de ressources numériques pour les étudiants autistes. Par exemple on propose une fonction pour activer/désactiver la numérotation des chapitres d’un cours. On a ensuite monté une étude, piloté par le Lillab. Ils ont collecté des retours quantitatifs et qualitatifs d’étudiants pour vérifier les hypothèses.