Accompagnement à la démarche portfolio

MENU

GUIDE ET RESSOURCES
TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS
PRÉSENTATIONS ORALES DE PORTFOLIOS

 
GUIDE ET RESSOURCES

Ce guide a destination des enseignants a été conçu par l'équipe à la suite d'une enquête auprès de 15 enseignants de 8 IUT différents au cours de l'année scolaire 2021-2022, sur différentes expériences de mises en place de la démarche portfolio en IUT.

Ce guide se veut autonome et peut être lu sans connexion. Il rassemble les indispensables théoriques pour se lancer dans l'aventure de la démarche portfolio ainsi que des exemples concrets tirés de programmes de d'IUT.

Ce document a été revu et amendé par le LABSET, organisme qui accompagne la mise en place de l'APC dans les IUT.

D'autre part, une fiche à destination des étudiants est proposée ici pour les aider à savoir comment construire leur portfolio.

 

Pour ouvrir le guide hors connexion, télécharger le dossier zippé. Puis dézipper puis cliquer sur "index"

 

Fiche à destination des étudiants

 

 

Retour au menu principal

TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS

 

Les étudiants sont au cœur de la démarche portfolio. Il nous a donc semblé important de les interroger quant à leur expérience et leurs ressentis.

A travers quelques questions transverses à tous les départements, nous avons interrogé des étudiantes de BUT 1 et 2 de trois formations différentes.

Présentation des étudiant.e.s interviewé.e.s


Interview 1 : Comment as-tu organisé ton portfolio et pourquoi dans cet ordre ?

 

Interview 2 : Qu'est-ce qui t'a semblé particulièrement important pendant l'élaboration de ton portfolio ?


 

Interview 3 : Le portfolio est-il lié aux compétences du programme ?

 

Interview 4 : Quelle méthode utilises-tu pour élaborer ton portfolio ?

 

Interview 5 : Quelles difficultés as-tu rencontrées et comment les as-tu surmontées ?

 

 

Interview 6 : Qu'est-ce qui t'aide, ou qui t'aiderai pour mieux réaliser le portfolio ?

 

 

Interview 7 : Un accompagnement à la rédaction du portfolio est-il nécessaire ?

 

Interview 8 : Quels conseils donnerai-tu aux autres étudiant.e.s ?

 

Retour au menu principal

PRÉSENTATIONS ORALES DE PORTFOLIOS

Voici ce que nous pouvons attendre des étudiants après quelques mois d'accompagnement à la démarche portfolio. Chacun s'est approprié la consigne et propose un portfolio qui lui ressemble.

Il convient de préciser que ces portfolios ne font pas figure de ce que doit être un portfolio parfait. Il s'agit plutôt de montrer différentes alternatives de ce que le corps enseignant est en droit d'attendre des jeunes, selon leur année de formation.

Les quatre étudiants qui présentent ici ont été accompagnés durant deux ans à la démarche.


Marylou – GEII BUT 2 alternance

 

Corentin – GEII BUT 2 alternance

 

Gabriel - GEII BUT 2 alternance

 

Taïs – GEA BUT 2 alternance

 

Retour au menu principal

Réalisé par : 

            

          

 

Co-financé par la :

 

Pour aller plus loin

Pour davantage d'informations sur l'enquête menée auprès des enseignant.e.s : notre travail a donné lieu à une publication dont les références sont les suivantes :

Le livre : Anita MESSAOUI et Chrysta PELLISSIER. Théories et pratiques de l'APC dans l'enseignement supérieur, édition des Presses des Mines, collection Design numérique.

Le chapitre : « Analyse des besoins des enseignants et des étudiants pour réussir (ou accompagner) la démarche portfolio » (FLORENTIN L., GASSIN P).

Plus d'information : La communauté des talents pédagogiques #41 - Accompagner le portfolio de compétences : jeux, co-construction de l'évaluation, autointerviews https://youtu.be/sze9zyzoMJQ

L'Université Numérique a également publié un parcours d'auto-apprentissage à la démarche ePortfolio disponible sur le lien suivant :  https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=864
Ces contenus ont été produits par l'EPF dans le cadre de l'AMI Emergence soutenu par le Ministère.