Les projets collaboratifs de la  FIED

 

Depuis 1987, la FIED met en réseau les établissements d’enseignement supérieur proposant des formations à distance. Elle compte aujourd’hui 32 établissements adhérents. Ses missions depuis l’origine consistent à favoriser le partage des expertises dans les établissements et à favoriser les travaux collectifs. La FIED a ainsi participé ces dernières par le biais de ses groupes de travail à des projets nationaux et internationaux comme le projet OP4RE pour les examens à distance ou le passeport EAD pour préparer les futurs étudiants aux études à distance. Le développement de la pédagogie numérique dans les établissements et son accélération à l’occasion de la pandémie ont mis au centre des préoccupations les pédagogies hybrides et à distance avec des solutions parfois proches dans les différents établissements. En 2021, afin de favoriser les contributions collectives, la FIED a lancé un appel à projet pour des projets collaboratifs inter-établissements. 

Le objectif de cet appel son de :

  • Faire face collectivement aux enjeux de l'innovation pédagogique
  • Favoriser la logique de réseau en invitant les membres qui le souhaitent à travailler ensemble autour de projets communs. Le type de projet attendu est ouvert et pourrait inclure l'expérimentation d’accompagnement des étudiants ou des enseignants, un projet de pédagogie universitaire, un projet de formation (cours, formation courte, mobilité virtuelle, etc.) ou l’expérimentation de dispositif technico pédagogique tel que les badge ou de micro crédit ou la mener une étude sur une thématique en relation avec l’enseignement à distance.
  • Mutualiser les expertises au profit de tous les membres. Fort de la logique inclusive qui a toujours été la nôtre, cet appel à projet est ouvert aux établissements non membres à condition que le  porteur du projet soit un membre de la FIED à jour de cotisation. Par ailleurs, lauréat de cet appel à projet devront s’engager à mettre les livrables à disposition des autres membres de la FIED.

Les projets attendus pouvaient être de nature pédagogique (production de ressources, aide au développement mutualisé de formation ou la mutualisation d’expertises sur des thèmes touchant à l’enseignement universitaire à distance (état de l’art, études, livre blanc).

Jeu sérieux sur la méthodologie de travail universitaire

Le premier projet retenu est un jeu sérieux sur la méthodologie de travail universitaire.

Le jeu visera à faire pratiquer certaines des principales compétences mises en jeu dans la méthodologie de travail universitaire. Le groupe d'une dizaine d'enseignants-chercheurs et d'ingénieurs pédagogiques impliqués sur le projet a commencé par co-construire un référentiel de compétences détaillé. Il s'est ensuite appuyé sur celui-ci pour formuler, avec l'accompagnement du directeur créatif d'Ikigai, des idées de jeux diversifiés permettant de mettre en scène et de faire pratiquer concrètement ces compétences. Le groupe a ensuite sélectionné les idées présentant le meilleur équilibre entre intérêt pédagogique et ludique : celles-ci vont faire l'objet d'un développement jusqu'à l'état de prototype jouable par Ikigai, qui sera mis à disposition à la rentrée 2023 pour expérimentation auprès de groupes d'étudiants. Les résultats de ces expérimentations seront pris en compte lors de la phase de transformation du prototype en jeu finalisé, qui sera mis à disposition de l'ensemble de la communauté éducative. En parallèle du début du développement, l'équipe s'attelle maintenant à la conception d'un univers narratif et visuel attrayant qui servira de théâtre au jeu.

 

Établissements participants au projet 

                                                                                                

                                             

                                     

 

Projet de conception inter-IUT de modules de formation à la démarche Portfolio

Le second projet est un projet de conception inter-IUT de modules de formation à la démarche Portfolio.

En 2021, a démarré à l’échelle nationale, la formation BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) dans tous les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) de France. Ce bachelor, formation en 3 ans, remplace le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) dispensé en 2 ans. 
Ce nouveau diplôme est construit sur une approche pédagogique radicalement différente de celle proposée par le DUT. Alors que le DUT était organisé autour d’enseignements académiques et de projets encadrés axés sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, le BUT va plus loin, et propose une approche plus globale, centrée autour du développement de compétences. On parle d’Approche Par Compétences (APC). 

L’enseignement et l’évaluation par compétences nécessite de mettre l’étudiant•e en situation pratique d’utilisation de chaque compétence. Ces situations doivent être authentiques et proches des situations professionnelles les « Situation d’Apprentissage et d’Evaluation » ou SAé. 
Il n’est plus seulement question d’évaluer l’étudiant•e par la consigne « montrer ce qu’il ou elle a appris», mais plutôt en lui demandant de « montrer ce qu’il ou elle fait de ce qu’il ou elle a appris ». 

Dans le cadre de cette nouvelle approche, il est également demandé à l’étudiant•e de réaliser un portfolio de compétences, évalué à la fin de chaque année. 
Ce livret doit rassembler les preuves du niveau d’acquisition de chaque compétence du programme. Il est personnel, réalisé par l’étudiant•e et montre son chemin d’apprentissage individuel. 
Le travail de réalisation du portfolio demandé aux étudiant•e•s est un travail au long cours (3 ans), c’est pourquoi il est nécessaire qu’un accompagnement soit mis en place par le corps enseignant tout au long de la formation. 
Or, les enseignant•e•s, pour une large majorité, n’ont jamais été confronté.e.s à un tel exercice. Il est donc nécessaire de former les enseignant•e•s à l’accompagnement des étudiant•e•s et de développer et diffuser des outils d’accompagnement des étudiant•e•s à cette démarche réflexive. 
 
Afin de répondre à ce besoin, les ingénieur•e•s pédagogiques des IUT de Nîmes et Béziers (Université de Montpellier), ont décidé de mettre en place un projet, financé par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance). Ce projet permettra de mettre en place des méthodes facilitant l’accompagnement des enseignant•e•s ainsi que des ressources et un module de formation à distance à destination des étudiant•e•s, notamment afin de compléter la formation à la démarche portfolio dispensée dans les IUT. 

Réalisé par : 

            

          

 

Co-financé par la :

 

Pour consulter le projet et les ressources cliquez ici